Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 594 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
quantat
Citation de : CloudBreak
Prendre Werber en reference pour l'entomologie, je crois qu'on peut arreter la...
il était journaliste scientifique avant de faire ses romans... ce qu'il dit des fourmis en tant que tel n'a rien à voir avec ce qu'il mettait dans ses romans... et si tu veux revenir au "fond" trouve moi l'étude qui démontre l'existence d'un mode de communication fondé sur le signifiant chez les fourmis ...
Les phéromones ne sont que des signaux et pas des signifiants
Anonyme
3) Tu veux des références ? ou bien t'arrives à comprendre tout seul que sans lettre y'a pas de sciences et que sans langue articulée y'a pas de lettre ?
Je comprends pas vraiment cet argument...
Tu veux prouver au monde que les animaux ne font pas de sciences, c'est ça ?
2) Tu souhaites qu'on te prouve que les animaux sont des humains... ?!
et personne ne trouve d'arguments... oh ? RLY ?
2)... t'as pas peur des contradictions internes toi ...
J'avais osé espérer que tu aurais compris mon raccourci...
Tu nous fait un florilège des capacités d'homo sapiens et tu demandes qu'on te donne la preuve que les animaux possèdent ses capacités.
C'est une vision on-ne-peut-plus anthropomorphique.
Tu as beau tenter de t'élever, tenter d'apercevoir une lumière pour comprendre, il me semble que tu restes quand même bien statiques dans tes ornières.
quantat
quantat
Gero : je ne reconnais pas mon propos dans ce que tu dis (c'est pas la première fois, c'est pas ta faute: nous ne parlons pas le même langage).
Jackbrelle
Essayez avec vos phéromones...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
m'enfin je remarque que tu fais semblant de n'avoir pas remarqué que j'avais remarqué que tu fait glisser une question qui relevait des sciences cognitives et de l'épistémologie vers un vaseux débat dont ne peuvent émerger que les éternels poncifs sur les méfaits de .... enfin bref ... (c'est jamais que la deuxième fois sur ce fil)...
Le contraste entre ces quelques pages et ton échange avec oryjen
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 12:56:01 ]
quantat
Citation de : Jackbrelle
Essayez avec vos phéromones...
ben oui j'ai essayé... mais ça a pas beaucoup plu à mon entourage immédiat
quantat
Citation de : usw
Citation de quantat :m'enfin je remarque que tu fais semblant de n'avoir pas remarqué que j'avais remarqué que tu fait glisser une question qui relevait des sciences cognitives et de l'épistémologie vers un vaseux débat dont ne peuvent émerger que les éternels poncifs sur les méfaits de .... enfin bref ... (c'est jamais que la deuxième fois sur ce fil)...
Le contraste entre ces quelques pages et ton échange avec oryjen
Orygen est capable d'être en désaccord avec quelqu'un sans user de procédés vicieux... c'est un véritable gentleman
Anonyme
bon, la conversation est redevenue impossible. je peux juste vous redemander vos références en éthologie ? et après, je me barre de ce topic.
quantat
Citation de : sobotonoj
bon, la conversation est redevenue impossible. je peux juste vous redemander vos références en éthologie ? et après, je me barre de ce topic.
Salut Sobotonoj
Von Frisch pour le langage des abeilles.
Tout ce que j'ai lu sur les modes de communication des animaux se trouve sur le site de futura sciences.
Quelques video sur Arte (je ne sais pas si on peut les retrouver) sur les fourmis.
Pour la linguistique : Saussure et Jakobson (Chomsky, mais j'aime moins)
Pour la comparaison entre mode de communication animale et langage humain : Descartes mais surtout Benveniste
Pour la partie ethnologie (et pas ethologie) - interessante dans ce débat parce qu'ils évoquent le regard du primitif sur les animaux: Levi strauss, Mircea Eliade, Colin Turnbull
Sur le rôle du langage dans l'évolution des sciences : Bachelard, Popper, Einstein
Sur la cruauté humaine et son inexistence chez l'animal : Georges Bataille
- < Liste des sujets
- Charte