Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 314 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de j-master :

Comme quoi, il n'y a pas que dans les forums qu'on s'en émeut...

Et n'en déplaise à ceux qui préfèrent adopter la politique de l'autruche.

:fleche: c'est bon, je comptais pas rester de toute manière, non j'ai des trucs à faire là...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

122

daRinze: +1 pour le smiley émoticônes (parlons français comme il faut s'il vous plait  icon_langue.gif)

L'évolution de la langue : oui, c'est normal.

Le nivelage par le bas   : non, le monde est déjà assez une dystopie comme ça. Détacher une population de sa langue et donc de ses racines c'est quand même l'un des points fondamentaux de plusieurs romans sur des sociétés pas reluisantes et, même si l'on ne vit pas dans un roman, il faut avouer que c'est une très bonne technique.

Par contre le nivelage par le haut continuel et chauvinisme que veux nous imposer l’académie française ça aussi je suis contre. Non par ce que je rappelle que l'on ne parle pas français sur ce forum. "D'ailleurs il faut que j'envoie un mel aux modérateurs du babilllard par ce que mon brouteur a détecté des fragments infectieux de code nécessitant un programme hôte donc il serait bien qu'ils épépinent cette enfilade. S'ils veulent j'ai de bons partagiciels à leur proposer mais peut-être qu'un simple plugiciel pourrait rustiner le site affin d'éviter que des finauds ne nous embêtent sur l'hypertoile."

C'est beau quand les académiciens touchent a l'informatique icon_mdr.gif

Bon, je fournit quand même avec une petite traduction:

Citation : de moi même

D'ailleurs il faut que j'envoie un mel (e-mail) aux modérateurs du babilllard (chat, j'ai pas trouvé de mot pour forum, apparemment c'est déjà français...) par ce que mon brouteur (comprendre navigateur) a détecté des fragments infectieux de code nécessitant un programme hôte (c'est censé vouloir dire "virus"), donc il serait bien qu'ils épépinent (debugge) cette enfilade (thread). S'ils veulent j'ai de bons partagiciels (shareware, la bonne blague shootme.gif ) à leur proposer mais peut-être qu'un simple plugiciel (perso je m'attendais à un branchementiciel, mais non, un plugin est un plugiciel icon_surpris.gif ) pourrait rustiner (de l'anglais "to patch", amis ingénieurs du son pensez à demander les feuilles de rustines des groupes que vous sonorisez  icon_lol.gif ) le site affin d'éviter que des finauds (finaud:=Hackeur) ne nous embêtent sur l'hypertoile (mot issu de l'abréviation 'WWW', je pense que ça se prononce whipwertwale icon_langue.gif ).

Vous ne pouvez pas vous imaginez comment on se marre quand on nous demande d'apprendre le français correcte en informatique.... icon_volatilize.gif

je l'ai vu en cours mais bon, références : https://www.domisse.fr/fun/computing/academie.html

edit : je ne sais pas pourquoi les premiers mots du post sont en blanc... épépinez donc de forum icon_redface2.gif

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 18:27:03 ]

123
x
Hors sujet :
Citation de toilb :
x
Hors sujet :
Tu ne serais pas mon voisin et tu ne jouerais pas de la cornemuse que j'aurais immédiatement proposé un sondage lapidaire :

Dans l'intérêt général, faut-il relever les antinomies de J-M en vue de proposer sa mise au pilori immédiate ? :bravo:

Jouer de la cornemuse, c'est très vite dit, en fait... faut voir les choses en face, j'y arrive pas :oops:
Par contre, la bombarde, oui, d'ailleurs je me propose de venir te jouer sous tes fenêtres un petit Laridé qui, j'en suis certain, va te dérider, surtout à 3 heures du matin :langue:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

124
x
Hors sujet :
C'est bon les gars : vous pouvez amener la corde, la chaise, les fagots et les allumettes...
125
126
Citation de Jackbrelle :
Là par contre, les simplifications, c'est débile.

Et les erreurs d'othographe (l'orthographe étant quand même, faut-il le rappeler, l'interface entre la grammaire et ceux qui l'écrivent et la lisent), peuvent avoir des conséquences dramatiques à un degré qu'on ne soupçonnne même pas. Je rappelerai juste une anecdote personnelle vécue dans un cabinet d'assurance:

Une collègue, appelons-la "Machine", part en vacances quinze jours et me laisse un mot sur le bureau (je cite à la lettre près):

"Appelé la compagnie pour prendre la garantie de la Clio de Madame TRUCMUCHE".

Je prends la note manuscrite, et je la range évidemment telle quelle dans le dossier de Madame TRUCMUCHE.

Quinze jours se passent, et Machine revient au boulot dorée comme un p'tit Lu. Sa première question à mon intention c'est:

Machine: "Tu as téléphoné à la compagnie pour prendre la garantie de la Clio de Madame TRUCMUCHE?"
Moi: "Bha, non, Machine, tu l'as déjà fait avant de partir... la preuve: tu m'as écrit noir sur blanc Appelé la compagnie."
Machine: "Mais NOOOOOOOOOOOOOOOON!... il fallait appelER la compagnie pour prendre la garantie!"
Moi: "Ecoute, connasse (oui, de temps en temps, Machine change de prénom), si tu veux vraiment être professionnelle MAIS que tu ne maitrises pas l'orthographe, évite les abréviations à la con et les phrases tronquées, et écris les phrases en entier, parce que si tu avais écrit correctement "appelER" comme un raccourci de "il FAUT appeler", Madame TRUCMUCHE ne serait pas, à la minute où je te parle, sur la route SANS aucune assurance pour la couvrir, et ce depuis quinze jours".

Que croyez-vous qu'il se serait passé si la Clio de Madame TRUCMUCHE était passée sur le corps d'un père de famille nombreuse responsable d'une grosse unité de production industrielle de la région?

Alors si après cet exemple issu de la vraie vie certains penchent dans mon sens en mettant de côté les faux procès de nazisme grammaticale (à ce sujet, merci pour la dénomination, y'en a qui devraient un peu revoir les souffrances rapportées par l'histoire avant de coller un tel qualificatif dans n'importe quel forum), qu'ils soient les bienvenus dans un espace consacré à mieux faire partager notre langue et son bon usage.

Les autres, contents (par action, ou par flemmardise) de l'inculture et le nivelage par le bas evoqué ci-dessus, qu'ils aillent se faire */#$3 ... ils ne valent sans doute pas la peine qu'on les aide à s'améliorer.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 20:50:59 ]

127

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1947188.jpg

2 ri1, sa fé plézir.

128
Ben si : parce que ça peut sauver des vies !!

Imagine la même chose dans un service d'urgences, soins hyper-importants, etc...
Ou chez les militaires.
Les conséquences sont complètement dramatiques !
129
Jean à tendé pame ouin 2 ta par :-D
130
Rouler sans assurance pendant 15 jours parce que quelqu'un ne sait pas -ou ne prend pas le temps d'- écrire, bah...

Oui; mieux vaut en rire, finalement :bravo: