Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 681 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1351
Ptain j'ai cru que c'était pouet qui avait sifflé le clos vougeot, déformation forumesque, sorry JM ! :facepalm:
1352
Citation de youtou :
Ptain j'ai cru que c'était pouet qui avait sifflé le clos vougeot, déformation forumesque, sorry JM ! :facepalm:


ya pas de mal. :)
Il était merveilleux, ce Clos Vougeot, j'ai qu'une envie, m'en refaire un, mais au prix de la bouteille, ça pique méchamment :??:
En tout cas, et je suis loin d'être le seul dans mon entourage, j'ai un sérieux penchant pour les bourgogne, surtout face aux bordeaux. Ou alors je bois pas des bordeaux assez chers ? :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1353
Citation :
Ou alors je bois pas des bordeaux assez chers ?

Ou surtout assez vieux ? Généralement les Bordeaux sont assez tanniques, car c’est bon pour le vieillissement. Mais du coup, jeunes ils sont souvent pas très bons, sauf si on aime le goût de planche ou de thé infusé beaucoup trop longtemps.
1354
je confirme me rappeler avoir bu quelques bordeaux où les tannins avaient effectivement bien vieilli (enfin, surtout, avec le temps, ils fermaient leur sale gueule de tannins)
La difficulté étant de trouver un vin qui a bien vieilli. Mon père s'est fait une spécialité de laisser trop vieillir ses vins, et dans des conditions pas formidables, il a souvent de mauvaises surprises. :facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1355
Citation :
j'ai un sérieux penchant pour les bourgogne, surtout face aux bordeaux.

le gros avantage des bordeaux sur n'importe quel autre vin de la planète, c'est que sans trop s'y connaitre, on peut aller en grande surface ou chez un caviste, et choisir une boutanche juste en fonction de l'appellation et/ou du classement 1855, et être spur d'avoir de la qualité.

Acheter un bourgogne sans y connaitre grand chose, à moins de mettre 100€, c'est comme aller faire du surf dans une mer infestée de requins après s'être enduit de suif de boeuf.
1356
Citation :
Pour le chateauneuf, sans aucun doute le record de cépages maxi en France et probablement dans le monde : 13 cépages !

Oui c’est une caractéristique très typique et particulière du Chateauneuf. Est-ce que ça entraîne forcément un manque de personnalité d’un vin ? Pas certain. Par contre ça peut entraîner une plus grande diversité entre les domaines. En plus à Châteauneuf il y a également une grande diversité d’expositions, mais aussi de nature de sols. Donc tout est possible.

Après globalement ce sont des vins plus puissants / moins délicats que les Côte Rôtie.

Et comme moi aussi je préfère nettement ces derniers, je ne vais pas me faire plus longtemps l’avocat du diable. :-D

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:28:37 ]

1357
Citation :
le gros avantage des bordeaux sur n'importe quel autre vin de la planète, c'est que sans trop s'y connaitre, on peut aller en grande surface ou chez un caviste, et choisir une boutanche juste en fonction de l'appellation et/ou du classement 1855, et être spur d'avoir de la qualité.


Personnellement j’aurais plutôt dit qu’on est sûr d’avoir un truc pas terrible et trop cher pour ce que c’est. Désolé pour mon avis très différent. :volatil: :bise: Après c’est complètement personnel.

Ce classement est basé sur une dégustation de... 1855 ; et en plus, pas lié à des parcelles précises. En l’occurrence le classement bourguignon (grand cru, premier cru) est beaucoup plus fiable car lié à des parcelles très précises, et donc à la nature du sol et à son exposition. Là par contre ce n’est pas un avis personnel, plutôt un truc largement partagé.


Pour moi le plus fiable consiste à trouver un caviste (indépendant) sympa et compétent. Il y en a beaucoup.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:26:11 ]

1358
je te parle pas des 1ers crus à 800€ (ce qui n'est rien en regard des 1ers crus en Bourgogne) mais de genre 5ème crus à 25€, ou des crus classés de pessac léognan à également 25€.
Tu prends un chateau carbonnieux, ou un larrivet haut brion, 25€ ans les 2 cas, et t'es sûr d'avoir un pinard premium. Tu prends un bourgogne au pif à ce prix, par effet statistique, t'auras de l'eau rouge, acide et alcoolisée à 25€.
1359
avec jsk on avait bu un très bon Marsannay à 20 balles/ :oops2: (et bio de surcroit)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1360
Ouais mais c'était votre 76ème bouteille, et même du vin en carton vous aurait fait chanter les louanges du saint breuvage. :oops2: