Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 702 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1411
Ah j'ai pas spécialement d'infos précises... :noidea:
Comme j'ai dit, je connais pas. Donc des fois on m'offre, ou bien j'achète une bouteille jugée sur des critères très précis basés sur le dessin qu'y a sur l'étiquette par exemple :oops2: bref, et je le mets dans les étagères où j'ai mon pinard.
Des fois je le bois. Des fois je l'oublie.
Hier par exemple j'ai chopé et ouvert un Fitou de 2014. L'était belle la bouteille, toute pleine de poussière sur le côté, magnifique. Mais alors putain le machin à l'intérieur :| cas typique d'un vin qu'avec le recul je sais que j'aurais dû boire de suite :) bah là c'est les chiottes qu'ont fini la bouteille :| acide, piquant, beurk.

Bref. Je me demandais donc s'il y a avait moyen, pour un nioub, d'être clairement guidé sur ce qu'on peut, ou peut pas, ou doit faire avec une bouteille, quand on n'a ni connaissances ni sommelier sous la main.



Par exemple, je m'étais laissé dire que la profondeur du trou au cul de la bouteille pouvait renseigner sur la qualité du breuvage : plus le trou est profond plus le vin est bon. Ca me semble un peu léger comme crière de choix, mais pourquoi pas. Légende urbaine?

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:28:19 ]

1412
Citation :
Par exemple, je m'étais laissé dire que la profondeur du trou au cul de la bouteille pouvait renseigner sur la qualité du breuvage : plus le trou est profond plus le vin est bon. Ca me semble un peu léger comme crière de choix, mais pourquoi pas. Légende urbaine?


Ca a été vrai y a très longtemps, en 2019 et en fait depuis déjà un moment ça n'a aucun sens. Par ailleurs, traditionnellement toutes les bouteilles ou presque de vin d'Alsace ont un fond totalement plat, même du hyper haut de gamme.

Citation :
Hier par exemple j'ai chopé et ouvert un Fitou de 2014. L'était belle la bouteille, toute pleine de poussière sur le côté, magnifique. Mais alors putain le machin à l'intérieur :| cas typique d'un vin qu'avec le recul je sais que j'aurais dû boire de suite :) bah là c'est les chiottes qu'ont fini la bouteille :| acide, piquant, beurk.



5 ans même pour un rosé c'est pas grand chose, et pour un Fitou hyper charpenté et tannique de nature (encore que je connaisse pas plus que ça, je mets ça à tort ou raison dans les vins de par chez toi capable de fendre un bloc de béton avec leurs tanins, genre minervois et corbières) c'est que dalle.
Là s'il était délavé (tendance à l'acidité avec un gout très oxydé, en gros c'est littéralement du vinaigre) c'est qu'il y a eu un souci majeur à un moment ou un autre : la cause n'est pas le vieillissement lui même.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:33:19 ]

1413
Oui légende urbaine, d’accord avec U2.

Citation :
Bref. Je me demandais donc s'il y a avait moyen, pour un nioub, d'être clairement guidé sur ce qu'on peut, ou peut pas, ou doit faire avec une bouteille, quand on n'a ni connaissances ni sommelier sous la main.


Non. Si on se base juste sur une bouteille où ce n’est pas écrit (et je pense que c’est hyper rare), c’est à peu près impossible.

En très grosse approximation avec moult exceptions, on pourrait dire : AOC souvent très tannique (Bordeaux, Rioja et beaucoup d’Espagnols, Chili, beaucoup d’italiens...) = à garder 10 ou 20 ans. D’autant plus vrai pour des vins chers et / ou réputés. Les Bourgognes se gardent généralement bien, mais peuvent être excellents jeunes.

Souvent les vins pas très chers (loins de 15€) ne sont pas destinés à vieillir plus de 5 ans.


Par contre tu peux aussi regarder dans des guides (Hachette notamment) ou sur le net, s’il y a des conseils qui sont donnés.


Et si, juste après l’avoir ouvert et goûté, on se rend compte qu’un vin est trop tannique / charpenté / astringent, on peut atténuer ça en le carafant = en augmentant ses échanges avec l’air.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:48:29 ]

1414
OK donc j'ai la réponse, y a pas une codification officielle.


A propos du Fitou, c'était un rouge, et en fait il était très piquant... du genre piquette, hein, le stade après c'est vinaigre dans la salade.
Et pis acide, du genre j'ai fini la gorgée depuis 5 minutes et ça râcle encore au fond du palais.
Sérieux j'y connais pas grand chose, mais çui là j'ai vite compris que ça allait être non. :-D

Merci des réponses sinon :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 18:06:13 ]

1415
Alors « piquant, vinaigre, acide »... ça fait penser à peut-être un vin très nature, trop nature...

Si par exemple tu sers un verre, tu rebouches la bouteille, tu secoues, et ça fait 4 centimètres de mousse, c’est ça. Alors tu enlèves le bouchon, et tu recommences 4 fois. Si c’est encore trop acide tu laisses reposer jusqu’au lendemain.


Les tannins, l’astringence, c’est différent. Ça assèche la bouche. Ça fait le même effet qu’un thé qu’on a laissé infuser trop longtemps. Et pour cause ! (C’est la même chose). Dans ce cas, c’est l’oxydation apportée par l’oxygène de l’air qui va « adoucir » ces tannins.

Par contre un vin très tannique à deux balles ne deviendra pas forcément un beau vin 20 ans plus tard.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 18:29:47 ]

1416
Citation :
Par contre un vin très tannique à deux balles ne deviendra pas forcément un beau vin 20 ans plus tard.


c'est amha le souci des vins du sud ouest hors bordelais, où on tente de masquer les rendements énormes et de manière générale le fait que le vigneron ait travaillé comme un cochon par des cépages ultra tanniques.
Fitou, j'ai pas souvenir d'avoir bu autre chose que de la picrate infâme. Après à Nancy je suis loin de la région de production, possible qu'ici n'arrive que la production industrielle.
Corbières idem, d'ailleurs. Plus à l'ouest, les Cahors j'en ai pas de grands souvenirs...

Par contre en minervois j'ai déjà bu des trucs de haute volée, où justement le fruit s'équilibre parfaitement avec les tanins à couper à la tronçonneuse, ça tend vers ce que j'ai déjà bu de bon d'Espagne et d'Italie.
1417
Ouais mais non, tu n’as pas dû avoir assez souvent l’occasion de goûter les bons trucs, qui sont de plus en plus nombreux.

En « pic saint-loup » la majorité des vins sont bons ; et presque la totalité en « terrasses du Larzac ». Ils sont généralement modérément tanniques.

En Roussillon, pourtant le plus au sud de France, il y a beaucoup de trucs top, et certains sont aussi délicats que les Bourgognes les plus fruités. Exemple : Danjou-Banessy, cuvée Les Myrs. Tout ce que fait Marjorie Gallet / Le Roc des Anges est bon, et surtout, tous ses blancs sont superbes.

Mais une fois encore : mieux vaut aller chez des cavistes indépendants, car ils auront au préalable fait une bonne sélection.

Actuellement Languedoc / Roussillon, c’est plutôt là qu’on trouve les meilleurs rapports qualité / prix. Par contre en grande surface ou dans beaucoup de restaus, on va se taper les trucs hyper tanniques dégueulasses.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 19:05:53 ]

1418
Voyage à Tenerife et Lanzarote : on a dégusté des vins "El Griffo", "La Geria" et "Bermejos", cépage Listan negro et Negramoll, c'était très bon, vins jeunes (2017/2018) fruité : framboise en nez, boisé pour les plus vieux. On a gouté un assemblage de vin de 56, 70 et 97.
https://www.vinissimus.fr/fr/vin/el-grifo-canari-1956-1970-1997-50-cl
grfcana_art800.jpg

le vignoble n'a pas du tout la même construction que dans le reste du monde, la vigne est protégé du vent et du sable par des murets, la vigne peut être aussi dans un trou aussi, et parfois elle ressemble à un mini arbuste.
grifo4.jpg

Si vous avez l'occasion, jetez-vous y ça vaut le coup, ce sont des vins vraiment intéressants et qui change de ce que l'on connait en France. Malheureusement très petite production, du coup je ne crois pas qu'ils font d'export, et si c'est le cas à quel prix :(

Quand je conduis pas j'ai peur.

1419
Ah oui, je crois que j’avais déjà vu ces photos. Étonnant !
:bravo:

Et mon petit caviste de Toulouse m’a déjà fait gouté du vin des Canaries, petite diffusion oui, excellent oui aussi !
1420
Belle découverte, mais un peu chéro si il faut ajouter le voyage à la dégustation... :-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste