Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

• 172 réponses
  • 23 participants
  • 4 522 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.

Voilà.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
91
La totalité des journaux (écrit + TV), la moitié du cinéma, et trois quart des séries TV ont fait de la violence leur fond de commerce.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 10:29:40 ]

92
+1 avec Traumax, ce qui me pose problème c'est que concrètement on a une entreprise privée qui, pour faire le buzz et multiplier son tirage (et non par un acte désintéressé seulement destiné à remuer les consciences de tel ou tel), jette de l'huile sur le feu à un moment où les tensions sont déjà fortes. Résultat, de l'argent public va devoir servir à protéger leurs locaux, leurs journalistes mais aussi les ambassades et les français de l'étranger (qui eux n'ont rien demandé) dans certains pays considérés comme "à risque"... Le pire étant que tout ça était parfaitement prévisible. Quand une multinationale commet un acte comparable, tout le monde hurle au scandale et a d'ailleurs de bonnes raisons de le faire, mais là Charlie Hebdo non, leur humour potache devient soudainement le summum de la liberté d'expression... icon_facepalm.gif

Citation :
j'ai malheureusement lu les 3 aussi il y a fort longtemps. C'est très lourd et pénible à lire. Du coup ça ne m'a pas donné envie de me retaper un de ses bouquins, je suis donc devenu athée ou approchant

En même temps il ne faut pas oublier l'origine de ces textes: au départ ce sont des oeuvres littéraires, pédagogiques et légales ayant pour but de d'instaurer des règles précises dans une société, à un moment donné. Dire par contre que dans un contexte différent et à une autre époque avec des enjeux différents ces règles doivent néanmoins toutes demeurer immuables et être suivies aveuglement, c'est aussi ridicule que de dire que le Code Napoléon n'aurait jamais dû être réformé. Maintenant, dire que les lois du 19ème siècle sont dépassées, est-ce pour autant nécessairement rejeter la notion même de loi?...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

93
Charlie n'a-t-il jamais accusé un climat ambiant pour dénoncer les dérives droitières et d'extrême-droite
et reporter la responsabilité sur des gouvernements et/ou des hommes politiques éloignés des faits?
94

Traumax -> pour moi ce n'est pas un problème. D'abord parce que vendre du papier c'est leur boulot, je vois pas trop comment on pourrait reprocher à un journal qui ne vend pas tant d'exemplaire de profiter d'une telle opportunité. Je trouve ça assez pertinent en fait, c'est un journal d'actualité qui traite de l'actualité, parler d'autre chose ou en parler plus tard aurait eu encore moins de sens... En plus c'est pas fait non plus dans la provocation maximale : pas en couverture, des dessins moins dirigés que lors du pseudo scandale similaire de 2006...

C'est pas comme si il était responsable de cette situation, dans ce contexte je rejoindrai ton point de vue, ce serait intolérable.

Mais peut-on reprocher à Décathlon de mettre les maillots de bains en tête de gondole à l'approche de l'été ?

95

Citation :

Mais peut-on reprocher à Décathlon de mettre les maillots de bains en tête de gondole à l'approche de l'été ?

Ouais enfin des maillots de bain en tête de gondole ça fout pas la zone dans le monde arabe.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

96

Ils auraient pu aussi faire un numéro normal, avec des dessins expliquant que les salafistes sont des cons, comme d'habitude. Le traitement de l'actualité aurait été le même, mais avec 200 000 exemplaire en moins.

97

y'a pas mal de degré de lecture dans les religions et dans la spiritualité en général. Perso, je suis pas baptisé et on m'a toujours beaucoup encouragé à me faire ma propre idée.

Ce que j'en retire essentiellement, est une suite de principes moraux qui correspondent aux 10commandements dans la bible, mais qui a peu de chose près sont communes à toutes les religions monothéistes dans le texte.

Je les résume par un principe générique : être bienveillant envers son prochain.

C'est d'ailleurs à travers ce même principe que j'observe tous ceux qui se revendiquent haut et fort d'une religion. Si ils ne sont pas foutus de respecter ce principe simplissime, ce sont des guignols à mes yeux.

Donc effectivement, le fait que la religion dépasse la sphère privée, c'est souvent pour de mauvaises raisons, à commencer par dire aux autres ce qui est bon pour eux, pour finir par revendiquer des richesses, des territoires ou du pouvoir.

ça c'est les hommes, ces gros cons, pas les livres sacrés.

Après, les légendes, les miracles, les messies, l'incarnation physique de cette "puissance divine"et patati, me paraissent plus être des histoires pour les enfants et pour impressionner les imbéciles qu'un élément central de la question.

Mais c'est probablement nécessaire au genre humain pour les impliquer, tout comme le culte en groupe, les prières, etc.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
98

Citation :

pour faire le buzz et multiplier son tirage (et non par un acte désintéressé seulement destiné à remuer les consciences de tel ou tel), jette de l'huile sur le feu à un moment où les tensions sont déjà fortes

Comment es-tu sûr que c'est uniquement pour le pognon ?

Citation :

Résultat, de l'argent public va devoir servir à protéger leurs locaux, leurs journalistes mais aussi les ambassades et les français de l'étranger (qui eux n'ont rien demandé) dans certains pays considérés comme "à risque"...

En ce qui concerne les ambassades, les autorités n'ont pas attendu l'annonce des publications pour prendre ces décisions, Charlie n'en est pas responsable.

Il me semble un peu normal que l'argent public serve à protéger les libertés et les citoyens français, même quand on est pas d'accord avec les citoyens en question, qu'ils aient merdé ou pas ! Comment pourrais-tu justifier qu'on les laisse se faire agresser ? Je suis vraiment curieux.

Citation :

Quand une multinationale commet un acte comparable

Tu as un exemple, je n'en vois pas (c'est pas pour faire chier, j'ai rien qui me viens c'est tout).

99

Founasse sors de ce corps!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

100

Citation :

Ouais enfin des maillots de bain en tête de gondole ça fout pas la zone dans le monde arabe.

Ben si désolé, je crois pas que le bikini soit très populaire dans certains milieux. Même se promener avec sa propre fille en short suffit pour se faire tabasser au Maroc (voir fait divers récent), qu'imaginer dans des pays plus radicaux ?