Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 481 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
x
Hors sujet :
Et si on pouvait avoir des trolls un peu plus incisifs la prochaine fois, ca serait cool merci. Parce que le troll facon diner de cons, c'est tres chiant...:|

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 09:03:31 ]

222

Hors sujet :

ouais faut revoir le script de vos bots redface2

Citation :

Citation :

Oui oui, l'athéisme ou rien, faut pas déconner non plus, on est au XXIe siècle, ça va bien 5 minutes les conneries... Comment la croyance est-elle encore possible en 2014 (j'ai prévenu icon_redface2.gif ) ?

parce qu'on est pas en 2014 icon_redface2.gif

ça peut etre un bon sujet aussi, si on reste dans la philo en mettant les convictions intimes de coté icon_mrgreen.gif

Citation :

Citation :

Il faut considérer que c'est la personne tout entière, dans sa corporéité, qui est le siège de la mémoire, des émotions, et probablement aussi de ce qu'on appelle la conscience. Mais la question demeure: Quel genre de lieu constitue la personne humaine, au regard des phénomènes "extérieurs" qui l'assiègent?

je propose de revenir à ce sujet et de laisser l'amour divin à ceux qui le pratiquent

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

223
Citation de a.k.a :
Putain c'est le topic "ésotérisme/philosophie du rayon bibliothèque" ici. Oser discuter philo sur un forum de MRA, faut l'faire (et surtout avoir envie...!) Ceci est un flag déguisé mais je ne me risquerai plus à parler sérieusement philo sur un forum. Je précise que j'ai un diplôme en la matière et que je me contenterai de troller...

pardon grand maitre d'essayer d'avoir un échange sur un sujet si sérieux réservé aux seuls initiés et diplômés.
vous ne nous y reprendrez plus, merci de nous avoir remis dans le droit chemin.
par contre tes trolls, tu peux t'en faire un cierge et te les mettre ou je pense.
224
Citation de a.k.a :

Lydio (aka UK, non ?) tu penses quoi de ce papier sur Lacan (j'ai constaté que tu le citais à l'envi) :https://www.fabula.org/atelier.php?COMMENT_RENDRE_UN_TEXTE_INCOMPREHENSIBLE

C'est bien moi, anéfé!
Pour le coup, je n'avais pas cité Lacan, mais tu as raison, il faut rendre à César ce qui lui appartient.
J'ai parcouru le texte du lien que tu as posté, c'est un point de vue qui peut se défendre. L'idée que j'ai de la complexité des écrits de Lacaan( pas que le livre, les séminaires aussi) c'est que ce ### s'est amusé à mettre au boulot la communauté analytique de l'époque (ceci dit, actuellement, cela fait toujours effet!).
D'où les allusions, les phrases interminables, les digressions...
Après, il a beaucoup travaillé avec les psychotiques le Jacky, et s'intéressant de très près à la question du langage, je pense que ça a laissé pas mal de traces dans son abord de la parole et de l'écrit.
Mais c'est vrai que sur ses derniers séminaires, y'a des moments où c'est purement et simplement imbaisable. Y trouver quelque chose tient de la performance, notamment lorsqu'il s'agit des noeuds borroméens.
Toutefois, entre deux paragraphes, il n'est pas rare de trouver une ou deux phrases dont le sens est magistral, et qui éclaire véritablement...
225

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ( Boileau ) icon_redface2.gif

Hors sujet :

le post d'a.k.a est bien lol quand même icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 13:02:17 ]

226

Citation :

C'est pas le diplôme qui fait le  philosophe

+1. Ça fait partie du trolling. mon véritable cursus : 

Citation :

Élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (où il est entré 7e)[réf. souhaitée] il est reçu (8e) à l’agrégation de philosophie en 1971

En septembre de la même année, il écrit dans Combat un long reportage consacré à l'Irlande du Nord ainsi qu'une série d'articles et d'enquêtes sur le monde paysan français dont la thèse rejoint la problématique maoïste et montre comment la lutte des classes s’invite dans les provinces françaises.

En mai 1977, Bernard-Henri Lévy publie La Barbarie à visage humain. S’il se situe dans le même champ critique de Glucksmann, il l’élargit en remettant en cause les principes de la révolution conçue par ce qu’il appelle « l’idéologie du désir », c’est-à-dire le courant de pensée animé parGilles DeleuzeFélix Guattari et Jean-François Lyotard.

etc., vous me trouverez facilement sur les réseaux sociaux, d'ailleurs.

Citation :

j'espère que c'est au moins une agrég' ou un doctorat icon_redface2.gif

L'agreg de filau, c'était de la gnognotte, celle de grammaire, une autre paire de manches.

Citation :

pardon grand maitre d'essayer d'avoir un échange sur un sujet si sérieux réservé aux seuls initiés et diplômés.
vous ne nous y reprendrez plus, merci de nous avoir remis dans le droit chemin.

Non mais faites donc, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas. Par contre quand ça t'intéresse, il faut fermer sa gueule et jouer le jeu mais si t'en as rien à carrer, tu réserve le droit de dire de la merde sans problème ? C'est pas comme ça que ça marche, on est sur le pub, c'était seulement de l'humour pas drôle (je m'adapte au lieu)... Y a plus de place là où tu penses, j'ai déjà eu du mal à y faire entrer ton mépris et ta condescendance, alors les cierges... Mais bon, je vais essayer d'être un peu plus constructif. icon_biggrin.gif

Citation :

J'ai parcouru le texte du lien que tu as posté, c'est un point de vue qui peut se défendre. 

À vrai dire je vois mal comment on pourrait défendre autre chose, les passages du texte sont dénués de sens, ni plus ni moins. L'ennui c'est qu'il est donné comme un texte théorique au lieu d'un texte poétique...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
227

Citation :

Quel genre de lieu constitue la personne humaine, au regard des phénomènes "extérieurs" qui l'assiègent?

Un homme selon Kant ?

228

Hors sujet :

ouais Seth, un peu tendu là, non?

on est sur le pub, j'avions bien capté que c'etait de l'humour "pas drole" mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

229

Hors sujet :

C'est ma gueule de bouc-émissaire qui fait cet effet. mrgreen

230
Petite précision, Lacan avait un abord didactique de la psychanalyse, avec comme question transversale celle de la transmission et de la formation des psychanalystes. Ses textes, comme ses séminaires sont complexes, et sont surtout le témoignage de l'évolution de sa pensée, de sa théorisation et de son questionnement.
Au même titre que lire Freud et prendre sa théorie au pied de la lettre est absurde, il en est de même pour Lacan. Ce sont des oeuvres à relire, à analyser, comme un étudiant en théologie reliait la bible, le coran, ainsi que la mythologie.
Alors certes, ce qui peut faire différence est que les psychanalystes ont une pratique, et à ce titre, il pourrait être très confortable d' avoir un livre de recettes pour tirer les névrosés hors de le fantasme et donner de la cohérence au délire des psychotiques. Ce serait à mon sens terrifiant, en ce que cela normativerait les pratiques, mais aussi les personnes souffrantes, il en résulterait une "bien-pensance" tout à fait insoutenable.
Je pense que Lacan a perpétuellement eu le soucis d'être difficilement accessible pour éviter qu'on ne rebouche trop rapidement des questions cruciales et qu'on puisse y apporter une diversité de réponses. Ce n'est pas pour rien qu'il a fondé des écoles de psychanalyse, la passe, et à relire ses premiers séminaires, on saisit parfaitement son soucis de dialectiser le savoir, en évitant soigneusement le discours du maître.
x
Hors sujet :
Quel troll ce aka! Et quelle maîtrise du discours de l'hystérique!
:bravo: