Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 643 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1361
Bah, on avait pas encore attaqué l'après rasage :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1362
Non mais moi aussi je parle de bouteilles à des prix normaux ! Autour de 30€. Ce qui est déjà pas mal ; mais vu qu’on parle de la région la plus réputée de la planète, ça se paie...

Par contre il est très probable que ce soit beaucoup plus facile de trouver un bon Bourgogne dans ces prix chez un caviste, plutôt qu’en supermarché ; car les domaines en Bourgogne sont très petits. Et puis un bon artisan rechigne très souvent à vendre à la grande distribution.

Attention, « grand cru » est supérieur à « premier cru ». À 30€ on peut trouver des premiers crus, mais pas besoin de ce « label », un simple AOP pourra être très bon (personnellement c’est ce que je prends le plus souvent).

Et pour les grands crus c’est plutôt à partir de 100€.

EDIT : crosspost et d’accord avec j-master.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:54:36 ]

1363
Et justement, fête familiale le week-end dernier chez un oncle qui fut marchand de vin :

le-pub-des-gentlemen-2439631.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2439633.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2439638.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2439647.jpeg


Tous très bons. Mais le Listrac 78 était un pur régal ! Sa structure, sa bouche, faisait assez Bourgogne : peu tannique, très fruité, bien long... :bave: :bave: :bave:
1364
:aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime:

nondidiou image.php

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1365
Ouais. :-D

Et il y avait 4 ou 5 bouteilles de chaque ; je crois qu’aucune n’était abîmée. Incroyable. :8O:

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:57:17 ]

1366
Il les a conservées comment ? Pour ma part mas seule bonne surprise (et quelle surprise !) d'un vieux bordeaux, était un chateau carbonnieux 1976 acheté directement chez....Chateau carbonnieux et conservé dans les caves du domaine...
1367
Citation :
Il les a conservées comment ?


Dans des bonnes caves à l’ancienne, dans le nord de la France. Ils ont eu des frayeurs avec des champignons, mais visiblement c’est resté extérieur.

Après, quoi qu’il arrive, il y a toujours une part de hasard à garder des vins aussi longtemps.

Donc là c’est une combo : très bonnes caves + cul bordé de nouilles.
1368
le-pub-des-gentlemen-2440466.jpg

Un petit Edelzwicker de mon viticulteur depuis trois générations, 5 € le litres, totalement irréaliste d'avoir un vin de table de cette qualité :8O:
Il est carrément excellent, largeent à la hauteur de bouteille à plus de 30 balles :bave:
1369
Pouet ne connaitra probablement jamais ça, ou en tout cas l'Alsace n'est pas le coin où on se déplace quand on habite à Toulouse, mais perso c'est le coin en France où j'ai le mieux bu et mangé pour le moins cher.
Tu vas dans un bouiboui qui paye pas de mine, pour 10€ t'as une tarte flambée avec un munster fermier qui pue monts et merveilles dégoté 200m à côté, et un cruchon de pinard d'edelzweicker ou de sylvaner (vins théoriquement très bas de gamme, sauf sur place !:-D) ultra fleuri et goutu.
Et pour 50€/personne c'est carrément un restau multi-étoilé (avec un cruchon de gerwurztraminner grand cru), expérience vécue à Obernai.
1370