Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 197 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
Donc oui, nous sommes d'accords, la lecture bête, ne fait pas tout.


On est d'accords. :-D

En fait, quand je parle de "bons lecteurs", et je pense que c'est également la façon de voir de _django, je parle de gens capables de jouer une sonate de Liszt immédiatement à la simple lecture immédiate de la partition.

Ce qui n'implique pas forcément d'avoir des connaissances théoriques très poussées (même si ça aide).

Or, je pense que toi, dans ta définition du bon lecteur, tu inclues à raison le fait de savoir "lire entre les lignes" d'une partition, c'est-à-dire repérer sa structure, ses articulations, etc., donc de bien maîtriser la théorie. Or on peut savoir faire ce genre de choses à tête reposée sans être un lecteur exceptionnel en direct à l'instrument.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

162
Citation :
Or on peut savoir faire ce genre de choses à tête reposée sans être un lecteur exceptionnel en direct à l'instrument.


Mais à mon avis on ne peut faire ça à l'instrument seulement si on est capable de déchiffre une partition à vu et donc de très très très bien lire la musique de manière "bête", afin de ne pas bloquer sur les symboles. On tourne en rond là :oops2:

Enfin, c'est le cas pour moi, quand je déchiffre une partition trop violente pour mon niveau de lecture. Je ne peux pas me concentrer sur la musique. Je suis omnibulé par l'idée de ne pas me tromper d'emplacement pour mes doigts. Puisque j'ai une forte latence entre la reconnaissance du symbole, et la mise en place technique de la musique.
Et ce n'est pas un problème technique non plus puisque je suis capable de jouer des choses 20 fois plus dur techniquement que ce que je peux déchiffrer.






[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 11:38:15 ]

163
Citation :
Je suis omnibulé


smiley114.gif
164
Citation :
On tourne en rond là


Non, tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé. :-)
Je suis d'accord avec toi, et je ne faisais que développer la notion de lecture "bête" opposée à celle de lecture faite en connaissance des règles d'harmonie, de composition, etc.

Bref, pas grave! :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

165
Oui, non c'est bon j'ai compris, j'avais rajouté des virgules en fait.

Citation :
Or on peut savoir faire ce genre de choses, à tête reposée sans être un lecteur exceptionnel, en direct à l'instrument.
166

Citation :

La lecture n'est pas ce qui fait tout, c'est juste l'un des éléments nécessaire au reste.

 Non.

Ce n'est pas forcément "nécessaire". Pour qui ? Pour quoi ? Ca a empêché Django reinhardt de composer ? Ca l'a empêché d'improviser ?

 

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Si on veut jouer des pièces de classiques qui durent deux heures et demi, c'est peut être une bonne chose. Si on veut improviser sur du jazz, c'est peut être pas une mauvaise idée, mais ça n'a rien d'indispensable.

Moi par exemple j'ai appris à faire de la lecture solfiée. Ca m'a beaucoup apporté au niveau de l'oreille. Avant j'apprenais des intervalles, genre "intervalle de seconde majeur" mais sans la penser "doooo réééé doooo". Du coup, je pouvais la reconnaitre l'intervalle de seconde majeur, mais ca ne m'apportait strictement rien.

Aujourd'hui, grâce à la lecture solfiée, en me concentrant un peu, sans l'instrument, je peux écrire la mélodie sur une partition d'une musique que j'entends. En me concentrant sur la basse, je peux deviner la grille d'accord (si c'est pas trop touffu, hein, je ne suis pas une bête non plus, loin de là).

Et ça me permet de faire un pont avec mes connaissances théoriques (l'harmonisation, les degrés, les modulations, etc.) et c'est bien là l'essentiel. N'empêche que je ne lis qu'en clé de sol et de fa. N'empêche que quand je vois un Sib dans un morceau en Sib, je l’appelle "do", et que je suis assez lent au déchiffrage.

Mais je m'en tape, mon but c'est d'improviser.

Et donc, non la lecture n'est pas nécessaire au reste. J'ai travaillé mon oreille par ce biais. Mais j'aurais très bien pu me contenter de chanter la gamme majeur, les intervalles, en partant de do. do ré mi fa mi ré doooooo, do mi ré dooooooo, do sol fa mi ré dooooo. Ca marche aussi et on ne sait toujours pas lire. (et on s'en fout)

167
Citation :
Ce n'est pas forcément "nécessaire". Pour qui ? Pour quoi ? Ca a empêché Django reinhardt de composer ? Ca l'a empêché d'improviser ?


Dans ce cas là, il faudrait faire le sondage, par instrument et par orientation musicale.




J'ai choisi, la plus large, celle du chef d'orchestre ou du compositeur. Donc toute les clefs sont importante. Quand je parlais de "nécessaire", c'était en rapport avec la composition de fugue, que tu juges sans doute trop vite.


Ceci-dit savoir lire dans toute les clefs à un avantage indéniable. Pouvoir arranger n'importe quel thème de n'importe quel musique écrite, à ton instrument. La notation musicale dépasse l'instrument et tout le monde "peut" ( dans la limite de son ambitus et de sa polyphonie) tout jouer.
168

Je me garde bien de juger de la fugue dont j'ignore tout ! bravo

169

Mouaip parce que bon, pour jouer les trucs des bérus, pas besoin de connaitre autre chose que du power chord en "arrangement" et que des noires-croches-doubles croches en rythme. et pas de lecture de clef.

 

Mais sans aller à faire du classique, à partir du moment où on compose des mélodies et suites d'accords, faut trouver un moyen de les faire passer aux autres musiciens, ou même à soit même quelques mois plus tard (parce que tout d'impro où de mémoire, j'y crois pas).

Donc écrire une grille, c'est déjà un bout de solfège. et après, faire une tablature, t'es limité par l'instrument : la guitare n'est plus accordée pareil, ou le thème doit être repris par un sax, ou un clavier, et hop, ça marche plus. reste donc la partition. (ou le chiffrage de trad irlandais, juste en lettres, pour jouer les mélodies aussi bien  à la mandoline, au violon, à la flute, etc.)

 

Disons que de mon point de vue, sans lecture-écriture (que ce soit note, grille, intervalles, à l'irlandaise, voir à la rigueur tablature), je voit pas comment tu peux composer faire. il faut bien transmettre aux autres ce que l'on a fait, et soit même s'en souvenir.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

170

Bah tu écris la grille et tu enregistres ta mélodie.