Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 622 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
Près de mille viticulteurs français se retrouvent pour le salon annuel des "Vignerons indépendants" à Paris

Aouch! En effet, je ne les gouterais pas tous. Je compte bien choper quelques boutanches, dans la limites des moyens disponibles (c'est pas glorieux), au moins quelques appellations pas répandues qu'on ne trouve pas dans les supermarchés (sous-entendu du bordeaux y'en a partout).
Je pense que c'est un bon endroit pour se faire à l'idée que corbières ou anjou ne sont pas que des marques de papier peint pour chiotte.
Si tu as des petits plans de bourgogne sympas aussi. La dernière fois que j'ai chopé 2 bouteilles de bourgogne dans une grande surface (damned!), j'ai pas voulu y mettre le prix (re-damned!!) et j'ai très vite compris mon erreur...

Mais je dois bien avouer que j'y vais d'abord pour me forger mon palais de newb qui n'attend que ça...
352

S'il y a un vin qu'il ne faut surtout pas acheter les yeux fermés, c'est bien le bourgogne. Pour les crus du médoc, Pessac et St Emilion c'est déjà plus sûr.

 

Citation :

 

 

Si tu as des petits plans de bourgogne sympas aussi

 

 

 J'espère en trouver des pas chers, à ce salon je mets jamais plsu de 20€/bouteille. L'année dernière javé acheté plusieurs caisses d'un excellent Saint Véran générique, à 6€/bouteille, clairement en grande surface pour avoir cette qualité faut mettre 25€, et encore sans être sûr que ça soit réellement bon.

 

Pour lesalon de Paris, y a toutes les appellations ? Auparavant y avait que les vins de Bourgogne et Beaujolpif. Si y a tout, dommage, ça n'a pas vraiment de sens....

Dans ce salon l'idéal étant justement de gouter plein d'appellatiosn identiques et pourtant tellement différentes selon les vignerons.

353
D'après le site, il y a toutes les appellations sur le salon de paris, il y a intérêt à y aller en sachant ce qu'on veut.
354
Tadââââ... :

image.php

Bon il y a un intrus, mais son étiquette m'a fait penser à un AFien célèbre et j'ai donc été obligé de le prendre aussi. D'autant que ça donne comme un titre à la photo.

Ensuite il faut savoir que chez les domaines Vieux Papes et Villageoise, il y a de nombreuses cuvées : des mono cépages, différents assemblages... Par exemple il y a de la Villageoise bleue, orange et rouge ; respectivement 10.5, 11 et 12 degrés. J'ai donc dû me limiter à une sélection.

Première étape : les bouchons. Là, la villageoise prend l'avantage avec son système ingénieux et fort pratique. À l'inverse, le vin ignoble est difficile à ouvrir (même avec un bon tire-bouchon) et sera difficile à refermer.

Concernant le nez, la bouche, toussa, je m'attendais à quelque chose d'épouvantable, mais en fait pas du tout ; c'est juste que ça a très peu de goût. De l'eau minérale de raisin quoi. Je dirais que le Vieux Pape a un soupçon de structure et des traces de fruité, tandis que la Villageoise-bleue aurait un semblant de finesse (ou d'inexistence ? ).

Voili voilo.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 20:36:32 ]

355
356

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

357
Enfin des quilles aux tarifs raisonnables ! :aime:

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:15:17 ]

358

la question qu'on doit se poser, c'est de savoir si t'as pensé à ouvrir les bouteilles suffisamment à l'avance et/ou les carafer.

 

Sinon, pti' retour sur le salon des vignerons indépendants de Bourgogne qui s'est tenu à Nancy ce weekend.

- Les vins de 2013 sont globalement catastrophiques. Le pire étant que d'après les viticulteurs, en plus de pas être tiptop en qualité (ils disent toutefois avec la diplomatie d'un Fabius parlant de la Syrie que les vins vont mettre plus de temps que la normale pour s'ouvrir), la récolte a été ultra réduite en quantité : pas assez de soleil au printemps, et gros orages de grêles en été, avec parfois 90% de pertes de récolte....

- Par contre, le millésime 2012 semble excellent, j'en ai acheté plein, pis des bouteilles de prix modéré (entre 8.5 et 16€).

- le Corton Charlemagne c'est fabuleux. Appelation parmi les plus haut de gamme en blanc, c'est pas franchement donné (c'est un euphémisme), mais n'a rien à voir avec le reste des Bourgogne.

Paradoxalement, ça a plus de points communs avec un Hermitage blanc, pourtant de cépage et latitude totalement différents : dans les 2 cas y a une complexité d'arômes totalement délirante, et qu'on ne retrouve pas même dans du Pessac Léognan. Et la finale semble durer des heures (d'ailleurs mon pote et moi avons terminé la dégustation avec ce vin là, on s'est dit qu'une fois bu ça, on pourrait plus rien boire d'autre).

359
Citation de youtou :
la question qu'on doit se poser, c'est de savoir si t'as pensé à ouvrir les bouteilles suffisamment à l'avance et/ou les carafer.

Possible que mon empressement ait nui au sérieux du test.
360
Puis pour réellement apprécier ces crus d'exception il faut impérativement une gitane à maïs à défaut d'un paquet de capo gris.