Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 610 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
961
Citation :
T'as du le rater, il fallait pas commencer la déguste par les armagnacs.


Arf, j'y suis pas encore, j'y vais vers 18h. mais il était pas sur le prospectus que j'ai reçu, du coup je ferais gaffe en y allant, merci du tuyau !
962
Le domaine du vieux collège y est aussi, je te le recommande.
963
Citation :
En rosé il y a aussi ceux de Loire qui peuvent être supers. Notamment chez Thierry Michon et Jacky Blot. Avec comme toujours chez Jacky Blot un super rapport qualité / prix.


Je suis en train de me siffler son triple zéro à Jacky justement :bravo:.
Et je vais le voir vendredi prochain au domaine (gros week-end dans la Loire prévu).

Citation :
Recracher je trouve ça dégueulasse et contre nature.


question d'habitude, je pensais la même chose, mais quand tu n'as pas le choix tu t'y mets. Au début c'est frustrant et maintenant c'est naturel (encore une fois quand j'ai pas le choix, notamment sur des week end de 3 jours ou tu fais 6/7 visites de caves + resto midi et soir).
964
Citation :
Je suis en train de me siffler son triple zéro à Jacky justemen

Et ouais, c'est bon ça ! :bravo:
965
Bon, dans le salon dans lequel jme suis rendu, pas réussi à trouver le domaine Huguenot....(j'y retourne cet aprem).
En revanche j'ai ramené toute une chiée de vins bios, pas forcément les mêmes que je prends d'habitude.
Mention spéciale pour un Macon Dayavé rouge, totalement bio mais qui a pas le label AB : en fait son producteur m'expliquait que c'était pas évident à travailler en haut de gamme et dans le même temps pécho la certification AB, qui mine de rien est hyper contraignante, d'ailleurs ses vins d'entrée de gamme sont à l'inverse tous AB, mais contiennent des sulfites.
Bref son haut de gamme, 0 sulfite, et il travaille le vin en amont pour qu'il soit hyper tannique et concentré (en sachant que c'est un cépage Gamay :-D). C'est probablement le meilleur beaujolais que j'ai jamais gouté, et exactement le genre de vin que je surkiffe : c'est une bombe de fruits rouges qui explose dans la bouche.
966
Citation de Dr :
Citation de Fanou83 :
On arrive bientot à l'époque du beaujolais nouveau :(((

Il y en a pas mal de bons. Par contre c'est généralement plus cher que du normal (genre 13€ pour un truc où on peut trouver aussi bon à 10).

Celui dont l'étiquette est dessinée par Siné par exemple.

Bon hier j'ai goûté 4 primeurs, c'était un peu cher (10€ et plus), mais c'était pas vraiment bon (donc beaucoup trop cher).


Sinon :
Citation :
Retrouvez le Domaine St Nicolas au 38e salon des Vins des Vignerons Indépendants ! Nous serons au Pavillon 3 Stand C15 !

De jeudi 24 novembre prochain jusqu'au lundi 28 novembre.

Au plaisir de vous y voir!

J'imagine que c'est à Paris. Excellent vigneron, vins rouges (pinot noir), vin blanc, et superbe rosé.
967
Trouvé un Beaujolais nouveau tout à fait plaisant :

Séléné (Sylvère Trichard) Beaujolais Primeur 2016, Domaine de la Tallebarde, 9€ (chez vinnouveau.fr)

http://www.vinnouveau.fr/boutique/prod-files/prod_2843_photo_1.jpg
968
Mouais, pour le coup semaine dernière j'ai bu et acheté des crus du beaujolais dans les 10€, et de qualité digne des plus grands éloges.

Sinon, tiens j'avais oublié d'en parler, mais j'ai parlé avec les producteurs de Bourgogne des récents millésimes. 2012 avait été très médiocre en terme de quantité de récolte, mais la qualité passait, tandis que 2013 avait été catastrophique en qualité comme quantité, et d'après eux le pire millésime jamais vu.
Au total inverse, 2014 avait été prolixe en qualité comme quantité, et 2015 avait poussé le truc encore un cran au dessus avait donné un des meilleurs millésimes ever, en qualité comme quantité.
2016 s'annonçait plutôt placé sur le signe de la grosse quantité, avec hiver trop doux et printemps très pluvieux, mais l'été chaud et ultra sec, surtout à la toute fin avant les vendanges, a rajouté une grosse louche d'arômes à la vigne, bref il s'annonce presque aussi bon que 2015.

Par contre, dans l'ensemble ils tendent le dos quant à la succession d'hivers trop doux, ne permettant pas aux cépages pinot noir et chardonnay de bien se reposer et de donenr les arômes complexes typiques du Bourgogne (je doute qu'il y ait une autre région de France ou même du monde où les millésimes soient à ce point différents. Par ex, à Bordeaux bon ben les aléas climatiques sont moins marqués qu'à Dijon).
969
Goûté le Petrus 2011. Ça va. Si c'était à 75€ la bouteille, je pourrais me laisser tenter.

Sinon en champagne, la cuvée de base en blanc de noir de Éric Rodez : wouhaaaaaa. Explosion de fruit... Gros coup de cœur.
970
hier pour la première fois j'ai gouté un champagne en mono cépage sur du pinot meunier

c'est plutôt original et pas mauvais, mais je préfère les 2 autres.

on a enchainé sur un vin rouge du jura (en 3 cépages : trousseau, poulsard et pinot), qui fait bien la transition entre vin blanc et rouge, puis on a enchainé sur un st joseph et un bordeaux, qui ont paru trop lourds (gouts, sucre...)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 15:51:57 ]