Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 670 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
891
Citation :
La plupart des cadors de la dégustation se vautraient bien comme il faut, y compris en confondant du blanc et du rouge. :bave:


Ca rejoint ce qu'on disait plus haut sur l'arnaque des grands crus français parmi les collectionneurs US, les "grands crus" étaient des fakes, mais des fakes avalisés par des experts US.
La supercherie n'a été découverte que quand les producteurs français des vrais grands crus eux mêmes se sont déplacés aux USA pour gouter les bouteilles. Ensuite ça a mis des années à exploser, personne ne les croyait...:bave:

Bon sinon amha si on est pas capable de faire la différence blanc vs rouge vs rosé, c'est qu'objectivement on y connait absolument rien de rien de rien, qu'on a aucune culture vinicole et aucun palais. Je suis pas sûr que même un ado ou truelle ne puisse pas faire de différence entre un pauillac et un gewurztraminner...
892
Citation :
Bon sinon amha si on est pas capable de faire la différence blanc vs rouge vs rosé, c'est qu'objectivement on y connait absolument rien de rien de rien, qu'on a aucune culture vinicole et aucun palais. Je suis pas sûr que même un ado ou truelle ne puisse pas faire de différence entre un pauillac et un gewurztraminner...


lowl.gif

fais un vrai blind test, un jour. Avec des températures différentes selon les vins.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

893
Très sincèrement : j'en ai rien à foutre des blind tests sur du vin. Je bois ça par plaisir, par pour un concours.
Les blind tests je les garde pour l'audio, parceque (à très petites doses) ça permet de m'améliorer dans la maitrise de mes fausses certitudes et que c'est mon boulot.
Mais blind test pour le pinard, en toute sincèrité j'en ai rien à carrer taille XXL.

D'ailleurs j'ai dit moi même y a quelques posts que j'aurais confondu sans souci le Pomerol avec un chateau carbonnieux.
894
Citation :
Bon sinon amha si on est pas capable de faire la différence blanc vs rouge vs rosé, c'est qu'objectivement on y connait absolument rien de rien de rien, qu'on a aucune culture vinicole et aucun palais.

Il y a des blancs et des rouges qu'il est difficile de confondre. Un vin hyper tanique ne peut pas être un blanc.


Mais pour :
Citation :
c'est qu'objectivement on y connait absolument rien de rien de rien, qu'on a aucune culture vinicole et aucun palais.

tu es en train de troller, n'est-ce pas ? :-D



Citation :
D'ailleurs j'ai dit moi même y a quelques posts que j'aurais confondu sans souci le Pomerol avec un chateau carbonnieux.

Ça arrive même aux meilleurs (dans lesquels je ne me range pas du tout) de confondre un Sicilien avec un Bourgogne, et même un vieux Bourgogne avec un vieux Bordeaux (et d'ailleurs ça s'explique très bien).

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 10:58:14 ]

895
mettre des températures différentes c'est de la triche

faut tout boire tiède, comme ça tu sens bien ce qui est dégueulasse. Peu de champagne résiste

Non je ne mettrai pas de pull

896
ou tout à 45°C, avec du sucre et de l'orange

Non je ne mettrai pas de pull

897
Citation :
c'est qu'objectivement on y connait absolument rien de rien de rien, qu'on a aucune culture vinicole et aucun palais

Après je suis souvent surpris quand tu sors des trucs aussi affirmatifs, sans que ça semble être du second degré.

Par contre, comme toi, je goûte le vin pour le plaisir, et je n'ai pas de prétention à reconnaître tel ou tel cru.
898
on goûte tous par plaisir. Après, on peut avoir un peu de curiosité dans la vie. Ou au contraire camper sur des affirmations perpétuelles. :|

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

899
Un blind-test n'est pas la seule voie de la curiosité, perso j'appelle ça de l'onanisme. Tu peux être curieux de découvrir ton corps ceci dit, non ce n'est pas sale.
900
voilà. C'est bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus