Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 703 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
111
Saint-Estephe Chateau Le Bosq 2005

C'est pas parce que je connais le maître de chais, mais purée qu'il est bon ce "pif"


EDIT: Flag au passage.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 02:39:10 ]

112

Le Vin de Merde

Un bon p'tit pif malgré son nom à la con.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

113
Côtes de Castillon Chemin de Brignau 2006.
Conseillé par mon caviste pour mon petit budget de fin de mois (6.8€ la bouteille).
Plutôt satisfaisant voire carrément pas mal pour le prix = retourne demain pour prendre 1-2 bouteille pour la cave.
114

Larrivet Haut Brion 2007 : rhââââââ !

 

Impossible de le décrire, faut y gouter.

 

Si vous habitez près d'un Leclerc, précipitez vous ventre à terre : ils se sont viandés sur le prix (15 €). J'en ai d'abod acheté une seule boutanche, pour voir s'il était pas faisandé, ménon. Je suis retourné en prendre une caisse.

 

Bon, spa du pinard pour les enfants : il est ultra charpenté, et il se mâche plus qu'il ne se boit tellement c'est du costaud (surtout qu'il est très jeune).

Comme souvent avec les Pessac-Leognan haut de gamme, on est au niveau d'un 3ème voire 2eme cru classé du médoc.

Bon, je parle pas pour le Haut Brion tout court, classé 1er grand cru du médoc en dépit d'une aberration géographique.

115
A découvrir:
La cave Castelmaure, dans l'Aude!!
Des vins complètement atypique, des cépages peu usités (syrah, malbec...), assez tanique, à des prix très raisonables (bouteille aux alentours de 10 euros pour un vin qui met la patée à de nombreux Bordeaux qui valent plus du double.
Cuvée la Pompadour est excellente, mais la N°3 est fabuleuse!
Rien à voir avec les vins de l'Aude d'il y a 10 ans! :coucou:
116
Citation :
des cépages peu usités (syrah, malbec...)


stune blague? :-D
117

au moins on rigole bien facepalm

118
OUah, désolé, mais 5 ans de ma vie dans le bordelais à boire du cabernet sauvignon, j'vous jure, quand j'ai découvert ça, ça a été une révélation! :ange:
Il n'empêche que j'vous conseille ces ptits vins à découvrir!! :tourne:
119

Citation :

5 ans de ma vie dans le bordelais à boire du cabernet sauvignon

Même si ça constitue la majorité, y a pas que ça. Y a aussi du malbec justement, du cabernet franc, etc.

De manière générale, il est faux de réduire les (bons) vins français à leur cépage : on est pas en Australie/Afrique du Sud, où tous les Chardonnay se ressemblent et ont le même gout (de pisse).

 

Y a guère qu'en Alsace où tu trouves des gros points communs/cépage, encore que ça se diminue en montant en gamme.

120
T'as pas tort, mais que veux-tu, on me fait gouter plein de super vins, avec des super cépage, et dès qu'il s'agit de s'en souvenir... Chuis bourré! :oops2:icon_facepalm.gif