Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 929 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
131
y'a du Bergerac blanc (sec) pas dégueu aussi. Un peu rare en dehors de la région d'origine par contre.
132
Pour les fruits de mer, je suis parti sur un Jurançon sec, pour sortir des alsaciens qui demandent parfois un fort budget pour tomber sur du bon, en plus que ne les connais que très peu.
En doux désolé youtou mais si mes soeurs n'ont pas leur dose de liquoreux elles font la gueule, alors montbazillac.
Le rouge aucun soucis j'ai tapé dans ma reserve perso de st-em' 2004. Il est très bong, je sais que je me plante pas là.

Assez classique, donc, mais il y aura des gens inconnus, alors j'ai pas voulu tenter le rosé avec le chapon !
Merci des avis en tout cas, moi je te lis !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

133
Moi j'invite pas, comme ça j'ai pas à me faire chier à choisir des vins.

Oops, excusez moi, me suis trompé de topic :aigride lasociété:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

134

Citation :

pour sortir des alsaciens qui demandent parfois un fort budget pour tomber sur du bon, en plus que ne les connais que très peu.

 C'est vrai que dès qu'on sort des Bordeaux (au sens large) voire des Bourgogne, la proximité géographique va pas mal jouer sur le prix et la qualité.

Par ex, sur Nancy ou Metz, des bons vins d'Alsace, y en a moult. Par contre, des Jurançon secs, que de la picrate ; m^^eme chose pour les Bergerac, boisson préférée de joe le clodot, de part chez nous.

135
Si ça peut te rassurer, joe le clodo de toulouse apprécie aussi le bergerac que l'on trouve ici, mais sinon, +1.
Reste qu'un des meilleurs blancs que j'ai jamais goûtés est un gewurtz vieilles vignes. Je crois que c'était autour de 50€ le bordel. Mais je m'en souviens encore.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

136

50 €ça parait super cher pour un "simple" Gewurtz ! C'était pas une sélection de grains nobles plutôt ?

 

Un Gewurtz haut de gamme, c'est dans les 30/40€ maxi, pour un truc qui n'est pas vendanges tardives ou grains nobles (qui est en fait issu de vendanges tardives, mais avec uniquement avec des grains atteints de pourriture blanche, comme dans certains grands Sauternes comme Yquem ; ce qui fait qu'y en a pas toutes années et que les prix grimpent de façon délirante).

137
Vendanges tardives oui ô tant pour moi. Vieilles vignes, ça veut pas forcément dire grand chose, d'ailleurs, si ? En termes de qualité.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

138

En fait si, des vieilles vignes donnant un rendement moindre que des jeunes, et donc une plus grande concentration d’arômes.

Mais c'est quelque chose qui n'a rien d'officiel, et spa tout le temps vrai non plus.

 

Y a en revanche un rapport direct entre rendement et qualité du vin, les AOC françaises précisant d'ailleurs le rendement max possible. En sachant que les crus des appellations sont très très en dessous des normes fixées.

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 12:10:01 ]

139
bu un jurançon sec de 1997, très très bon!

Non je ne mettrai pas de pull

140
Découverte pour moi du Aloxe Croton. C'est très très bomg.