Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les D.A.W. et l'ecologie

• 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 234 591 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
3931
Zut, j'étais déjà entrain de chercher une appli :oops2:
3932
3933
Tiens, c'était mon 747ème poste, hasard, je n'y crois pas
3934
COMPLOT

Non je ne mettrai pas de pull

3935
Citation :
Il n'y a toujours pas de certitude sur l'innocuité des appareils électroniques, et en particulier des téléphones cellulaires, vis à vis des équipements avioniques.

Si hormis une gène possible pour le pilote en fonction de la vétusté de l'appareil y a quasi aucun risque de nos jours.

Citation :
Tu veux dire qu'on peut piloter un avion avec un iphone

Clairement c'est théoriquement possible sur les dernières techno cockpit numérique (A380, A350, B777).
J'avais même entendu dire qu'un hacker avait réussi en passant par le système de tablette qui "serait" en réseau avec l'ordi d'avionique. M'enfin j'ai pris ça comme une légende urbaine car j'ai certain doute.
3936
Légende ou pas ça fout quand même les boules de se dire qu'un A380 ou une central nucléaire peuvent être aussi con qu'une cafetière connecté.
3937
Citation de Dr :
Il n'y a toujours pas de certitude sur l'innocuité des appareils électroniques, et en particulier des téléphones cellulaires, vis à vis des équipements avioniques.

Le même article indique que les essais n'ont pas réussi à mettre en évidence de perturbation.

Citation de Dr :
Par contre je me souviens de commandant de bord disant que ça fait des parasites dans la radio, d'où des communications moins bonnes avec la tour de contrôle.

C'est un prétexte que tout le monde comprend, ca n'en fait pas une vraie raison pour autant. Le fameux "pour des raisons de sécurité" qui est l'excuse universelle ces temps-ci.

Aux États-Unis, c'est la FCC (autorité des télécom) et pas la FAA (autorité de l'aviation) qui interdit l'usage des téléphones mobiles en avion.
En Europe, l'EASA (autorité de l'aviation) l'autorise. Ce sont les compagnies aériennes qui décident d'autoriser ou d'interdire. Certaines proposent un service de pico-cell à bord, relayé par satellite.

Les pilotes peuvent utiliser (sous certaines conditions) un iPad pour consulter les cartes de navigation, y compris les plans des taxiways des aéroports. Ca s'appelle "Electronic Flight Bag".

Citation de Neurophage :
Clairement c'est théoriquement possible sur les dernières techno cockpit numérique (A380, A350, B777).
J'avais même entendu dire qu'un hacker avait réussi en passant par le système de tablette qui "serait" en réseau avec l'ordi d'avionique. M'enfin j'ai pris ça comme une légende urbaine car j'ai certain doute.

Non, ce sont des fonctions qui sont clairement isolées aujourd'hui, avec des mécanismes de protection complètement parano.
Je connais un peu ce domaine, il y a une tendance à vouloir ouvrir de plus en plus ce type de calculateur vers des interactions avec l'extérieur (maintenance, contrôle aérien, communication inter-avion) et à interconnecter des systèmes différents (un seul réseau dans tout l'avion), mais c'est encore à l'étude, aucun avion qui vole aujourd'hui n'est équipé de ce genre de truc.
3938
Citation :
Non, ce sont des fonctions qui sont clairement isolées aujourd'hui

Oui c'est bien se qu'il me semblait.
Quoi qu'il en soit cela reste possible a partir d'un autre point d'accès... il n'y a ceci dit rien d'extraordinaire à piloté un avion depuis un Ipad, toutes les commandes d'un A380 par exemple sont numérique, donc il "suffit" à l'I phone d'injecter la bonne commande. Evidement en contournant les sécurités de parano... ce qui bien que difficile reste jouable... généralement les cockpits d'avion impressionne mais il n'y a que très peu de commande de vol, beaucoup de voyant de check in , et pas mal de truc du genre dégivreur des bords d'attaque, chauffe de l'huile des volets etc...

Finalement fake news ou pas les médias mainstream on sauté sur le buzz.
http://www.europe1.fr/technologies/un-hacker-a-reussi-a-pirater-un-avion-de-ligne-942376

3939
Citation :
Et ce truc n'est pas très clair :
the FAA allows the in-flight use of wireless devices but only after the airline has determined that the device will not interfere with aircraft communication or navigation.

La FAA semble se décharger sur la compagnie. Ce qui est assez bizarre d'ailleurs. C'est peut-être l'article Wikipédia qui est foireux sur ce point.

Et si la FAA l'autorise sans cette restriction, alors effectivement il ne reste que les questions de télécommunications pour justifier l'interdiction en vol.
3940
Citation :
donc il "suffit" à l'I phone d'injecter la bonne commande. Evidement en contournant les sécurités de parano... ce qui bien que difficile reste jouable...

Non, ce n'est pas forcément jouable ; ça dépend comment c'est fait.

Par exemple dans le contrôle aérien il y a beaucoup de systèmes qui sont tout simplement physiquement isolés de tout autre réseau (pas de wifi, pas de connexion radio, pas de connexion réseau par câble). Je parle d'un domaine que je connais, mais ça peut être utilisé ailleurs.