Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?

• 688 réponses
  • 50 participants
  • 31 782 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?
Alors?

Ma cafetière Bodum à piston a le filtre qui commence à déconner sévère. Ils font des pièces de rechange ou c'est mieux de racheter?
Afficher le sujet de la discussion
501
Sinon dans les cafés bons et militant il y a ça. 1901048.jpg

Le café est délicieux et la cause entendue dès le départ. Il existe différents niveaux de mouture, mais le hic c'est qu'il faut commander en groupe. Pour la qualité du caf, en bouche on dirait un blue mountains en plus astringent. Un pur régal.

Viva la révolution.
502
Citation :
Les petits moulins électriques classiques, j'ai essayé, ça ne marche pas : mouture beaucoup trop fine.

Du coup c'est bien pour les machines à expresso, non ?
503
:8O: mon jijiske qui vient parler de café !!! :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

504
@ Pouet : carrément. Et les cafetière à filtres classiques.
Après, il faut aussi supporter de se taper le bruit du moulin à café. Et ça, ça s'est pas avéré des masses mon truc non plus.
Il y a 3 moments où je fais du café :
- le matin au réveil
- le midi après déjeuner
- n'importe quand quand un pote passe à la maison (en Bretagne, il est de tradition d'offrir un café, que les gens acceptent généralement quand c'est pas l'heure de l'apéro ou du dijo).
Sur les 3, il y en a un où le bruit du moulin est désagréable et deux où il est pénible. Au final, j'ai renoncé pour en rester au café moulu, même si c'est un peu moins bon (sauf à l'ouverture du paquet) que le café fraîchement moulu.
505
Je parle des petits moulins pas trop chers. Les moulins intégrés des machines à expresso sont beaucoup moins bruyants et surtout le bruit est moins désagréable. Après, il semble y avoir des moulins électriques pas trop bruyant et permettant de régler la mouture, mais si on veut un truc qui tient dans le temps, il semble qu'il faille taper dans la centaine d'euros au moins.
En tous cas, c'est ce qu'il en était ressorti quand j'avais fait des recherches.

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 16:48:29 ]

506
chez moi, quand ma femme se fait son double café du matin, c'est clair que ça fait un peu de raffut le moulin intégré à la cafetière. Mais ça dure pas longtemps, et puis se faire un café comme ça, d'un clic (pas de souris, hein), j'en profite bien.

507
Oui. Mais les moulins intégrés sont moins bruyants que les petits moulins autonomes. Ceux que j'ai croisés ou essayés en tous cas.
508
j'ai un très lointain souvenir du moulin électrique paternel, mais c'était avant l'invention du café moulu...
dans ce souvenir, c'était foutrement trop bruyant, en effet, j'osais espérer qu'on avait amélioré le truc.

Cela dit, ça fait quand même un peu de bruit, le moulin intégré de la Delonghi de madame...

509
Citation de j-master :
:8O: mon jijiske qui vient parler de café !!! :bravo:

je fais des efforts pour les amis. :bravo:
510
Citation de j-master :
j'ai un très lointain souvenir du moulin électrique paternel, mais c'était avant l'invention du café moulu...
dans ce souvenir, c'était foutrement trop bruyant, en effet, j'osais espérer qu'on avait amélioré le truc.

Cela dit, ça fait quand même un peu de bruit, le moulin intégré de la Delonghi de madame...

Pareil. Souvenir du bruit du moulin à café quand j'étais môme, c'était le signal pour se lever. 9a te vrillait bien les tympans, bien que je fusse encore dans ma piaule et que le moulin était dans la cuisine. Après, il y avait la récompense : l'odeur du café fraîchement moulu.
x
Hors sujet :
A propos de moulin à café, une anecdote assez connue je crois. L'entreprise de Sochaux Peugeot Frères fabriquait des moulins à cafés manuels (j'en ai un à la maison). Puis elle s'est lancée dans la construction automobile. Mais depuis, on appelle familièrement un moteur, un "moulin" à cause de la vocation première de Peugeot

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

511
Tu veux qu'on en parle de cette vocation.

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 19:56:23 ]

512
.........pour résumer, pour faire du bon café, ben faut du bon café, un bon système pour faire le café, et amha pas un truc à piston qui fait du café tiédasse et sans mousse......:oops2:
513
Citation :
- n'importe quand quand un pote passe à la maison (en Bretagne, il est de tradition d'offrir un café, que les gens acceptent généralement

Ah ouais, très pittoresque et typique, nous dans le Loiret on se jette des rôtis de porc à la gueule quand on se rend visite
514
Pareil en Lorraine, avec des canettes de bière vide aussi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

515
:bravo:
516
Citation de KoalaMan :
Pareil en Lorraine, avec des canettes de bière vide aussi.

Bah je l'ai déjà vécu à Toulouse ça. :oops2:
J'évite cette rue en vélo désormais.
517
Citation de Xavier :
Citation :
- n'importe quand quand un pote passe à la maison (en Bretagne, il est de tradition d'offrir un café, que les gens acceptent généralement

Ah ouais, très pittoresque et typique, nous dans le Loiret on se jette des rôtis de porc à la gueule quand on se rend visite

:-D
C'est le signe d'une région historiquement riche :bravo:

J'ai pas mal bougé en France et je n'ai pas eu l'impression de retrouver ailleurs cette offre quasi systématique de café. Bien sur, on propose partout quelque chose à boire. Quelque chose. En Bretagne, il est de coutume de proposer d'abord "un café" quelle que soit l'heure, "ou autre chose si tu préfères", ce qui peut sembler curieux quand on connaît la réputation non usurpée de consommation d'alcool de cette région.

Cela vient de l'époque où la Bretagne était très majoritairement une région très pauvre avec une population très rurale et très communautaire car très enclavée, notamment car pauvre en infrastructures. Le café était une denrée chère pour une grande partie de la population, mais la fierté voulait qu'on doive montrer qu'on pouvait quand même en acheter et en offrir.
518
Il faut tout même préciser que le "café" en question est, dans le cas d'un réponse positive, souvent assorti d'une proposition de le relever d'une "goutte" de gnôle. Même si il est hélas de plus en plus rare d'en trouver avec l'arrêt de la transmission du droit héréditaire de bouilleur de cru.
519
En Lorraine, il arrive parfois que les anciens proposent un doigt de café pour accompagner le tonneau de mirabelle.

(sinon, en vrai, rien que de penser aux gouts et odeurs de la mirabelle dans du café, j'en ai les gencives qui se crispent).

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 12:42:36 ]

520
Dans le Nord aussi on te propose une tasse du café qui bouillonne depuis l'aube sur le coin du poêle à feu continu au charbon.
Il est consei llé de préférer une bière :oops2:
521
Citation de El :
Dans le Nord aussi on te propose une tasse du café qui bouillonne depuis l'aube sur le coin du poêle à feu continu au charbon.
Il est consei llé de préférer une bière :oops2:

Une bonne Valstar... :aime:
522
Valstar la boisson des superstars.....
sinon chez certains insolents on te propose juste un doigt dans le cul.....
523
Citation de El :

Dans les fermes des anciens de mon enfance qui avaient toutes des cuisinières bois/charbon, la "cafetière" en tôle émaillée restait aussi toute la journée au chaud sur le bord de la cuisinière.
Le café était aussi loin d'être noir, d'où la nécessité de l'agrémenter d'une goutte de "mic" pour lui donner un peu de goût.

La café était fait à la chaussette :
1900010.jpg
L'expression "jus de chaussette" pour désigner un café clair et dégueulasse vient sans doute de là. :-D
524
Citation de lenny :
Il faut tout même préciser que le "café" en question est, dans le cas d'un réponse positive, souvent assorti d'une proposition de le relever d'une "goutte" de gnôle. Même si il est hélas de plus en plus rare d'en trouver avec l'arrêt de la transmission du droit héréditaire de bouilleur de cru.

x
Hors sujet :
A ce propos et complètement hors sujet, est-ce qu'il y a moyen de récupérer quand même les droits de distiller. Ma grand-mère, décédée il y a 11 ans, possédait le droit de distiller les fruits à noyaux (cerises ou prunes). Ce droit est-il définitivement perdu ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

525
Oui, je pense. Auparavant, ce droit était héréditaire, mais ceci a été supprimé pour faire diminuer le nombre de bouilleurs de crus, officiellement dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, officieusement pour des questions de taxes (c'était quand même plus facile de ne pas tout déclarer quand tu faisais de la gnole dans une cours de ferme à 20 bornes de la prochaine gendarmerie).