Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 76 601 vues
- 45 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Dr Pouet

Dr Pouet

kravatorf
chateauneuf du pape blanc, beaucastel vieilles vignes 1999 ![]()
à la fois d'une grande douceur et terriblement puissant avec une longueur incroyable... c'était hyper séduisant dans sa jeunesse, c'est devenu grandissime avec l'âge. Fait parti de ces rares vins qui s'apprécient sans trop réfléchir en mode "ouhlala c'est trop bon" et pas du tout en mode "j'analyse tout ce que ça sent et goutte..."
accord superlatif avec la cuisine d'Eric Frechon (macaronis, poularde...). évidemment on est dans un registre opulent... ne pas associer à des crustacés ou poissons délicats
Dr Pouet
Dr Pouet
Anonyme
- sur les conseils indirects de Pouet, un vin corse assez haut de gamme, tout du moins par le prix (dans les 40€). Mon caviste à qui je demandais s'il avait du pinard insulaire après que Pouet en ait fait des tartines longues comme le bras, m'a dit que oui, mais que du top.
Alors de fait, en dégustation aveugle je sais pas si je l'aurais différencié d'un Bourgogne un peu raide, type Pommard.
- un vin rital ramené acheté directement au pays et ramené par ma soeur. J'ai même plus le nom du cépage en tête, c'est un cépage plutôt bas de gamme, qui donne d'énormes rendements sans avoir besoin d'être traité ni rien, et qui sert surtout de vin d'assemblage communautaire (appellation polie du vin de clodot en boutanche en plastique).
Mais depuis une 20aine d'années, certains producteurs ont stoppé les grops rendements, et travaillé ce cépage (qui d'après ma frangine est un des plus anciens d'Italie, datant d'une époque où Jules César et le révérend n'étaient pas nés) en profondeur.
Rhôô$ô putain c'est super bon. On dirait un mélange improbable de Pessac Léognan et de Gigondas. Ca tabasse pas mal (15° tout de même), c'est assez gras, mais y a des arômes de fruits rouges qui explosent sous la langue.
Rien à voir avec la piqueratte ritale qu'on trouve en France un peu partout, ces salopards se gardent leurs meilleurs vins eux.
Dr Pouet
- sur les conseils indirects de Pouet, un vin corse assez haut de gamme, tout du moins par le prix (dans les 40€). Mon caviste à qui je demandais s'il avait du pinard insulaire après que Pouet en ait fait des tartines longues comme le bras, m'a dit que oui, mais que du top.
Alors de fait, en dégustation aveugle je sais pas si je l'aurais différencié d'un Bourgogne un peu raide, type Pommard.Vraiment très bon, prix tout de même élevé.
Granit de Vaccelli ?

Abbatucci ?

Qui a aussi des cuvées appelées Ministre impérial, Général de la révolution...
Ou encore Arena ?
Content que ça t'ait plu, en tout cas !
[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 00:44:07 ]
Anonyme
Dr Pouet
Abbatucci est effectivement plus structuré que Vaccelli.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 13:31:25 ]
Anonyme
Dr Pouet
Dr Pouet
Dr Pouet
Ça va, c'est bon.
Châteauneuf blanc. Très bon aussi !
[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 19:58:44 ]
Dr Pouet
La Venencia à Madrid :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.413806,globe-trotter-land,post.9368853.html
(Voir le lien ci-dessus. Rien à voir avec mon message précédent. C'est un bar qui ne sert que des Jerez secs. Depuis 1930)
[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 19:59:31 ]
Anonyme
Les boutanches sont vendues 5 ou 6€.
Hier soir on a décapité un chateau olivier 1984 : mouais ben on voit bien qu'il a dépassé le crépuscule de sa vie et qu'il est en plein milieu de la nuit...Il est pas oxydé, mais vraiment pas top...j'ai peur que les autres bouteilles terminent dans l'évier.
Bon j'ai fait gaffe quand même à prendre uniquement des bouteilles à col haut (quand la limite du vin est basse, ça veut dire que le bouchon n'est plus étanche et que le vin s'évapore, autant dire qu'il est totalement oxydé et imbuvable...)
Dr Pouet
Jofree
Sinon jJ'ai acheté du Moulin-à-vent (cuvée 2015) chez Carrouf' pendant leur foire aux vins. Franchement pour 6€ la boutanche, c'est
Toujours dans le Gamay au même taro, du Morgon Terre de Roches qui le fait vraiment très bien aussi.
Côté pinot noir en Bourgogne, Secret de famille de chez Albert Bichot (2013), caisse achetée par le biais du taf, 10€ la bouteille au lieu du double habituellement. Tudieu il est

"To boldly go where no man has gone before."
Dr Pouet
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Que dalle ! O bouteille en 2016 (idem en 2017), cause : le vin est bio, mais surtout sans le moindre nanogramme de souffre, et comme ils savent travailler selon des méthodes scientifiques et pas selon l'orientation de la lune et les rêves prémonitoires, faut que le vin soit hyper riche en tanins (ça a un effet semblable au souffre), en sachant que le cépage est du gamay, pas du cabernet sauvignon.
Bref, pas de mystère, faut un hier froid pour la vigne se consolide, et pas de printemps chaud sinon le raisin pousse trop vite.
Les hivers et printemps 2016 et 2017 n'ont été ni l'un ni l'autre, impossible d'après les tauliers de faire une qualité correcte sans rajouts de sulfites.
Il a quand même d'excellents vins blancs (et un pinard rouge déclassé totalement acceptable pour 6€, bio mais avec sulfites) et j'en ai pécho plusieurs caisses.
C'est ce domaine, dont j'avais déjà parlé ici (et possiblement le meilleur Saint veran possible) :

Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 18:38:37 ]
Anonyme
Actuellement les vins dits naturels, dans cette région, tendent à devenir moins tanniques et davantage alcoolisés. En gros sans y aller généreusement avec le souffre ça tourne en vinaigre.
Dr Pouet
Mais c’est triste si le réchauffement climatique nous bouzille nos vignes et nos vigneronnes et vignerons.
Anonyme
Il y a aussi la solution de sulfiter avec modération.
Moui, mais d'une part la législation française est peu restrictive (et déjà si c'est comme ça en France, où la législation sur le pinard est la plus stricte au monde et de loin....), et d'autre part les producteurs ne profitent pas quand même des largesses de la législation : il n'est imposé de mettre contient des sulfites que lorsque la teneur en SO2 est supérieure à des doses globalement jugées importantes, et qui varient selon la qualité de lobbyisme des viticulteurs.
Pour un pessac léognan blanc, c'est...180mg/l. Et clairement, une bouteille dépassant la dose maxi permise pue l'oeuf pourri et est imbuvable, ce qui n'empêche pas qu'elle soit parfois vendue + de 10€, et souvent incroyablement davantage.
Et il est extrêmement rare de croiser une bouteille n'ayant pas cette mention, et dans les 1ers crus du bordelais, d'un côté ou l'autre de la Gironde, malgré des bouteilles vendues des milliers d'€/unité, bah c'est mis contient des sulfites.
J'ai pas réussi à retrouver le taux de SO2 autorisé pour les Pomerol, mais c'est mis contient des sulfites sur les bouteilles de petrus et cheval blanc, elles en contiennent donc une forte dose, c'est totalement certain.
Mais c'est dans les liquoreux que c'est le plus frappant : la limite pour la mention est de 400mg/l, autant dire que Ibuprofène devrait faire un partenariat avec Sauternes et Barsac.
Dr Pouet
Le taux maximal autorisé est bien plus élevé (tout en restant faible par rapport aux fruits séchés et autres aliments) ; il est réduit dans les labels AB (ligne FNIVAB dans le tableau ci-dessous), et encore plus en biodynamie dans le label Demeter assez répandu. Les bons vignerons, ceux dont la réputation n’est pas usurpée (la plupart des cavistes indépendants font attention à ça), veillent aussi à ne mettre que le minimum nécessaire.
Le tableau des maximums (mais je crois qu’il est incomplet car ça varie un peu en fonction des régions ; Bordeaux étant dans la fourchette haute) :
EDIT voir aussi :
https://dico-du-vin.com/so2-soufre-sulfite-soufrage-chimie-du-vin/
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 12:42:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte