Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?

• 620 réponses
  • 24 participants
  • 5 872 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?
Ca fait longtemps que je me pose la question, et je dois avouer que j'ai écouté une tripotée de musique dans ma courte existence, mais jamais je n'ai trouvé une telle perfection dans la musique contemporaine que chez Morricone. Ses mélodies sont géniales, ses arrangements magnifiques, sa musique émouvante, complexe et innovante. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis m'interessent...
Afficher le sujet de la discussion
151
Bon, je déboule en retard, mais :

Citation :
C e qui me chagrine, c'est quand ces compositeurs sont présentés comme emblématiques de la musique d'aujourd'hui et qu'on nous faiot le coup du "y'en amarre de la musique élitiste qui n'est pas mélodieuse, patati patata, voyez on peut encore faire de la musique harmonique, écoutable etc..."

C'est marrant, parce qu'il y a le même problème en musique électronique, le coup de musique pour élite. D'ailleurs, je crois que c'est commun à toute notre époque : aujourd'hui, quand tu veux réléchire, on t'envoie chier. C'est catherine breillat qui disait dans une interview que l'on est dans un monde dérécébralisé ( je suis pas sûr des termes exacts, faut voir le monde de la télévision de cet été, si ça vous interesse ), et je pense que c'est bien vrai.

Mais passons. Le coup de la musique mélodique, en soit, ça n'a pas beaucoup de sens pour moi. Je trouve moby bien moins mélodieux que certaines pièces de Schoenberg; en fait, ça dépend de ce que tu appelles mélodie. Pour moi, c'est un ensemble d'évènements sonores qui forme un tout, plus ou moins structuré, et qui me plaît; ça ne me paraît pas incongru de parler de mélodie d'un tambour. Cette notion est je pense plus ou moins commune à beaucoup de cultures musicales, beaucoup plus que la notion de hauteur musicale, d'harmonie, etc...

Le dé&bat du néo tonalisme n'est pas nouveau, c'est même aussi vieux que les débuts de l'école de Vienne : comment écrire une musique atonale que les gens perçoivent ? Personellement, j'apprécie moins que peu la musique atonale, et encore moins le sérialisme. Je ne trouve pas que les structures extrêmement compliquées du sérialisme se retrouvent dans l'oeuvre finale. Si tu n'analyses pas, tu ne peux pas comprendre, mais surtout, beaucoup plus grave à mes yeux, tu ne peux rien appréhender en dehors de l'analyse. Pour le public moyen, l'appréciation de l'oeuvre ne peut être que technique.

Enfin, je dirais que l'atonalisme n'est pas l'appanage de la musique "savante" occidentale. La musique noire-africaine, dans son ensemble ( enfin, de ce que j'en connais ), est assez peu tonale. Comme tant d'autres, je suppose.

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le fait que peu de musique d'aujourd'hui soient atonales soit un signe de régression, mais plutôt une sorte d'aveu d'échec du système atonal tel qu'il a été pensé par l'école de vienne et le sérialisme ( intégral ou pas ). La musique de Cage, ou le free jazz d'un archie shepp me touchent beaucoup plus, sans avoir non plus de système tonal fixe, finalement.
152

Citation : Si tu n'analyses pas, tu ne peux pas comprendre, mais surtout, beaucoup plus grave à mes yeux, tu ne peux rien appréhender en dehors de l'analyse. Pour le public moyen, l'appréciation de l'oeuvre ne peut être que technique.

C'est ce que je reprocherai a beaucoup de musiques dites "intellos"...
Bien loin de dire que cette musique hautement cerebrale ne merite pas d'exister, je ne suis pas tellement sensible a cela. Faut dire que je prends tellement a coeur la musique, dans tous les sens du terme ! L'affect est chez moi l'element moteur, bien plus que le cerveau... mais vu mes posts plus debiles les uns que les autres vous vous en etes surement rendus compte ! :mdr: :lol:

Citation : La musique de Cage, ou le free jazz d'un archie shepp me touchent beaucoup plus, sans avoir non plus de système tonal fixe, finalement.

Completement d'accord !! Pareil pour moi :clin: :bravo:

(qu'est ce que j'adore Fire Music d'Archie Shepp !! un monument du Hard Bop !! :aime: )
153
Ouais, enfin attention, inusable, moi, je le reproche qu'à la musique dodécaphoniqe et sérielle. Cage, et tout ça, ça m'interpelle beaucoup. Et faut pas croire : les gens qui apprécient cette musique ressentent qqch pour ça. Mais encore une fois, je n'aime pas cette espèce de truc démotion dans la musique, parce que ça veut rien dire, et empêche toute réflexion. ça fait toujours retomber dans les clichés harlequin.

Pour archie shepp, je parlais de trucs un peu plus free, bien sûr, parce que sinon, ça ne rentrait pas dans ma reflexion. Mais j'aime bien le hard bop aussi. Toute façon, il y a vraiment peu de trucs à jeter dans le jazz jusqu'auax années 70. Jerry roll morton comme cecyl taylor, lester young comme shepp. Beaucoup, beaucoup de tout bon (Néanmoins, je te raconte pas la grosse déception lorsque je l'ai vu en concert l'année dernière, à jouer de pauvres standarts de manière très benêt...)
154
Gabou, ces rretours a des choses standards, beaucoup de zicos le font de temps en temps. Par ex, Marsalis. Faut pas le prendre comme une regression meme si ca t as pas botte...
Pis, bon, il faut aussi que ces grands zicos vivent... Ces backs, je le prends toujours comme je racroche les wagons pour emmener les gens vers d autres endroits...
155
Oh, mais il fait ce qu'il veut. N'empêche que ça m'a bien lourdé d'avoir payé 100 balles pour voir archie shepp jouer des standarts de manière plus que conventionnelle. Ce que je lui reproche, sur le coup, ce n'est pas tant d'avoir joué des standarts de manière très standart. C'est de l'avoir fait de manière très académique, très chiante. D'ailleurs, c'était même pas un vrai concert, ct dans un espéce de resto où il y avait des gens qui bouffaient en écoutant, c'est peut être pour ça, j'en sais rien. Faut dire aussi qu'il avait un pb aux lèvres, et qu'il devait chanter au lieu de jouer au sax, souvent.
156
Surement le contexte alors... mais etonnant. Pis plus tout jeune non plus le pepere. Je l ai vu souvent. J ai meme eu l occaz de parler avec lui en back stage....
157
Ben d'autres non plus ne sont pas tout jeunes, et font encore des trucs très interessants ( herbie hancock, par exemple, superbe concert au parc floral; cecyl taylor, il fait toujours des trucs plus ou moins originaux, bien que je ne le connaisse pas énormément ). Mais c'est sûr que quand tu vois wayne shorter, mc coy tyner ( pourtant un de mes pianistes fétiches ), tu as un peu peur de l'influence de la vieillesse sur ton style de jeu :((
158
T inquiete pas,y a de la releve: terasson, redman, etc, etc... Encore plein de choses a decouvrir. Le bleme, c est que meme eux ont des dificultes pour "survivre"... :( ...
159
Oh oui, je sais, pas de problèmes.

puis en jazz européen, il y a des trucs vraiment bien qui se passent ( romano-sclavis texier, toujours au parc floral, miam miam ).

Terrasson, je l'ai loupé il y a maintenant pas mal d'années lors de sa venue à strasbourg, j'etais bien venere, sur le coup.

Pour réussir, de toute façon, c'est facile : tu mets une forte poitrine,tu te teins en blonde, et c'est bon, tas' le succés assuré ( faut chanter, aussi, parce que honnêtement, la musique instrumentale, c'est chiant, non ? :mdr: ).
160
Oh, gabou.... combien je vais dans ce sens. Effectivement si pas de chanteur/chanteuse, pas de salut ! :( ... lamentable ... Je desteste les chanteurs; na!! ... en plus pour ce qu ils ont a dire. Le piano de Terrasson te parle 100 fois plus que 1000 petzouilles au micro reunis.
J vais me faire des copains la :clin: ...