Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 389 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1031
DaRinze > On a qu'une vie hein ;)
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1032

Citation :

A Béziers ?

 yep, je suis sûr qu'il doit y avoir sur place des putes édentées et unijambistes d'âge mûr ! 

1033
Nos enfants aussi Rifki, nos enfants aussi.
Et on n'a pas le droit de la leur salir.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 17:41:12 ]

1034
Citation de youtou :
yep, je suis sûr qu'il doit y avoir sur place des putes édentées et unijambistes d'âge mûr !

A La Devèze, on doit même en trouver munies de pustules bien mûres. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/slurp.gif Par contre, ça sera pas de la française. :oops2:
1035

Citation :

Et on n'a pas le droit de la leur salir.

 Excuse moi d'être direct, mais d'un autre côté si t'es là à tirer la gueule H24 ou pire faire semblant que ça aille bien, plein de ressentis envers ton épouse, pas sûr que ça gâche pas la vie des tes enfants.

1036
Citation de daRinze :
Nos enfants aussi Rifki, nos enfants aussi.
Et on n'a pas le droit de la leur salir.


Ouais enfin. Je penses qu'ils préféreraient voir un père heureux que l'ombre de lui même. J'ai un pote qui a vécu la même chose que toi mais qui a décidé de partir. Si tu veux, un de ses quatre on se fera un verre tous ensemble.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1037
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif c'est sur cette question que j'éprouve de la culpabilité.
J'ai cru pendant longtemps que rien n'était plus important pour le bien-être de mes mômes que de garder ensemble leur deux parents, quoi qu'il en coûte. Et toute salée que fusse l'addition, j'avais par avance décidé de la payer sans sourciller et surtout sans me plaindre. J'avais fait un choix assumé et réfléchi.
Plus ça va plus cette certitude s'effrite et se brise, provoquant non seulement le genre de questions abruptes comme celle que pose youtou et qui sont suffisamment dérangeantes (pour moi je veux dire), mais aussi une autre beaucoup plus insidieuse et plus pernicieuse: et si finalement depuis 10 ans je me plantais complètement? non seulement j'en ai bavé mais pour rien.
C'est affreux rien que d'y penser, je n'aurais même pas la satisfaction d'avoir eu au moins raison.
C'est terrifiant.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 17:55:32 ]

1038

Citation :

et si finalement depuis 10 ans je me plantais complètement? non seulement j'en ai bavé mais pour rien.

 ne te connaissant pas personnellement je me restreins à des remarques d'ordre général : on ne peut pas analyser une situation antérieure à l'aune de ses sentiments immédiats.

1039
Je ne suis absolument pas qualifié pour parler de ça, mais ça me rappelle le cas d'un très bon ami.
Étant fonctionnaire, il était bloqué sur Paris pendant pas mal de temps.
En septembre, il a obtenu sa mutation en province pour se rapprocher de sa femme et de ses gosses.
Le problème, c'est que deux mois après sa femme demande le divorce.

Il est dans un coin de la France ou il ne connait que femme-gosses et belle famille (qui se met du coté de sa femme bien évidemment).

Lui ne pense qu'à ses gosses, alors que sa femme à franchement l'air de s'en battre: de ce qu'il me dit (je n'ai que sa vision des choses) elle veut les gosses plus pour la pension qu'autre chose...

Je lui ai conseillé d'être un peu égoïste aussi de temps en temps...
C'est con, je sais mais je sais pas trop quoi conseiller de plus (encore une fois, je ne suis pas qualifié pour ça^^!)

Je suis un peu dans le même truc d'anniversaire, mais personnellement, je suis pas fan de ce jour (dans le sens ou ça a toujours été un jour comme un autre, ou généralement, je bosseicon_facepalm.gif)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 18:45:23 ]

1040