Sujet Thé et théières, avez vous un avis infusé ?

Sujet de la discussion Thé et théières, avez vous un avis infusé ?
Un bon thé noir fumé le matin, dés le saut du lit ?

Un petit thé rouge (un vrai, pas une infusion de rooibos) le soir avant de dormir ?

Exclusivement de l'aiguille d'argent à 40 € les 100 gr, parce que vous le valez bien ?

Casserole d'eau bouillante ou bouilloire électrique thermostatée ?

Bande de buveurs d'eau bouillie.
Je suis pas un puriste, mais là je bois ça, et c'est bien bon :

108_153490_2_max.jpg

Thé vert, écorces d'orange et bleuets

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

ce soir je tente un truc.
thé vert et violettes ( j'en ai plein qui poussent chez moi). quelqu'un à une idée du dosage?
2 cuillerées (à café) de thé vert pour une pincé de fleurs de violette.

Tu mets un fond de lait dans une tasse, tu fous ton thé vert et tes fleurs à la poubelle et tu mets du thé anglo-indien bien noir dans la tasse avec de l'eau bouillante.

rajoute un sucre si tu veux.

:oops2:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 16:14:17 ]

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation de j-master :
Je suis pas un puriste, mais là je bois ça, et c'est bien bon :

108_153490_2_max.jpg

Thé vert, écorces d'orange et bleuets

Y'a une marque de thé bio qu'on trouve dans les magasins "Bio C'Bon" qui s'appelle Destination Premium, étonnamment c'est pas forcément plus cher que du non bio chez Palais de thés / Dammann / Mariage (voir carrément bon marché pour certains), et tous ceux que j'ai gouté jusqu'à maintenant sont vraiment très bons et très parfumés.

La route des comptoirs j'ai gouté leur Tchaï Indien, pas cher et sympa aussi.

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 20:21:41 ]

ah tiens j'ai fait des mesures de température dernièrement, pour voir, vu que certains thés ne doivent pas trop être chauffés.

j'ai utilisé une soudure thermocouple dans une tasse (genre mug), puis dans une théière en fer, les résultats sont identiques :

en versant de l'eau bouillante directement de la bouilloire : ça monte jusqu'à 95°C, pas plus.

dès qu'on a fini de verser, on est de suite à 90°C, puis ça descend progressivement (j'ai versé brutalement, j'ai pas testé en faisant un fin filet).

si vous voulez je peux faire d'autres tests

Non je ne mettrai pas de pull

je reviens sur mon thé à la violette.
j'ai donc cueilli une quinzaine de violettes, j'ai mis que les fleurs bien évidement.
thé vert, infusion 3 minutes pour le thé. les fleurs sont direct dans la théière.
verdict: comparable dans l'esprit au thé au jasmin.
je testerai avec plus de violettes pour voir, c'est la pleine saison, j'en ai beaucoup sur le terrain.
> samy
intéressant, sachant que pas mal de thés préconisent d'infuser à 95°C, je m'étais toujours demandé s'il fallait avoir son thermocouple sur soi. En fait ça voudrait donc dire que ça infuse direct quand tu verses ton eau bouillante. Merci du renseignement.

Je prends beaucoup d'Earl Grey et dérivés, perso j'aime que l'eau soit à la limite du bouillant, à peine frémissante, quitte à ce que ça infuse plus difficilement. Un Earl Grey peu infusé est moins amer et fait beaucoup plus ressortir les aromes hespéridés je trouve.