Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 791 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
je peux te dire que generalement les detracteurs les plus vehements des religions connaissent souvent bien mieux les textes de references que les plus pieux des croyants...:-D


Qu'ils en comprennent la signification c'est une autre histoire :oops2:

Traumax +1
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
142
Mais pour en revenir a Guenon et sa critique de la democratie et resumer/simplifier son discours :
En gros ce qu'il dit est que la democratie est un systeme imparfait car c'est la tyrannie de la majorite sur la minorite et que l'opinion publique est facilement manipulable/fabricable. Pour lui les systemes traditionnels seraient plus performants parce que historiquement prevalents, ce qui me semble etre un magnifique exemple de logique circulaire... Et seule une caste intellectuellement superieure base sur le droit divin est a meme de guider la societe. Ce qui me chiffonne c'est finalement le fait que son argumentaire ne repose sur aucune examination critique des systemes politiques ayant precede les democraties modernes. Il semble proner une espece d'ideal theocratique qui n'a a vrai dire jamais existe dans aucune societe humaine. Le probleme me semble venir du fait qu'il considere la religion comme quelquechose transcendant la nature humaine, alors qu'un point de vue plus pragmatique et base sur la realite historique aurait tendance a dire que les systemes religieux sont de pures fabrications humaines (independemment de la question de savoir s'il existe un fait divin ou non). D'une certaine maniere il rejoint pas mal d'autres penseurs sur les ecueuils des systemes democratiques (Tocqueville est le premier qui me vient a l'esprit) mais ses recommandations sont totalement sorties de la cuisse de Jupiter...
143

Je vais p.e. dire une connerie ( c'est pas la première fois, hein? ) Mais les grecs, inventeurs de la démocratie ( certes, à injection esclavagiste ) n'étaient-ils pas Apolliniens des cheveux aux sandales ( quand ils en portaient )? Je veux dire ( de ce dont il m'est souvenance mrgreen ) que ç'aurait été un genre de gouvernance " Peuple par le Peuple " où on consultait les Oracles tout les semaines à peu près pour savoir qui pourfendre ou les menus de la semaine...Où les Dieux avaient voies aux chapitres très souvent?

Théocratie démocratique? Ou je tronque mes lointains enseignements?

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 15:52:35 ]

144
C'est plus complique que ca JB. Deja parler des Grecs comme un ensemble homogene alors que c'etait un ensemble de cites-etats et de royaumes partageant des liens culturels c'est une grosse boulette. Ensuite le rapport des Grecs Anciens a la religion est bien different du rapport moderne aux cultes monotheistes. Bref theocraties democratiques non, en tout cas pas au sens moderne de ces termes.
145

Je sais: il y eu plusieurs civilisations grecques très divers... Je suis pas plus instruit que ça, j'avoue...

Me trompé-je quand je crois me souvenir qu'une des ( quasi- ) constantes de ces civilisations avaient pour habitude culturelles ( p.e. pas au sens dogma-religieux du coup! ) de consulter les dieux? Et de décider démocratiquement des orientations pour l'ensemble de la cité?...

 

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

146
Chez les Grecs c'etait plus une habitude culturelle qu'un veritable outil de decision. Leur rapport a la religion etait beaucoup plus base sur la piete (donc la demonstration publique, les rituels, etc...) que la foi (le fait d'etre intimement convaincu de l'element divin). Bref on sacrifiait plus une poule parce que c'etait bien vu de le faire ue parce qu'on croyait vraiment voir quelquechose dans les entrailles de la volaille... Il n'y a pas non plus de notion d'infaillibilite divine dans le polytheisme grec. Les dieux sont au final des etres tres humains avec tous leurs defauts et on s'en mefie autant qu'on les venere.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 17:25:58 ]

147

on trouve aussi chez eux une certaine divinisation de la nature - dans pas mal de récits, des personnages sont transformés en plantes, pas forcément comme punition mais plutôt en soulagement de certaines souffrances vécues ! là aussi les grecs dévoilent un aspect très terre à terre (!) de leur religion.

composante que les romains n'ont pas gardé, que je sache, encore moins les chrétiens.

148

Du coup, moi, ça me parle, j'aime bien... C'est un peu limité bien sûr mais moins qu'avec tous ces dieu(x) unique(s)... Y a de la poésie, de la philosophie, de la psychologie de masse ET individuelle, du sanitaire, du symbolique...

Y a le tantrique, le chamanisme, l'animisme, y en a des choses bien plus subtiles qu'un unique manichéiste ( le pauvre en plus, ça serait pas lui rendre justice, hein!? )

Y a blindé de sources " spirituelles " ( déjà, ce mot qui va à pieds facepalm )... Une gouvernance qui serait inspirée de ces choses après tout, je serais très curieux de ce que ça donne... Sur le plan " Organisation de la vie de la cité ". ( =définition première de la politique ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

149
En fait pour être vraiment dans le sujet, je pense qu'il serait plus intéressant, au lieu d'aligner des kilomètres de citations de divers maîtres-à-penser, que chacun explique sa vision des démocraties actuelles, et sa propre idée de la démocratie idéale.
Non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

150

Ou de la NON-démocratie de ses rêves... mrgreen

J'adorerais une dictature Tantrique-Chamanique ( ta sœur ) avec des Druides qui sacrifieraient des rappeurs de temps en temps pour lire dans leurs petites entrailles si y va pleuvoir demain. Y aurait une armée d'amazones seins nus et bien armée, montée à cheval qui corrigerait en place publique des victimes choisies au hasard ou à la gueule. Les individus à qui ça ne plait pas ont deux trois fois par an la liberté se s'exiler ( c'est en fait l'ouverture de la chasse ). On mangerait des psylo, on boirait du calva et on méditerait et attendant une mort hypothétique ( vu qu'avec ce régime, plus de cancer ni de cardio-vasculaire ni rien ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.