Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 223 927 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
2071
Pour le photovoltaïque il me semble que son problème est la conjonction de plusieurs facteurs :
- durée de vie limitée avec rendement baissant au cours de l'utilisation ; couplée avec une construction recyclage polluants
- pas de production la nuit ; or l'électricité se stocke très mal

C'est pour ça que malgré les incitations financières actuelles il faudrait se tourner vers d'autres solutions :
- centrale photo-thermique (dite à concentration) qui n'a aucun des défauts ci-dessus
- pour les particuliers : pré-chauffage de l'eau sanitaire, ça réduit nettement l'énergie qu'il faut ensuite apporter pour avoir l'eau chaude pour la douche.
2072
Pour lanon production la nuit d'un côté c'est pas grave la consommation est moindre la nuit (cf les courbes de conso fournies par rte) et il faut plutôt que ce soit le nucléaire qi soit actif à ce moment.

Par contre il me semble qu'il y a des recherches en cours sur des panneaux phto voltaïques quipourraient fonctionner de nuit (via l'infrarouge je crois)
2073
C'est pas des trucs lissés sur l'année ? Parce-qu'il me semble qu'en hiver on consomme pas mal lorsque le soleil est couché et qu'on st encore actif, voire au travail.

De plus si on peut réduire le nucléaire, c'est bien aussi.

Et ça ne change pas les autres problèmes.
2074
Pas forcément, il y a toujours des creux entre disons minuit et 5h du matin. Après ça monte petit à petit. (tu peux avoir les données journalières, et les archives librement ici)
Après effectivement, si à terme ca permet de fermer, fessenheim par exemple, c'est une (très) bonne chose.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 13:25:26 ]

2075
Citation :
Pas forcément, il y a toujours des creux entre disons minuit et 5h du matin.

Ben tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire : on a besoin d'électricité à un moment où le soleil n'est pas encore levé. :noidea:



Par ailleurs : Le principe de tout ce qui est photo-thermique, c'est qu'il est beaucoup plus facile de stocker de la chaleur que de l'électricité.
2076
Citation de Truelle :
L'éolien à plus d'espoir que le photovoltaïque pour la consommation de masse pour le moment.

Tiens d'ailleurs il y a une loi sur le rendement photovoltaïque ou pas?(comme la limite de Betz pour l'éolien ).


Sur un autre thread je pensais à celle-ci, mais Da Mool précisait les choses.

D’ailleurs, dana12 je me demande si tu fais référence aux techniques de conversion de photons pour les progressions technologiques ?
2077
Quand je vivais sur mon bateau j'étais 100% autonome avec 1 éolienne, 2 panneaux solaires et un alternateur monté sur l'arbre d'hélice (qui me donnait plus que mes besoins à partir de 5 noeuds à la voile).
J'avais tout le confort à bord.
C'est juste une question d'adéquation production/consommation.
Et la durée de vie d'un panneau solaire c'est 20ans++ (en fait le pb c'est la vitre (ou polycarbonate) de protection, pas les cellules.)
Et le rendement faut le chercher autant du côté des consommateurs que des sources d'énergie. Par exemple mon frigo/congélo j'avais fait l'isolation : 10cm de mousse à cellules fermées, ouverture par le dessus. Consommation environ 24 AH par 24H (en 12 volts),c'est à dire pas grand-chose.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 16:15:54 ]

2078
Tout mes amis qui tournent en numérique disent que c'est de la merde alors que moi je suis toujours en surprod sans me priver de decouper de la tole, grosses infras etc... Enfin avant l'ehs

Puis nivo pollution excuse mais un porsche cayenne c'est encore plus pollyant a fabriquer/transporter et ça gaspille ensuite encore des tas de produits pour tourner là ou le panneaux et le poêle en camion c'est l'autonomie avec les plantes sauvages.

Rapel: lecteur k7=moins d'un watt. Mc book je crois que c'est 80. Même un mp3 c plus qu'un k7.
Mais bon chié je crois que je vais supprimer le post et le refaire en signalant tout ce qui a rien a faire sur le post

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2079
Citation :
Même un mp3 c plus qu'un k7.


:mdr: :mdr: :mdr:

Hesite pas à signaler tous les postes qu'il y a ici ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 20:20:15 ]

2080
Citation :
Tout mes amis qui tournent en numérique disent que c'est de la merde alors que moi je suis toujours en surprod sans me priver de decouper de la tole, grosses infras etc... Enfin avant l'ehs

Puis nivo pollution excuse mais un porsche cayenne c'est encore plus pollyant a fabriquer/transporter et ça gaspille ensuite encore des tas de produits pour tourner là ou le panneaux et le poêle en camion c'est l'autonomie avec les plantes sauvages.

Rapel: lecteur k7=moins d'un watt. Mc book je crois que c'est 80. Même un mp3 c plus qu'un k7.
Mais bon chié je crois que je vais supprimer le post et le refaire en signalant tout ce qui a rien a faire sur le post

Ca serait dommage :bave: