Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le club : ingénieurs systèmes et réseaux

  • 565 réponses
  • 23 participants
  • 21 378 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le club : ingénieurs systèmes et réseaux
Voilà, pour pas polluer les Noobs avec des acronymes à coucher dehors, welcome à tous les IT managers et autres ingés/techs, qui nagent dans les bits et les protocoles à longueur de journée.

:bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
391
Je viens de tester avec un domaine bidon, donc pas dans le mpls, et ça passe pas. Donc a priori, bien paramétré.

 

 

392
A propos de SMTP... :coucou:

Dans la série « Powershell peut-il le faire ? » je cherche un moyen de scanner toute nos machines sur le réseau pour trouver celles dont le serveur SMTP est devenu erroné dans un fichier texte de config (dont le chemin est identique sur chaque machine)

Est-ce que ?

2110094.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

393
Question : qui ici a passé (et obtenu, ou pas) une ou des certif(s) Cisco ? Qui connait des gens qui [...] ?
394
Moi :oops2: Je connais moi qui :oops2:

CCNA et CCNP Routing & Switching.

Là je dois en préparer une autre. J'hésite entre CCNA Security ou CCNA Wireless.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

395
On a déjà eu cette discussion je crois mais ça t'as bien servi ? Je pense que j'étais pas hyper loin d'avoir le niveau pour passer la première (CCENT) y'a trois ans, je me suis choppé un des bouquins récents pas dans le but de préparer une certif mais là j'avoue que ça me démange.
396
CCENT de ce que je suppose t'es carrément apte à la passer.

CCNA ça demande du boulot, plus pour se préparer à la certif elle même, mais en même temps c'est largement plus valorisant. J'ai conservé tous mes cours et des exos, je peux te donner des liens vers des vidéos, des exercices, etc.

CCENT à mon avis, c'est bien de la passer, mais ça va pas t'apporter grand chose, le truc de base (valable dans n'importe quel domaine de l'IT) qui est un bon passeport pour aller ailleurs c'est CCNA. C'est du boulot, mais c'est largement faisable et si besoin je peux t'aider.

Faut par contre voir aussi le coût (sauf si payé par ton employeur évidemment). Une certif ça se paye pour pouvoir la passer.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

397
Si je m'y remet réellement ça sera effectivement CCNA.

Pour le cout j'en suis conscient (c'est un argument pour tenter CCNA direct d'ailleurs) :bravo:

edit: et merci pour les propositions d'aide, je note, c'est vraiment cool :bise:

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 21:00:30 ]

398
Ouaip et puis CCENT, comment dire... Si c'est juste pour te conforter dans tes connaissances ça devrait aller, si tu veux apprendre de nouveaux trucs, hein...

CCNA, si t'es pas à temps plein dessus, compte au moins 3/4 mois d'étude. Parce que mine de rien, y a plèbe de protocoles, notions et autres à emmagasiner, sans compter le temps de comprendre comment marche une certification "en live"... Si tu veux réussir du premier coup ça va être une implication à donf dans le temps libre. Mais au final, pour moi c'était juste du fun. Le moindre truc que j'apprenais me faisait grimper aux rideaux.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

399
Si on peut dire des conneries sur AF ou balancer des Emails sans que ceux ci arrivent sans queue ni tête à notre destinataire, on peut un peu dire merci à Louis Pouzin.

Merci Louis.

Citation :
Louis Pouzin est l'inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets4, innovation essentielle du concept du réseau Internet, le projet Cyclades, et le concepteur des premières formes d'interpréteur de commandes. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point d'Internet et du protocole TCP/IP.


Citation :
Selon Maurice Allègre, délégué à l'informatique du Plan Calcul :
« Louis Pouzin, polytechnicien et chercheur de très grand talent, (est à l'époque) venu proposer un projet de réseau maillé d'ordinateurs basé sur quelque chose de totalement nouveau : la commutation de paquets. Très vite, les recherches ont connu un plein succès, au point que j'ai déployé de grands efforts pour faire adopter le projet par la direction générale des télécommunications comme base pour leur futur réseau de transmissions de données, poursuivait M. Allègre. Je me suis malheureusement heurté à un mur. (Les ingénieurs des télécoms préfèrent pousser le développement industriel du Minitel. ) Nous aurions pu être parmi les pionniers du monde Internet (...), conclut le courrier de l'ancien haut fonctionnaire. Nous n'en sommes que des utilisateurs, fort distants des lieux où s'élabore l'avenir.6 »

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 21:50:28 ]

400
Ha tiens sinon question Docker / Ubuntu, si jamais ...

J'ai eu un problème de DNS sur Docker lors du passage d'un host de Ubuntu 17.04 à 17.10 : tous les conteneurs sur des réseaux Docker custom (pas sur le réseau bridge par défaut quoi) se sont mis à résoudre les domaines correspondant à ce même host par 127.0.1.1 au lieu de l'IP publique du Host comme avant l'upgrade.

J'ai résolu rapido en pointant les DNS de tous les conteneurs vers Google DNS et Quad9 au lieu de laisser le server DNS interne de Docker faire son truc, mais j'ai pas bien compris d'où ça venait au final, surtout qu'un autre host Docker passé en 17.10 bien avant n'a pas du tout ce soucis.

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 22:45:40 ]