Le topic des ouvriers
- 187 réponses
- 21 participants
- 7 710 vues
- 20 followers
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2013 à 17:26:06Le topic des ouvriers
Ah que coucou,
En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.
Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.
Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!
Voilà.
En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.
Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.
Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!
Voilà.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 10/02/2014 à 17:51:43
Et concrètement ça sert à quoi?
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 10/02/2014 à 17:54:08
À s'entraîner à faire des pièces de réparation pour les rougnes mal peintes nan sérieux c'est des trucs que j'avais vus sur les interwebs, que je trouvais intéressants et que je mourais d'envie d'essayer!
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 10/02/2014 à 17:56:47
Vous faites beaucoup de pratique on dirait.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 17:57:05 ]
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 10/02/2014 à 17:59:07
Et du coup t'a commencé à regardé pour faire une jante?
*Bravo pour les pièces comme même hein.
(tu compte refaire des pièces sur ta caisse?)
*Bravo pour les pièces comme même hein.
(tu compte refaire des pièces sur ta caisse?)
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 10/02/2014 à 18:04:47
Rifki : le matin on a 4h de dessin technique et traçage, et l'aprem en atelier. Pour l'instant on utilise la guillotine pour débiter les tôles, le TIG et le MIG, et la cintreuse à rouleaux (utilisée pour faire les cylindres page précédente). On devrait en avoir pour un peu moins de 2 mois de cours le matin, après ça sera 100% atelier!
Daimebag : huhu oui je vais voir mais le souci c'est qu'ils ont pas de semi-auto assez délicat. Mais l'avantage des pièces que je m'entraîne à faire c'est que j'ai besoin d'une enclume (ou coin de table), d'un marteau à planer, d'un marteau à rétreindre, d'un maillet et c'est tout! Du coup je pourrai faire pareil chez moi
Daimebag : huhu oui je vais voir mais le souci c'est qu'ils ont pas de semi-auto assez délicat. Mais l'avantage des pièces que je m'entraîne à faire c'est que j'ai besoin d'une enclume (ou coin de table), d'un marteau à planer, d'un marteau à rétreindre, d'un maillet et c'est tout! Du coup je pourrai faire pareil chez moi
Anonyme
30851
86 Posté le 10/02/2014 à 19:41:45
Beau boulot en tous cas ! J’imagine que ce n'est pas spécialement ton kif, mais tu va faire un peu de commande numérique aussi ?
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 10/02/2014 à 19:56:03
Yep, on a une plieuse à commande numérique! Enfin, elle a l'air très basique et ancienne, mais commande numérique quand même
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 10/02/2014 à 20:04:47
Ça plie plus froid non?
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 10/02/2014 à 20:06:14
Ouais mais bon, je préfère ça qu'être à la mine
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 10/02/2014 à 20:07:46
Tihouss n'a pas compris ta blague de guitariste
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
- < Liste des sujets
- Charte