Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 786 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
131

non, la religion est basée sur la foi tandis que les sciences se basent sur des théories toutes sujettes à critique. la lacïté est juste l'idée de séparation de l'Etat de toute confession, ET la garantie pour chacun de pouvoir pratiquer sa religion ds sa sphère privée comme il l'entend. le matérialisme auquel tu fais allusion est juste une vision des choses, pas au-delà. 

 

ce thread traite à peine du sujet principal, j'ai l'imression que la démocratie au sens strict n'intéresse personne, encore moins l'idée d'une société qui permette à chaque individu de faire sa quête du bonheur (déclaration d'indépendance US au passage). au lieu de ça, on parle de pouvoir souterrain et de créateur à l'étage au dessus. et la base, merde ! les gens !

132

Très bien pour toi félicitations. Mais je vois difficilement comment je pourrais expliquer quelque chose auquel je crois qui s'apparente à la foi. Si je constate que le monde moderne est anti-religieux, anti-traditionnel, qu'il est basé sur une négation des principes, cela suffit à me le rendre hostile et critiquable.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

133
Bah les traditions et les principes ca n'est forcement base sur la foi hein... A moins que tu sous-entendes que la culture et la morale ne peuvent etre derives que du divin, ce a quoi je te renverrais probablement a certains ouvrages de Dawkins sur le sujet...
134
...reste qu'on se demande pourquoi au lieu de :
"Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent."
tu n'as pas intitulé ton sujet :
"Guénon" ;
ou encore : "René Guénon, avez vous un avis laïque. land?" ?
135

(parce qu'il confond la démocratie avec l'enseigne "démocratie" affichée sur pas mal d'Etats dans le monde, et passque Guénon, ça donne pas envie de poster)

136

Dawkins non merci.

 

Euh un peu dogmatique comme titre de sujet non? Simplement la critique de Guénon sur la démocratie me semble solide et particulièrement bien articulée je l'ai donc partagée. Et peut-être que ça poussera certains à s'y intéresser. 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

137
x
Hors sujet :
Hey je précise que le déroulement de la discussion est fertile et passionnant, et que je suis ravi d'apprendre des trucs sur Guénon sur af.
pourquoi pas ouvrir l'horizon sur d'autres auteurs? tu as l'air de rejeter un peu tout le reste ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 01:30:22 ]

138

Alors je te conseille ce livre ;) Et c'est très synthétique la lecture n'est pas ardue.

 

Je n'ai pas d'autre lecture sur la critique de la démocratie. Mais c'est un débat, chacun peut proposer sa vision et des auteurs. Sinon y a Charles Baudelaire qui avait des idées assez négatives sur la démocratie. Mais ses citations sont plus... poétiques disons!

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 01:35:59 ]

139

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

140
Citation :
Simplement la critique de Guénon sur la démocratie me semble solide et particulièrement bien articulée


Alors donc, les extraits que tu nous a postés pour le moment, certes c'est bien tourné, mais a chaque fois ça repose sur un postulat vérolé. Dommage.
Sinon, la décadence de la société, c'est ton point de vue. Le mien c'est que la société change. Ni en bien, ni en mal.