Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 68 574 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
481

yep, mais le souci c'est qu'à moins de boire le vin directement au tonneau ( icon_aime2.gif) le risque est quand même super élevé qu'il soit ratiboisé : le vin, contrairement aux alcools forts, est en perpétuelle et rapide évolution dans la bouteille, les suflfites le stabilisent.

Sans sulfites, une seule exposition à une température à peine élevée peut lui être fatale.

482
Oué, c'est le risque.

Citation de j-skellington :
Sans sulfite sans mal de tronche. :bave:

Attention : contient quand même de l'alcool. :-D

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 09:15:36 ]

483
x
Hors sujet :
Chez moi c'est plus le bide qui trinque, sauf en cas de mauvais pinard ou mauvaise bière plein de sulfite, là je prends cher du bide et de la gueule. icon_facepalm.gif
484

Hors sujet :

Les sulfites ont souvent bon dos : on boit 3 boutanches de blanc, le lendemain, avec la tête et le bide en vrac (et la crotte au cul) on dit que c'est à cause des sulfites. redface2

485
C'est clair !
Les mélanges aussi. Un mélange de bons trucs ne pose pas de problème sauf si on emplafonne la dose prescrite ; ce qui a de grandes chances d'être le cas en "mélangeant" 6 bouteilles pour 6 personnes.

En revanche, en mangeant et mélangeant 12 fois 2 centilitres d'autant de vins différents (comme avec les machines distributeuses Enomatic que j'ai montrées ci-dessus), il n'y a pas de souci.

Beaucoup de légendes urbaines dans tout ça.
486
Ah non pas vraiment prends toi une charge au gros plan ,bon coupe le au cassis sinon au deuxième verre tu te dissous, fait la même avec un chardonay milieu de gamme. A quantité égale je te prédis des symptômes bien différents d'un point de vue de l'intensité pour ce qui est du mal de tronche.

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 11:06:15 ]

487
Le coup de mélanger plein de vins différents je l'ai fait plein de fois. Presque chaque semaine même :-D

Par contre c'est un œnologue qui tient le Wine bar susmentionné, donc il ne sert pas des vins qui ont des défauts. Certains de ses confrères disent même qu'il va un peu loin dans la chasse aux défauts.
488
Citation :
Par contre c'est un œnologue qui tient le Wine bar susmentionné, donc il ne sert pas des vins qui ont des défauts. Certains de ses confrères disent même qu'il va un peu loin dans la chasse aux défauts.

Seule exception selon lui : le château Musar, vin libanais qui aurait pas mal de volatile. 2007 : vin surprenant, avec une forte présence (mais un bel équilibre) de fruits rouges et d'épices (apprécié également par le desperado des forums).

Et sinon, goûté avec Founasse après un bon resto, vin blanc Criots-Bâtard-Montrachet grand cru 2011, domaine Fontaine-Gagnard : très brioché tout autant que raffiné ! Ça troue le cul !

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 21:13:37 ]

489
Encore une BD sur le vin (je ne l'ai pas lue, c'est une vigneronne qui me l'a recommandé) :
sur le domaine Guillot-Broux, par Emmanuel Guillot :
https://www.angle.fr/actu-un-grand-bourgogne-oublie-au-domaine-guillot-broux-825.html

UN-GRAND-BOURGOGNE-OUBLIE.jpg

Pour en savoir plus sur la BD elle-même (histoire, extraits...) :
https://www.angle.fr/bd-un-grand-bourgogne-oublie-tome-1-2633356.html

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 12:38:58 ]

490
Citation de le :
à l'instant : mon métier c'est de trouver des bombes atomiques à 13€ ! (Œnologiques les bombes)