Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 93 045 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
861
D'ac merci beaucoup !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

862
Moi j'aime beaucoup mon Wüsthof Ikon office en 9 cm. Je craignais que ça soit court, mais finalement, j'aime bien cette petite lame très maniable que ce soit pour l'épluchage ou pour la découpe de petits morceaux.

Finalement, je l'utilise plus souvent que le Lion Sabatier, très bon aussi, de 10 cm et encore plus que le Berghoff de 12 cm. Mais je ne sais pas si c'est uniquement une question de taille de la lame ou plus globalement la prise en mains, etc.

A l'autre bout de l'échelle, je constate que plus un couteau est grand, moins il sert. Plutôt que de se payer un grand couteau cher qui servira peu, autant investir dans un bon santoku avec lequel on fera énormément de choses et qui peut aussi, même si c'est nettement moins pratique, découper une volaille ou une pièce de viande.

Je parle en terme de priorités, évidemment, le grand confort étant d'avoir une large gamme de couteaux de qualité.
863
Merci pour ton retour :)

Les grands couteaux c'est pratique aussi je trouve. Je pense que ça dépend aussi de ce qu'on fait souvent comme plats

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

864
Ca dépend beaucoup de la forme vers la pointe: Sur une "bonne" courbe finale, quand on le tient bien affûté à cet endroit, un grand couteau habilement manié vaut un petit, et en plus il fait aussi le gros boulot.
Par exemple sur les courgettes ou les bâtonnets de carottes, un seul outil, on gagne un temps fou! (pour boire des coups avec les convives qui s'échauffent au salon par exemple):boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

865
Ouais, enfin je parle de grands couteaux, hein. Grands. Mon office qui n'est pas super léger fait 260 g. Mon plus grand en fait 980 (lame 25 cm).

Après, chacun son expérience et fait comme il sent. On peut aussi cuisiner à la machette. Je l'ai vu faire. :bravo:
Pour ma part, je n'ai pas besoin de 36 couteaux pour préparer des bâtonnets de carottes et de courgettes, même pour des invités. Mais j'aime autant que la préparation me laisse assez de forces pour lever mon verre :-D
866
Citation :
lame 25 cm
980 g

Oui mais ce sont des valeurs un peu extrêmes non ? Couteau pour géant ? :-D

En 16cm il y a ce Kaï ; et il doit peser moins de 150 grammes.
https://www.couteauxduchef.com/shun-premier-tim-malzer/3127-couteau-universel-shun-premier-tim-malzer-16cm-4901601354591.html

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 19:19:21 ]

867
La lame de mon couteau-chef mesure 19,5cm. Il pèse 218g.
Pour les petits travaux très longs j'utilise plutôt le petit couteau inventé par mon papa, mais quand il y a de tout à faire, je ne lâche pas le gros.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

868
Citation :
Pour ma part, je n'ai pas besoin de 36 couteaux pour préparer des bâtonnets de carottes et de courgettes, même pour des invités. Mais j'aime autant que la préparation me laisse assez de forces pour lever mon verre :-D

Je ne pensais pas être vraiment amené à parler couteaux (bien que qu'en cas de troubles style monde à la mad max je m'armerais de bons petits katanas bien légers, maniables et bien tranchants) mais je me rends compte que je suis très attaché à mes couteaux en céramique. Ils sont très fragiles mais même usés et abîmés ils coupent vraiment très bien, très finement. J'aime vraiment beaucoup les utiliser en cuisine. Celà dit pour certaines choses comme couper très finement une tomate en tous petits cubes je n'ai rien trouvé de mieux que des couteaux à viande très bon marchés (environs 1 euros) à la lame très fine, 1,4 cm à la garde, mais bien pointue et finement dentée sur toute sa longueur et que j'ai depuis des années.
Pour les couteaux en céramique j'en ai deux moyens et un grand, des beaux objets pas très chers mais qui quand ils sont apparus sur le marché étaient exorbitant et m'ont fait un temps rêver.
869
Citation :
Oui mais ce sont des valeurs un peu extrêmes non ? Couteau pour géant ? :-D

Oui, extrême. J'ai acheté ça une fois chez Metro. Je n'avais pas alors de couteau de chef et j'ai pensé que plus gros c'était mieux. En fait c'est pas terrible. Enfin, c'est top pour découper un rôti, une côte de boeuf, une pastèque et toute grosse pièce, mais sinon...
Bref, c'est tout à fait dispensable.

J'ai un autre couteau de chef très bon. 20 cm, ~600 g. Il sert beaucoup plus que l'autre. Mais dans les faits, les couteaux qui me servent le plus sont le petit office et le santoku.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 19:26:46 ]

870
On m'a dit qu'il y a un problème de manque de recul sur les lames céramiques destinées à la cuisine, un problème qui pourrait devenir un scandale de santé publique:
On sait que les couteaux, même bien affûtés, laissent des micro-éclats dans les aliments.
On sait aussi que ces éclats, quand ils sont faits d'acier même inox, sont assez rapidement éliminés par l'organisme.
Mais on ne sait pas du tout ce qu'il advient des éclats céramiques.
Manque de recul.
A priori bien plus difficiles qu'un métal à neutraliser dans un milieu vivant.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 19:28:25 ]