Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 796 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
161
Intéressant :bravo:
162
en effet, ultra intéressant, bien qu'un peut long. mais en même temps, c'est pas en deux mots que l'on peut exprimer/ expliquer, ce type de point de vue.

donc, :bravo:

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

163

Je plussoie également.

Le réseau pourrait devenir un genre de démocratie directe continue avec assez peu d'aménagements au fond. (  redface2 Bon, je me comprends, faudrait déjà rendre leur contrat à tous ces "représentatifs. ça va être une autre paire de choses! ) 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

164
Oui mais: Nos helvètes cousins te rétorqueront que chez eux le problème s'est déplacé. Finalement c'est à peu près ce qu'ils font avec leurs "votations": Chaque citoyen est appelé régulièrement à se prononcer sur divers sujets collectifs, aux fins de prise de décision. Comme la classe politique n'a pas pour vocation de débattre et décider en petit comité, les cloportes ont jeté leur dévolu sur l'échelon suivant: les corps de fonctionnaires chargés de recueillir et de traiter l'avis rendu par la population, puis de faire appliquer. C'est donc à ce niveau-là que s'exerce la pression des lobbies, des ambitions personnelles et de la corruption, aussi vivaces en Suisse qu'ailleurs, messieurs-dames... C'est là aussi, donc, que fait rage la bataille pour les sièges convoités.
Résultat: Dégoûtée, comme il est sain et naturel, par la viande avariée, la population participe de moins en moins aux votations, pourtant informatisées depuis belle lurette.

Il est possible que, vu d'un peu plus loin, l'avilissement de la chose publique jusqu'à des points vertigineux ("mondialisation" oblige) produise en fait un phénomène humainement intéressant: Beaucoup gens finissent par trouver tout ça "sale", et s'en détournent, ce qui finalement nous indique assez clairement ce qui est digne d'intérêt dans une vie, et ce qui ne l'est pas.

Le débat politique sérieux, pour moi actuellement, ne doit trancher qu'une seule question: Nos politiques et nos institutions sont-ils inaptes, malgré leurs intentions, à régler les problèmes collectifs, OU BIEN, ont-ils été, dans un passé assez récent, instrumentalisés par certains groupements d'intérêts particuliers, et ne sont-ils plus qu'un cache-sexe dont la mission réelle est de maintenir un écran de fumée démocratique?
J'avoue avoir du mal à trancher nettement, dans la limite de ce dont je me fous, finalement: On trouve ici et là des signes pouvant soutenir les deux hypothèses, mais la plus grave des deux semble tout de même se corroborer beaucoup plus nettement dans les sphères élevées, tandis que le niveau local reste de temps à autre le théâtre d'efforts sincères mais voués à l'échec.
Quoi qu'il en soit, l'hospice ou la pendaison peu importe, l'important est de se débarrasser de toute cette merde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 03:54:29 ]

165
Citation :
Comme la classe politique n'a pas pour vocation de débattre et décider en petit comité, les cloportes ont jeté leur dévolu sur l'échelon suivant: les corps de fonctionnaires chargés de recueillir et de traiter l'avis rendu par la population, puis de faire appliquer. C'est donc à ce niveau-là que s'exerce la pression des lobbies, des ambitions personnelles et de la corruption, aussi vivaces en Suisse qu'ailleurs, messieurs-dames... C'est là aussi, donc, que fait rage la bataille pour les sièges convoités..

tu as l imagination très florissante la suisse est au rang 8 mondiale pour ce qui est la corruption en 2010. ils sont actuellement au rang 7. donc la situation c est améliorée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

Citation :
les corps de fonctionnaires chargés de recueillir et de traiter l'avis rendu par la population, puis de faire appliquer.

tu veut dire qu ils falsifient les votes. Tu as des sources?
166
Bien sûr que non. J'ai des copains en Suisse. Quand on leur demande des éclaircissements au sujet de cette organisation apparemment idéale de la chose publique, ils lèvent les yeux au ciel et racontent le reste. C'est davantage, me semble-t-il, le récit de leur part d'un ensemble de ressentis (est-ce que le ressenti ment?) qu'une collection de faits étayés, en tout cas je n'en ai pas eu connaissance... Cependant, ce point de vue m'a semblé se vérifier de façon concordante chez plusieurs personnes. Tous de dangereux déviants, à n'en pas douter... J'ai noté dans le ton une espèce de tristesse désabusée à l'énoncé du désintérêt grandissant de la population pour les votations.
D'autre part, le site que tu cites (sic) définit ainsi et très précisément sa notation:
Citation :
Transparency International retient uniquement la corruption dans le secteur public. L'ONG définit la corruption comme « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ».

Passent à la trappe, donc, toutes les manoeuvres de grande envergure visant à avantager de grands groupes financiers internationnaux.
Rappelle-moi où se trouve la plaque tournante des grands intérêts financiers internationaux?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 08:32:46 ]

167
Citation :
Transparency International retient uniquement la corruption dans le secteur public. L'ONG définit la corruption comme « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ».

exactement ce que tu dénonçais et les chiffres montrent le contraire de ce que tu disais.
168
@oryjen : tes potes sont UDC pour avoir une vision aussi biaise de leur propre systeme politique ?
Si tu prends les 20 dernieres annees, tu remarqueras que le taux de participation n'a jamais vraiment bouge : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/17/03/blank/key/stimmbeteiligung.html
La premiere raison pour ca c'est que les Suisses sont appeles a voter tres regulierement sur une grande variete de sujet, donc forcement y a des trucs qui passent a la trappe par manque d'interet...
169
+1
Je vie á la frontière suisse et travaille régulièrement la bas. J ai des amis suisse et aussi des amis qui ont immigrés en suisse. Ils ne remettent pas en cause le système de démocratie directe.
170
Bon, bon, voilà d'autres pierres à l'édifice... Mais je ne mentais pas pour autant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.