Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 697 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1401
Oui, de Sousa je dirais très bien mais il y a des « mais ». Sauf que à ce prix et pour un Champagne, j’ai envie d’un truc extatique, quitte à être un poil « tape à l’œil ». Avis personnel. Je comprends que des gens très pointus puissent adorer, mais c’est probablement trop subtile pour moi.

Pour le Haut-Brion, bon la dégustation est un peu loin, donc sous-réserve de dire des bêtises mais je vais enfoncer des portes ouvertes : superbe, mais à boire. Long et fruité, mais déjà sur le déclin.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 19:36:16 ]

1402
Bourgogne : Vosne-Romanée, domaine Berthaut-Gerbet 2016, du fruit, de la fraîcheur, de la longueur... (60€)

Miam miam putain nom de dieu :bave:

le-pub-des-gentlemen-2538088.jpeg
1403
le-pub-des-gentlemen-2538190.jpg

Bon ben bon anniversaire Xavier Belmoufles.

Suis pas fou de Bordeaux mais là, vraiment, triple :bave:
1404
1405
Pessac Leognan, quand ils sont bien faits comme celui là, c'est très différent des autres bordeaux, à part les pomerol et certains saint émilion : c'est pas tannique à fendre le verre, et on est pas obligé d'attendre 45 ans pour pouvoir les boire sans en avoir les lèvres gercées.

Après j'imagine qu'on te l'a achetée ou offerte cette boutanche, mais le prix lui par contre fait un peu gercer les lèvres, on est dans le double ou triple des "canons" de pessac leognan, genre chateau carbonnieux, chateau olivier ou larrivet haut brion.
1406
Citation :
c'est pas tannique à fendre le verre, et on est pas obligé d'attendre 45 ans pour pouvoir les boire sans en avoir les lèvres gercées.


Quand je dis que je suis pas fou de Bordeaux, c’est exactement pour ça :-D

Oui c’était un cadeau de pot de départ, effectivement.
1407
Et on l’a prise juste avec un poulet fermier rôti et des flans de légume, c’était parfaite!
1408
J'ai une question de nioube.

A quoi sait-on qu'un vin se garde ? J'entends par là une garde qui se compte (au minimum) en années.

Je ne connais aucun moyen de savoir si cette bouteille que j'ai entre les mains doit être bue tout de suite, dans six mois ou dans 5 ans.
Qu'est-ce qui peut m'aider ? Des mentions spécifiques notées sur l'étiquette ? Tel cépage se garde, tel autre non, tel assemblage tu peux y aller, tel autre surtout pas ? Ou par marques alors : telle marque se garde, telle autre non ?
Ou bien il n'y a pas de règles autres que l'empirique: "çui-là je sais qu'y se garde, çui-là non, çui-là un peu, çui-là pas du tout..." :noidea:

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:09:42 ]

1409
Citation :
Tel cépage se garde, tel autre non, tel assemblage tu peux y aller, tel autre surtout pas ? Ou par marques alors : telle marque se garde, telle autre non ?
Ou bien il n'y a pas de règles autres que l'empirique: "çui-là je sais qu'y se garde, çui-là non, çui-là un peu, çui-là pas du tout..." :noidea:


Oui à toutes les questions. :-D
Pour rajouter de la difficulté, t'ajoutes tes gouts personnels à l'équation : faire vieillir le vin, hormis certains cas précis, c'est avant tout une histoire de gouts....
Et bien sûr il faut qu'il vieillisse bien : changements de température, humidité trop présente ou à l'inverse sécheresse maxi, hop le vin va se flinguer.

Basiquement, plus on va comparer un vin rouge hyper tannique à un vin blanc très léger, plus le 1er va avoir besoin de vieillir pour que les arômes s'expriment, et plus il va résister favorablement au vieillissement.
En gros faire vieillir un Pauillac est plus judicieux que faire vieillir un muscadet, toutes choses égales par ailleurs.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:16:47 ]

1410
Très difficile !

Citation :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.682795,sondage-billie-jean-ou-sonate-no-2-de-chopin,post.9904033.html

Sauf cas exceptionnel, non.

Un caviste saurait te le dire.

Dans certaines AOC les vins sont faits pour être gardés. L’exemple type c’est Bordeaux, ou Rioja en Espagne. Sauf qu’il peut très bien y avoir des exceptions.

Quelles sont les infos que tu as sur la bouteille ?