Sujet Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?

Sujet de la discussion Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?
Alors?

J'ai donné à un moment. J'ai abonné. Vraiment trop chiant.
J'ai donné dans le moulin manuel Peugeot. Génial : tu peux faire la taille de mouture que tu veux. Quand tu as terminé de moudre ce qu'il faut pour deux cafés, tu vas faire une sieste parce que t'es crevé et de toutes façons, t'es déjà en retard au boulot.

J'ai essayé le moulin électrique (je dois d'ailleurs toujours l'avoir quelque part, lui aussi). Moins fatiguant, beaucoup (mais alors beaucoup) plus bruyant (et même assez bruyant).
Inconvénient : quasi impossible d'obtenir la taille de mouture voulue. Le seul paramètre étant le temps, si tu mouds court, c'est pas homogène. Si tu mouds long, c'est super fin. A réserver à ceux qui aiment se mettre des bouchons dans les oreilles et veulent une mouture très fine.

Sinon, la bonne solution pour l'esthète de la cafetière est de repérer un bon torréfacteur, une bonne épicerie fine ou un salon de thé ou quoi que ce soit du genre qui vend du café fraîchement torréfié qu'il moud sur place, à la demande et selon la taille voulue. Ne pas trop en prendre d'un coup et le garder dans une boîte hermétique au bas du frigo.
Question conne: la "granulométrie", ça change quoi? Le gout? La force?

Citation :

Je comptais m'en prendre un, du coup tu me refroidis...C'est vraiment si chiant que ça pour moudre ? Genre faut 5mn pour moudre tout juste de quoi faire un ristretto ?

Je confirme, c'est relou. Si t'as des gosses tu peux leur faire faire le boulot à tour de rôle
:souvenir-d'enfance:
5mn pour moudre tout juste de quoi faire un ristretto

De mémoire, c'est à peu près ça, oui.

Tu peux toujours t'en prendre un : il terminera comme 99,99 % de ces congénères en haut d'une étagère de la cuisine là où qu'on met les trucs jolis qui ne servent jamais.

Citation :

ah non ça c'est pas possible, c'est déjà encombré de trucs moches.

Bon, me vlà un peu refroidi pour le coup.

j'oublie aussi l'idée du torrefacteur bien sympa quivendduboncafé, parce que vie de merde en banlieue, RER et compagnie

Zut.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

+1 pour le moulin, j'ai donné aussi dans l'électrique. Au final ça casse les couilles, c'est pas moins cher que de l'acheter deja moulu et c'est pas meilleur.
Pour les cafetières à piston le café moulu gros laissera moins de dépot dans le fond des tasses normalement.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Merci pour les conseils moulure, moulage, rémoulade.

bon ben finalement j'ai pu 'réparer' ma vieille cafetière.

rappel des faits:
Après l'avoir mise sur le feu sans eau, et cramés les joints, je l'ai nettoyée entièrement, y compris en démontant la soupape. Funeste erreur. Comme il y avait du tartre, je l'ai viré et du coup c'était plus étanche au niveau du pas de vis de ladite soupape. Ainsi le café montait difficilement et chauffait trop.

Un bête bout de téflon de 1 cm² sur le filetage aura suffi à la rendre opérationnelle de nouveau.

coût de l'opération : 6€ pour une bodum que j'ai achetée sur une brocante pour boire du café tranquillement avant de me pencher sur le problème.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 23:16:55 ]