Religion = piège à quoi ? Ou pas ? Donc.
- 172 réponses
- 23 participants
- 4 507 vues
- 20 followers
Pictocube
Voilà.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
-Liam-
Ca OK Picto, mais je parle de l'influence directe là-bas d'un évenement déclenché ici. En Europe tu peux te balader dans la rue canette de bière à la main (pas partout si on chipotte, mais bon), dans le monde musulman ça passe pas. Pour autant, quand Heineken fait de la pub sur des affiches de 4m sur 3, le monde musulman s'en fout.
Le cas de Charlie est très différent, c'est explicitement orienté vers l'ensemble des musulmans, partout dans le monde. Un peu comme si, sur la pub Heineken, on lisait le slogan "ici, on est pas à La Mecque, on peut picoler". Bref une provocation directement orientée quoi.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
-Liam-
Et certains au Moyen Orient se tapent des bombes occidentales sur la gueule, et je pense qu'on leur a pas toujours demandé leur avis. Cela dit c'est moins horrible que Vigipirate, je te l'accorde.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
Pictocube
Oui d'accord mais c'est la nature même de la caricature, ce qui n'est pas le cas pour la canette de bière.
En plus, contrairement aux caricatures de 2006, je trouve celles-ci moins orienté uniquement vers les musulmans... Et que dire des réactions beaucoup plus normales des autres religions maintes fois provoquées, parfois bien plus fort qu'avec de petit dessin, par le passé : Desproges vs Eglise Catholique ça chauffait drôlement et personne n'a réagi par la violence bête, ce n'est qu'un exemple...
En plus cette violence est teinté d'obscurantisme, de récupération, etc. Ce que je veux dire c'est qu'on peux dire que Charlie a mal agit, etc. mais on peut pas se placer dans l'inverse : la violence et les agressions consécutives sont justes. Le débat se résout presque de lui même : que Charlie ai bien agi ou mal agi, les réactions sont déplacées et ne constitue pas une preuve que Charlie ai mal agi.
Traumax
C'est certain.
Mouloud Holywood
Tu a avancé un argument, et je t'ai montré que ça n'en était pas un car tout le monde agit en impactant ceux qui n'ont rien demandé. Il est impossible de ne pas le faire. De censurer Charlie aussi impacte ceux qui n'ont rien demander.
Je ne te parle pas de politique internationale, mais de l'invalidité de la remarque qui consiste à dire que Charlie est responsable de la réaction des autres.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
TheStratGuy
Il me semble un peu normal que l'argent public serve à protéger les libertés et les citoyens français, même quand on est pas d'accord avec les citoyens en question, qu'ils aient merdé ou pas ! Comment pourrais-tu justifier qu'on les laisse se faire agresser ? Je suis vraiment curieux.
Ecoute c'est simple: ils prennent un risque pour une question mercantile (si c'était pas pour le fric ils auraient limité le tirage au quota habituel non?) = ils paient pour leur propre sécurité. Ils n'ont dans tous les cas pas à bénéficier de plus de protection que le citoyen lambda. Quand on prend un risque inutile et délibéré pour se faire mousser, faut l'assumer soi-même, sinon c'est trop facile... et ça relève du parasitisme.
Tu as un exemple, je n'en vois pas (c'est pas pour faire chier, j'ai rien qui me viens c'est tout).
Par "acte comparable" je ne parlais pas forcément en terme de provoc, mais sur le concept du "je me fait du pognon et en plus je fais raquer le contribuable donc c'est tout bénéf pour moi" (dans plein de domaines, que ce soit environnemental, sanitaire, social, ou même ceux qui mobilisent "simplement" nos chers gouvernants pour aller jouer les VRP). On ne peut pas trouver ça anormal de la part de Total, Mittal ou d'autres et dire que quand Charlie part du même principe ça va parce que c'est des mecs biens (enfin, de gauche quoi), qu'ils sont drôles (une fois sur deux ou trois et encore), et que la liberté de la presse c'est sacré (mais alors, du coup, si elle est sacrée on a le droit de la caricaturer quand même, non? ).
que Charlie ai bien agi ou mal agi, les réactions sont déplacées et ne constitue pas une preuve que Charlie ai mal agi.
Ah mais personne n'a dit le contraire. Sauf qu'entre la peste et le choléra, on a encore le droit de dire merde aux deux...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Pictocube
Citation :
si c'était pas pour le fric ils auraient limité le tirage au quota habituel non ?
Bien sûr, on peut pas dire non à ça. Mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est là leur unique but, tout journal satirique est d'ailleurs intrinsèquement investit d'une vocation de remuer les consciences, ou en tout cas doit tendre vers ça. Par ailleurs, il savaient aussi que faisant ce choix éditorial, on leur tomberait sur le coin de la gueule quelque soit le nombre d'exemplaires tirés. Je me vois mal aussi critiquer un patron qui sait qu'il va faire une grosse vente et la valorise, c'est pas insensé...
Surtout avec le fric que ça va leur couter en procès derrière
Après, mes convictions m'empêchent d'être d'accord avec toi sur le fait qu'il doivent assumer seul le risque qu'il ont pris. L'état est quand même le garant de la sécurité publique dans une République, quoi que cela implique, bon c'est sûr que c'est pas toujours le cas non plus...
Je comprends ton point de vue sur l'"acte comparable" mais je suis pas sûr qu'on puisse mettre Charlie sur la même échelle que Total ou Mittal... On a encore le choix d'acheter Charlie pour commencer, sans parler des conflit d'intérêt de multinationales qui sont à des distances sidérales de ceux de Charlie.
=LouF=
Charlie défend sont point de vue anar, sans subtilité, mais avec une bonne constance et une clarté dans le propos.
Je suis atteré de voir ces croyants qui ne supportent pas que l'on pense différemment qu'eux et qu'on aie le droit de le dire.
Encore plus atterré de voir que leur logique sous-entend que le monde entier doit respecter leurs interdictions de bigots.
C'est déjà du terrorisme.
est ce que moi, j’interdis au monde entier d'écouter du johnny, parce que c'est de la merde?
Mettez ça en parralèle avec les 70s, et vous verrez que tout le reste du débat découle de la trouille réelle que leur terrorisme nous inspire.
Et +1 pour qu'ils s’assument, mais seulement si on arrête d'encadrer Michelle Martin aussi.
[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 11:21:13 ]
Anonyme
Charlie, même pas drôle !
Par Guy Birenbaum
Je ne suis pas religieux. Je ne pratique aucune religion. J'adore les caricatures. J'aime l'outrance.
La liberté d'expression est sacrée. Plus sacrée que le sacré ! Pour moi en tout cas.
Surtout, il n'y a aucune raison de moins se moquer des musulmans que des cathos, des juifs, des protestants ou des autres. De TOUS les autres. Bouffer du curé, du rabbin, de l'imam au réveil... C'est toujours utile !
C'est bon ? Je peux y aller ?
En dépit de cette propension à la farce, parfois la plus lourdingue, je me demande vraiment comment on peut être aussi inconséquent, léger – oui léger, c'est le bon mot - que la petite bande de Charlie...
Et je ne suis pas tout seul, à lire pas mal de réactions sur les réseaux sociaux ou quelques billets de blogueurs ; ici ou là.
Bien sûr, l'ADN de Charlie c'est l'incorrection, le décalage, le provoquant, l'outrancier.
Faut que ça tape, faut que ça choque, faut que ça pique, faut que ça gratte !
Mais faut que ça vende, aussi.
Et l'ennui, c'est que là, ça se voit.
Beaucoup.
La provoc du jour sent le surf sur la vague à plein pif ; au prétexte de la liberté d'expression, qui a vraiment bon dos, la malheureuse !
C'est écrit dessus : "Achetez-moi ! À Charlie, on est tellement courageux ! On en a tellement rien à foutre des barbus ! D'ailleurs, on a des couilles énormes ! On a déjà payé au prix fort notre courage. On a été attaqués. Insultés ! Mieux, on a même cramé l'année dernière !" (au fait, au passage, où en est l'enquête?) "Même pas mal ! Même pas peur !"
Et puis je l'entends tellement en boucle, depuis hier soir, la défense de Charb et de ses potes : "Personne n'est obligé d'acheter, de lire, de regarder... Bla bla bla. Liberté d'expression chérie... On ne tue personne. On dessine... Bli bli bli..." Etc.
Je la connais cette rengaine usée jusqu'à la corde.
J'ai vu le film tellement de fois.
J'aurais même pu écrire le scénar, tiens...
Mais le gros souci avec le comique de répétition, c'est que quand on ne trouve plus ça drôle, on ne voit plus que la répétition.
Allez...
Sincèrement, Charlie, juste entre nous, tu n'as pas l'impression de nous servir du réchauffé, là ?
Du déjà vu ? Du déjà lu ? Du "fastoche" comme disent les mômes ?
Où est la subversion ?
Où est l'insolence ?
Où est l'humour, surtout ?
Se moquer des musulmans ? Rire de l'Islam ? Fracasser les barbus ?
Mais c'est devenu un sport national en France, non ?
Demande à Véronique Genest, Charlie, elle joue en Ligue 1, elle !
Soupir...
Publication: 19/09/2012 12:53 Mis à jour: 19/09/2012 17:28
Lien vers l'article original
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/19/guy-birenbaum-charlie-hebdo_n_1895844.html?utm_hp_ref=france
- < Liste des sujets
- Charte