Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 644 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
811
Les autres vins :

Dégustation de fin d'année, le 24/06/2016

Champagnes :

Duval Leroy, Femme de champagne, 1996
Charles Heidsick, cuvée des millénaires, 1995
Charles Heidsick, brut millésimé, 1982

Vins blancs :

Meursault, Comtes Lafon, Perrières, 2000
Chevalier-Montrachet, domaine Bouchard, 2007

Vins rouges :

Clos Vougeot, Mugneret, 2007
Chambertin, Clos de Bèze, Groffier 2007
Chambertin, Clos de Bèze, Faiveley, 1990
Lafite-Rotschild 2001
Ermitage de l'orée, Chapoutier 2004

Vins blancs (plutôt demi-secs) :

Rangen de Thann, domaine Zind Humbrecht, clos Saint-Urbain 1996
Riesling vendange tardive, Trimbach, 1989
Riesling de Mosel, Christoffel, Berenauslese 1976



Mes préférés : les deux Heidsick (ce n'est pas la même maison que Piper-Heidsick), les blancs, le Vougeot Mugneret 2007, et le Clos de Bèze Faiveley 1990. Ce ne sont pas les plus chers ! Même s'il n'y a que des bouteilles chères dans tout ça, le Lafite étant de loin le plus hors de prix.

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 20:01:52 ]

812
Pendant que des bourgeois (qui seront tondus, et tondus à la hâche) boivent du clos vougeot et du lafite-rotschild, la ragougnasse comme moi se tape du bordeaux correctement parkerisé.
En l'espèce un Moulis 2009, Chateau de Jordi (quel nom de merde, d'ailleurs), dans les 15€/boutanche tout de même. Là, j'ai à aucun moment l'impression de siffler un bordeaux, mais plutôt un chateauneuf du pape de 2ème catégorie. Et c'est confirmé par le voltage du pinard, 14.5, ce qui en passant me semble incroyable pour un bordeaux, je pensais que c'était limité à 13.5°.
la bouteille va terminer dans les chiottes, et sera remplacée par un bon pti' rosé bio à 5€ de chez mon caviste, qui sait manifestement très bien choisir ses pinards.
813
:bravo:

Je viens de re-goûter un Cahors que je vous recommande. Légèrement charpenté (plutôt peu, pour un Cahors) et quand même bien fruité. Je l'ai eu à 8€ chez le caviste.

Le Pur fruit du causse
Château Combel-la-Serre

https://www.combel-la-serre.com

http://www.vindebout.fr/652-thickbox_default/combel-la-serre-le-pur-fruit-du-causse-2014.jpg

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 19:54:19 ]

814
Tiens tu viens de m'apprendre que les vins de cahors étaient du malbec 100%, j'ignorais totalement et je croyais que c'était du cabernet et/ou sauvignon. Du coup je comprends mieux pourquoi ça ressemble pas mal aux vins argentins.
815
ça me fait penser que j'avais apporté un bourgogne chez l'ami jsk, que nous trouvâmes bien gouleyant :

Huguenot-marsannay-2013_5524e73f68732.png

Huguenot Marsannay 2013, super avec une super pièce de super viandasserie :bave:
il se trouve que le jsk, pour la viande, c'est de la tuerie. Le pinard allait bien.

et il est bio, dites donc.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

816
817
Ah mais alors je plussoie de tout mon être. Si l'expression le petit jésus en culotte de velours devait un jour faire sens c'est bien pour ce rouquin qu'il le ferait. J'ai tellement aimé que je m'en suis commandé deux caisses.

Citation :
chateauneuf du pape de 2ème catégorie.

C'est quoi l'idée un mépris pour les Côtes du Rhone ? Certes ce ne sont pas de grands vins de garde, mais j'ai rarement été déçu par ces derniers. Ce soir barbeuc chez les voisins, j'ai ramené un vaqueyras dont j'ai oublié le nom et qui a séduit toute l'assistance. Malgrès un fier 14% affiché, ce pinard passait crème. Aucun gout d'alcool, une rondeur en bouche et des notes de fruits rouges bref un pur délice. J'irai chez le voisin demain pour chopper le nom du domaine. Un truc à avoir en réserve, qui s'ouvre sur le moment et qui fait du bien par là ou il passe.

Bon ensuite j'ai été un peu plus sérieux, quand nous nous sommes retrouvé à sec au moment du dessert, là j'ai fait péter un La Tour Blanche. :bave:
818
j'aime bien les Vacqueyras, en général ;)

ce midi, on se refait une bouteille de Marsannay avec mes parents, j'espère que ça donnera envie à mon père de mettre un peu plus de 5 euros dans du vin icon_facepalm.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

819
Citation :
C'est quoi l'idée un mépris pour les Côtes du Rhone ?


c'est juste que j'ai acheté un Moulis en Médoc, et que j'ai eu l'impression de boire un chateauneuf-du-pape acheté 10€ au lidl.
820
Les vins de Cahors je croyais que c'était pour faire du liquide de frein, ou du décapant boiserie ext.
Je vais y regarder d'un peu plus près alors, ça a peut-être changé depuis.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats