Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relic: pour ou contre ?

  • 231 réponses
  • 42 participants
  • 11 262 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Relic: pour ou contre ?

Les guitares et basses relic ont le vent en poupe depuis quelques années; qu' est ce que vous en pensez ? Mauvaise foi, provocation, et engueulades sont évidemment les bienvenues 

Afficher le sujet de la discussion
141
Le reliquage plait surtout a ceux qui aiment les grattes typées 50's et 60's.
Je comprends parfaitement que si tes canons de beauté se situent plus chez ESP ou Jackson, le reliquage te fasse halluciner.
Citation :
Quand on prend soin d'une gratte, on peut la jouer pendant 30 ans, c'est pas pour autant qu'elle ressemblera à un produit de catastrophe ferroviaire...

Si le vernis est un poly de 1cm d'epaisseur et que tu fais 3 concerts par an c'est clair qu'elle bougera pas a part 2/3 petits pets.
Je peux te montrer une photo de ma Vigier, dont je prenais soin, apres 5 an et 400 concerts. Reliquage lourd naturel garanti.
142
Citation :
Le reliquage plait surtout a ceux qui aiment les grattes typées 50's et 60's.
Je comprends parfaitement que si tes canons de beauté se situent plus chez ESP ou Jackson, le reliquage te fasse halluciner.

J'abhorre les ESP et les Jackson, et mon trip se situe en effet plutôt du côté des grattes des années 50 et 60... de préférence non massacrées. Et encore moins massacrées ARTIFICIELLEMENT !!!

Citation :
Si le vernis est un poly de 1cm d'epaisseur et que tu fais 3 concerts par an c'est clair qu'elle bougera pas a part 2/3 petits pets.
Je peux te montrer une photo de ma Vigier, dont je prenais soin, apres 5 an et 400 concerts. Reliquage lourd naturel garanti.

Non, je ne parlais pas non plus de guitares en plastique.
Bon, après, je n'ai pas fait 400 concerts dans ma vie, mais malgré de très nombreuses heures de jeu, certaines grattes que j'ai depuis au moins 15 ans sont en très bon état...
Après, je ne prétends pas qu'une gratte ne s'use pas du tout à force d'être jouée. Simplement, pour moi, une gratte dont la crosse est cramée à la clope appartient tout simplement à un goret.
Et là, on parle d'usure naturelle, et donc pas de "relicage". Sur le fond, ça n'a strictement rien à voir.

Parce-que clairement, le mec qui pourrit sa gratte pour la "vieillir" est pour moi dans la même démarche que celui qui va défoncer sa bagnole au marteau pour la faire ressembler à la caisse de Colt Seavers...
143
T'as réellement une vision du reliquage qui s'arrête aux débilous qui défoncent leur pelle avec une ponceuse et une clope ou tu t'es déjà intéressé au travail de types passionnés qui utilisent les techniques des artisans qui restaurent des tableaux ou des meubles?
144
Eh, les gars, j'imagine qu'il y en a parmis vous qui achètent des jeans "stone washed". C'est bien le même principe, non (acheter un jean pré-usé superficiellement pour lui donner un aspect vielli) ? Et puis on peut aussi acheter des des meubles patinés pour donner un aspect ancien...
Certes, ça n'a pas la même valeur sentimentale qu'un jean avec lequel on a baroudé, ou qu'un vieux meuble de famille. Mais on peut concevoir que tout le monde n'aime pas le style clinquant IKEA ou les pantalons de toile impeccables...

Que le relicage touche au ridicule parfois, c'est un fait, mais qu'on laisse à ceux à qui ça plait la possibilité de choisir ça me paraît la moindre des choses.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

145
Citation :
T'as réellement une vision du reliquage qui s'arrête aux débilous qui défoncent leur pelle avec une ponceuse et une clope ou tu t'es déjà intéressé au travail de types passionnés qui utilisent les techniques des artisans qui restaurent des tableaux ou des meubles?


Je précise, au cas où ce ne serait pas complètement évident, que je me borne comme tout un chacun à donner mon avis sur la question sans penser détenir une quelconque vérité.

Cela étant fait, je peux te répondre très honnêtement : je trouve finalement celui qui met en oeuvre une grande science, une grande technique du "reliquage" de guitare, encore plus ridicule que le "débilou" qui défonce sa Jim Harley à la rape à bois et à l'autocollant Sum41...
Comprends-moi bien : ce n'est pas le travail en lui-même, la technique, que je me permets de dénigrer. C'est le fait d'utiliser un savoir-faire de restaurateur non pas pour restaurer mais pour pourrir littéralement un objet en parfait état.
Un peu comme si Dali avait utilisé sa prodigieuse technique pour dessiner des moustaches super réalistes sur l'original de la Joconde.

Citation :
Eh, les gars, j'imagine qu'il y en a parmis vous qui achètent des jeans "stone washed". C'est bien le même principe, non (acheter un jean pré-usé superficiellement pour lui donner un aspect vielli) ? Et puis on peut aussi acheter des des meubles patinés pour donner un aspect ancien...

Euh... non, non plus...

Citation :
Que le relicage touche au ridicule parfois, c'est un fait, mais qu'on laisse à ceux à qui ça plait la possibilité de choisir ça me paraît la moindre des choses.

Ah mais j'ai jamais dit le contraire, hein !

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 16:21:24 ]

146
Citation :
Comprends-moi bien : ce n'est pas le travail en lui-même, la technique, que je me permets de dénigrer. C'est le fait d'utiliser un savoir-faire de restaurateur non pas pour restaurer mais pour pourrir littéralement un objet en parfait état.


Là tu pars du principe: guitare neuve puis reliquage.
Tu penses quoi du gars qui applique un vernis craquelé sur un corps qui n'est pas encore vernis par exemple? Il ne "pourrit" rien vu qu'il n'abîme pas un truc qui n'existait pas encore, donc là ça va?
147

arrête de discutailler et montre-nous ces photos de ta vigier redface2

La musique adoucit les meurtres...

148
Citation :
Là tu pars du principe: guitare neuve puis reliquage.
Tu penses quoi du gars qui applique un vernis craquelé sur un corps qui n'est pas encore vernis par exemple? Il ne "pourrit" rien vu qu'il n'abîme pas un truc qui n'existait pas encore, donc là ça va?


Disons que dans ce cas, à mon sens, ça se limite à une simple faute de goût.
L'aspect grotesque est moins présent. Encore qu'en pratique, les pots de vernis craquelé, ça n'existe pas. La démarche, c'est toujours de partir d'un vernis en bon état, puis de l'abîmer.
Et il s'agit toujours de maquiller une gratte neuve pour la faire paraître vieille et plus ou moins défoncée, ce qui n'a pour moi strictement aucun sens. C'est un truc auquel je suis vraiment complètement hermétique.
La démarche me rappelle vraiment l'époque où j'étais gosse et où je fracassais mes petites voitures majorette par terre pour en faire des caisses de cascadeur. L'époque où j'étais tout content quand mon dabe bugnait la bagnole, parce-que ça avait trop de la gueule...

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 17:02:08 ]

149
150

icon_aime2.gificon_aime2.gificon_aime.gif

 

beau relicage, dis-moi icon_langue.gif

La musique adoucit les meurtres...