Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le club : ingénieurs systèmes et réseaux

• 565 réponses
  • 23 participants
  • 21 520 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le club : ingénieurs systèmes et réseaux
Voilà, pour pas polluer les Noobs avec des acronymes à coucher dehors, welcome à tous les IT managers et autres ingés/techs, qui nagent dans les bits et les protocoles à longueur de journée.

:bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
411
GNS3 y'a juste le soucis qu'il faut trouver des copies de sauvegarde des images IOS :oops2:

Packet Tracer c'est gratos en fait ? J'avais pas compris ça.
412
La dernière fois que j'avais regardé pour packet tracer il y a 2 ans je crois, il fallais juste créer un compte gratuit chez cisco pour avoir la dernière version et des images de routeurs.
413
GNS3 effectivement il faut trouver des images, mais ça peut se trouver en MP facilement :oops2:

Packet Tracer est gratuit, et pendant longtemps il fallait être affilié à des sessions de cours Cisco pour en profiter. Depuis, effectivement, c'est juste gratuit (et je ne suis même pas sûr qu'il faille un compte Cisco pour l'obtenir, je vais vérifier)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

414
Ah ben non, pour packet tracer, ça avait du être ponctuel, mais plus dispo en free sans inscription à Netacad préalable...

La version récente te demande de te logger sur ton compte netacad... Il faut juste suivre un cours gratuit pour apprendre à se servir du logiciel...

https://www.netacad.com/web/offerings/packet-tracer?p_p_id=58&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&saveLastPath=false&_58_struts_action=%2Flogin%2Flogin&redirect=%2Fgroup%2Fofferings%2Fpacket-tracer

Sinon, GNS3, comme dit plus haut (et on peut même simuler les switchs avec les versions récentes, chose impossible avant...)

Et je te conseille quand même d'aller faire un tour sur Unetlab que je trouve être la solution la plus top :

http://www.routereflector.com/unetlab/

Edit : Ouhhhhh, ce dernier vient de passer en nouvelle version qui m'a l'air toute belle toute terrible

http://www.eve-ng.com/index.php

Je viens de le découvrir, je vais de ce pas m'y plonger...

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 20:06:47 ]

415
Installé EVE-NG via VMware Workstation Player, et ça marche du feu de dieu :bravo:

Switchs et routers émulés, configurables via Putty/Mobaxterm/ce que tu veux et c'est bonard.

Un grand nombre des trucs chiants à faire pour installer la version précédente ont été gommés. C'est vraiment bien foutu. Une fois tout le barda installé, c'est aussi simple d'utilisation que Packet Tracer.

Je recommande donc chaudement.

416
J'ai choppé Packet Tracer finalement, bon faut un peu se bouger le cul au début pour construire ses labs et c'est pas d'une grande beauté mais effectivement pour le niveau CCENT / CCNA ça à l'air parfait.

J'ai tenté hyper viteuf EVE-NG, j'ai lancé la VM sans soucis mais par contre une fois sur l'interface j'ai pas trop compris comment tu envoyais tes images IOS dans le truc et j'avais l'impression que tous les device étaient grisés donc je pouvais pas faire grand chose en fait. J'imagine que j'ai loupé un truc mais quoi ?

Ha et je me suis souvenu que j'avais choppé trois 1841 à très vil prix qui dorment actuellement dans un carton (icon_facepalm.gif), du coup ça a un vrai avantage de bosser sur une poignée de machines réelles quand a coté on a un truc comme EVE-NG ou GNS3 ?

Aussi j'ai cru comprendre que GNS3 n'émulait pas ou mal les switchs Catalyst, c'est pareil pour EVE-NG ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 14:47:43 ]

417
Pour EVE-Ng, et maintenant GNS3, tu peux charger des images IOL (IOS on Linux). Du coup tu peux émuler et des routers et des switchs.

Juste avec les images IOS classiques, le switching marche pas (je sais plus pourquoi, mais limitation physique/technique). C'est l'avantage de packet tracer qui est lui une simulation plutôt qu'une émulation...

Si tu peux tester du matériel réel, évidemment privilégie ça !! Sauf si ton lab commence à prendre des proportions tentaculaires, il faut suivre (câblage, routers/switchs)... Sans compter le boucan et l'encombrement (dans mon cas c'est rédhibitoire).

Ayant testé depuis hier pendant pas mal de temps EVE-NG, je te conseille franchement de partir sur cette option. MP pour des infos supplémentaires.

418
On parlait de MOOC sur un autre thread.

https://www.udemy.com/complete-networking-fundamentals-course-ccna-start/

Voilà une putain de séries de vidéos pour CCNA. CBT Nuggets est largement le haut du panier, mais voilà... 80$ par mois...

Ici, tu payes le cours (55 heures tout de même) 20 euros (en promo à 10 euros en ce moment)... C'est hyper complet, le mec est un tueur. Bref, je recommande.

udemy est une plateforme de cours en ligne comme ça. Il faut aller voir dessus y a d'autres thèmes. Moi je vais m'y intéresser pour Python/programmation de réseaux.

419
Je connais Udemy effectivement y'a l'air d'avoir de bons trucs dessus, j'avais suivi une paire de cours sur MS server quand j'ai du en gérer une paire alors que j'avais plus touché windows depuis dix ans, bien utile.
420
Question réseau toute conne : si un nœud est sur un LAN et qu'il a le bon masque et default gateway mais une IP statique qui le place dans un autre réseau (mettons il a comme default gateway 192.168.1.1 qui est bien connecté au même LAN mais il a l'IP 192.168.2.100/24), il ne peux communiquer avec aucun nœud sur le LAN (et aucun nœud ne peut communiquer avec lui) ou j'ai raté quelque chose ?