Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 647 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
phil77
ah bon finalement j'avais compris !
phil77
azzy123
Citation :
1/ Dm Bm7b5 Em7b5 A7
heu chai pas I #VIm7b5 II V
mais j'imagine que Bm7b5 est un C#m7b5 non ?
Non c'est bien Bm7b5, c'est très courant. Et #VI c'est moche et pas vraiment juste, faudrait écrire "bécarreVI" ce qui est assez con .
Citation :
est ce que ça évoque plus do lydien ou sol majeur dans la mesure ou le centre tonal c'est do
Je pense que ça dépend de l'intention et qu'on a pas vraiment d'outil pour décrire ça avec précision.
La basse (coeur de l'accord) est Sol.
La construction de l'accord (1 3 5 7 + tensions) est basée sur Sol.
=> C'est sol majeur, pas do lydien.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
phil77
à la réflexion, la première fois je sentais le truc en lydien, en rejouant la même grille dix minutes plus tard j'avais l'impression d'une cadence plagale en sol, alors que je jouais la même rythmique...
Effectivement je me demande comment expliquer ça... Les limites de la science ? La magie de la musique ?
azzy123
Citation :
à la réflexion, la première fois je sentais le truc en lydien, en rejouant la même grille dix minutes plus tard j'avais l'impression d'une cadence plagale en sol, alors que je jouais la même rythmique...
Effectivement je me demande comment expliquer ça... Les limites de la science ? La magie de la musique ?
C'est normal, en jouant juste ces deux accords et sans contexte, on peut entendre les deux, si c'est dans un contexte où C est centre, c'est défini.
phil77
Citation :
si c'est dans un contexte où C est centre, c'est défini.
tu peux préciser le fond de ta pensée ? c'est donc lydien si C est centre, non ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:58:33 ]
azzy123
Si C est le centre tonal, on est en C et le GM7 est le VM7.
Si on a juste C GM7 C GM7 etc, on peut l'entendre en C ou en G. (meme si c'est assez compliqué de l'entendre en C)
phil77
Citation :
(meme si c'est assez compliqué de l'entendre en C)
Effectivement, ça m'a semblé évident tout à l'heure, (j'imaginais le contexte) mais finalement le sol est plus fort.
Le mode lydien est moins ancré dans la culture occidentale, ça peut jouer aussi.
azzy123
mirak63
Citation de : azzy123
Citation :
C'est normal, en jouant juste ces deux accords et sans contexte, on peut entendre les deux, si c'est dans un contexte où C est centre, c'est défini.
je disais bien un Gmaj7 en Do majeur donc dans un contexte définis
- < Liste des sujets
- Charte