Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 579 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
571

Hors sujet :

 

Exact je pars à l'aventure...Je vais essayer de raconter ça sans être trop lourd (peine perdu d'avance)

Et effectivement me vlà dans les 3 millions icon_mrgreen.gif... Ce serait bien si tout les chômeurs avaient le choix comme moi. Moi je l'ai mais on est une minorité dans ce cas. Donc ce n'est pas un chômage subit soyons clair.

Déjà si je pars, c'est que j'ai mes raisons. Revenu trop bas, contraintes trop chiantes, perspectives d'évolutions minables, trop de responsabilités, conditions de travail de plus en plus rétrograde... Pas de retour sur investissement donc rationnellement il faut bouger quoi!

Mon projet à la base est donc d'arrêter mon taff pour monter effectivement ma boite. Le problème c'est que dans mon secteur (admin réseau), c'est assez dur de faire sa place il faut de l'investissement au départ donc du temps avant de gagner un sous. Et puis en plus c'est vraiment une chianli ce taff sérieux j'ai envie de frapper les gens à force... Donc mon postulat c'est d'accrocher une formation pour me ré-orienter. J'ai choisi plombier/électricien par amour de l'artisanat et des choses bien faites...Aussi parce que c'est un bon secteur...

Car soyons clair, je veux bien retourner taffer mais pas pour rester un de ces travailleurs pauvres. Le genre qui gagne juste de quoi allez bosser car pour moi les crises de GAS c'est du rêve.

Problème bon nombre de formation me ferons perdre mon indemnité chômage et même si je me forme à la bonne franquette (ce qui n'est pas forcément péjoratifs) avec une bonne connaissance (pourtant compagnon de france) je n'aurais pas de diplôme et sans ça impossible en France de monter une boite (normal certes oui mais bon)...

C'est alors que le passé me rattrape car au moment où je me dis que l'informatique c'est mort et bien via mon réseau on me propose le bon poste que j'aurais aimé décrocher un jour à savoir responsable informatique dans une boite qui évolue chaque mois avec une politique salariale somme toute très plaisante... (le DRH est un pote)...En attendant une autre de mes connaissances me fera travailler sur des déploiement au black...Chut!

Voilà je suis donc un peu perdu et je vais plutôt fumer pète sur pète pendant 24 moisicon_mrgreen.gif .

 

Non ce dont je suis certain en revanche, c'est que le salariat est un cancer pour moi. Que la rationalité qui  m'incombe, c'est aussi de travailler au niveau de ce que je gagne et de l'intérêt que je porte à ma fonction.

Alors en tant qu'homo-économicus, je n'irais plus travailler si rationnellement parlant ce n'est pas rentable à mon sens...

 

Je dis souvent (à cause de mon passé d'économiste raté) que les libéraux avaient tout prévu sauf que les gens soient assez con pour ne pas être rationnelle eux aussi donc tout autant que les requins qui nous la mettent...

Cad que le salarié refuse souvent l'idée de liberté professionnelle pour un pseudo confort qui n'en est pas un et par là il renonce à son pouvoir de contrainte sur les entreprises (et autre structure ou institution éco) qui n'ont comme pouvoir que celui que nous leurs donnons ou tout du moins légitimons...

 

Plaff!!!Je me suis ennuyé à me relire

 

 

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

572
Non ça va c'est digérable :-D

Pour t'encourager, mon épouse s'est retrouvé dans la même situation que toi et a fini par se monter sa propre petite boite. Les revenus sont moins réguliers mais elle retrouve un confort de vie fort appréciable. Elle a surtout le plaisir de gérer sa vie professionnelle comme elle l'entend.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
573
Encore un informaticien qui veut faire du batiment! :-Dicon_facepalm.gif
Je rigole parce qu'en fait c'est un peu mon cas.
Je crois que les professions de l'informatique sont tellement déconnectés de la "vraie" vie qu'au bout d'un moment on en peut plus et on a envie de faire du concret. Réaliser quelque chose de ses mains est extrêmement gratifiant et très bon pour l'égo. On se sent plus utile.

En tout cas, bonne chance.

 

 

574

Citation :

 je n'aurais pas de diplôme et sans ça impossible en France de monter une boite (normal certes oui mais bon)...

 Avec ce genre de conviction, effectivement ça risque d'être difficile pour toi. Faut vraiment que tu te sortes ça de la tête, c'est archifaux, les diplômes ça te sert surtout pour un job de salarié.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

575

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

576
OUi et comme je l'avais expliqué plus haut, on peut transformer ses alloc assedic en alloc de formation pour changer de taff avec même en bonus, sous certaines conditions, possibilité de rallonger la durée des dites alloc.

C'est un droit, mais il faut faire le forcing a pole emploi car ils trainent des pieds (Je suis devenu tech reseau comme ça:bravo: ).

 

 

577

merci pour tous ces soutiens icon_bravo.gif

Citation :

Les revenus sont moins réguliers mais elle retrouve un confort de vie fort appréciable. Elle a surtout le plaisir de gérer sa vie professionnelle comme elle l'entend.

Voilà exactement où je veux en venir même si j'adore l'argent.

Je veux calquer mon taff sur ma vie et non plus l'inverse (avec des nuances bien sûr).

 

Citation :

Avec ce genre de conviction, effectivement ça risque d'être difficile pour toi. Faut vraiment que tu te sortes ça de la tête, c'est archifaux, les diplômes ça te sert surtout pour un job de salarié.

Je ne te suis pas là sauf erreur de ma part. D'ailleurs il me semble que le lien de Tihouss confirme mon propos. Après tout dépend du domaine. J'imagine qu'être community manager à son compte, il n'y pas besoin de diplôme....Mais bon...Plombier c'est différent.

 

Quant à toi Cyar, j'ai l'impression que l'on sort un peu du même schmilblick tout les deux. Franchement l'informatique c'est vraiment pourri et c'est vraiment blazant d'être juste technicien de réparé les conneries d'ingé à longueur de journées mais de ne pas avoir l'honneur....donc l'argent...donc la reconnaissance.

Alors à la tienne icon_boire.gif ... Sauf sur un point, à mon sens, il est très gratifiant d'être informaticien car je crée indéniablement de la plu value. Je construit et met en place des infra tout comme un charpentier fait un toit. En plus on a toujours le rôle du magicien, tout le monde nous adore (encore plus quand on est sympa).

Après si on a la chance d'avoir quelques minettes dans sa boite (genre un bon service marketing) et d'être trop charismatique (comme moi), on peut vite faire un tit carnage et validé nos compétences en obtenant le brevet de technicien supérieur du bon coup...J'ai passé 2 années folles (du cul icon_tourne.gif )...

 

tchô

 

 

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

578
Citation :
Sauf sur un point, à mon sens, il est très gratifiant d'être informaticien car je crée indéniablement de la plu value. Je construit et met en place des infra tout comme un charpentier fait un toit. En plus on a toujours le rôle du magicien, tout le monde nous adore (encore plus quand on est sympa).


Ca ça dépend surtout de ton poste et de ce que tu fais exactement. Moi je construit rien, je répare les conneries des autres aussi mais je mets pas grand chose en place. De l'administration monotone. Et niveau reconnaissance, dans mon taff, l'informatique est traitée comme de la merde, tout le monde sans fout (sauf quand ça marche pas). Imagine, on est même pas conviés aux réunions cadres alors que tous les autres services sont présents! :8O: icon_facepalm.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 15:09:08 ]

579

Ouais je vois ce que tu veux dire, C'est pas toujours drôle et souvent très ingrats.

Mais bon comme ça marche jamais, personne ne sans fou finalement. D'où la magie headbang.gif

Bon j'espère pour toi que l'ambiance entre les techs est bonne et que si les autres services voyaient ça, ils n'en reviendraient pas...De mon coté on se croirait au collège des fois mais sans les devoirs à la maison.

Citation :

 Imagine, on est même pas conviés aux réunions cadres alors que tous les autres services sont présents!

ça c'est parce que ton chef, c'est un bon crois moi icon_wink.gif .

ça à l'air drôle au départ et ça devient vite une contrainte avec le temps...

Sale ambiance de parvenu dans ce genre de réunion où l'alcool est souvent la seule issue.

Forcément tu n'est pas ré-invité à la suivante icon_mdr.gif

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

580

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4612020-creation-d-une-petite-societe-multi-services

Citation :

 Tu peux le faire,pas besoin de diplome pour être auto-entrepreneur,demande un dossier à remplir et marque que tu ouvres une sociétée de service(32000€ de plafond) .point barre,l'état en a rien à foutre que tu soit diplomé,tant que tu raméne du fric(taxé à 12 pour-cent)!!

En gros, lance toi ! tu n'as rien à perdre si tu es au chômage...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.