Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 123 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Un zicos, s'il connais sa partie, il doit assurer peut importe les conditions (hormis s'il ne s'entend pas bien sur). D'ailleurs, il est de plus en plus populaire de mettre les amplis non plus derrière les zicos, mais sur les coté, comme ça tu peut booster pour t'entendre direct ampli sans gêner la façade

C'est pour les grosses scenes, et dans la mesure du possible on mes les amplis sur le coté quand on a assez de place oui.
Apres ça nous arrive de jouer sans retours sur des scenes ou on est pas repiqués notament, galere mais largement faisable.
Par contre beaucoup d'ingés nous demandent de jouer pas fort du tout, si bien qu'on s'entend pas sur l'anpli et on se retrouve totalement tributaire du retour géré de ce fait par un tiers en qui on a pas totalement confiance, dans ce cas on peut facilement se perdre sans des retours corrects, l'ideal serait que les zicos puissent eux même gerer leur retours
142
@fabbcrich,
Ben toi, tu paye ton ingé son et ta salle.
Perso, j'allais dire que l'on a bossé comme des dingues, mais ça, tout le monde peut le dire. Donc ce que je dirai, c'est que l'on a suivi des formations (residences) qui nous ont coûté un bras chacun, puis on a été sur tous les tremplins dispo, du coup il y avais une vrai différence d'approche entre des purs amateurs et nous qui avions déjà bossé avec des pros. De plus, notre ingé nous fait un son qu'il sait être bien pour nous, parce qu'il a été avec nous pendent une semaine en résidence, parce qu'il viens régulièrement aux repet. Du coup, on as gagné des tremplins, qui nous ont ouvert accès a des scènes plus importantes, ce qui nous a fait gagner en prestige. De plus, le chanteur compositeur du groupe et son frère (guitariste) on eu l'occaz d’être embauché a mi-temps dans la boite de leurs parents ce qui leurs a laissé pour l'un du temps pour composer et pour l'autre de faire l'agent du groupe.
Ben du coup on se retrouvai dans une situation ou on ne se déplaçais pas pour moins de 150 euros par zicos + ingé son (5 personnes), payable avant presta ou avec contrat de travail intermittent signé avant le show, on demandais le defrayage pour deux voitures basé sur les frais réels (ticket d'autoroute et via michelin pour les frais kilométriques) et enfin logement si concert tardif ou trop de route.
Ben ça nous a pas empêché de faire une quinzaine de date en 2013 (le groupe a splité depuis).
Pour info, voila comment ça sonnait:

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:08:48 ]

143
Citation :
Et puis j'ai commencé à ouvrir ma gueule quand le métronome était dans la pelouse, quand la justesse n'était pas au rendez-vous, quand les bandes sons étaient dégueulasses, quand le son de l'ampli basse faisait 'pouet'... et puis on m'a écarté de certains projets amateurs, parce que soit-disant je "démotivais les troupes".

dans la mesure ou c'est constructif et que tu amene une solution au probleme si c'est possible, toute remarque est bonne a prendre, mais un ingé qui me dit " ton ampli est pourrit "et que quelque soit mes reglages le son en façade est le meme, je vois pas en quoi c'est de la com entre ingé/groupe et en quoi ça apporte une solution.

c'est clair est net qu'une salle vide et une salle plein c'est pas pareil je suis entierement d'accord, mais je pensais pas que ça changeait de façon drastique la prise de son devant un HP guitare.
144
Citation de fabbcrich :
Apres ça nous arrive de jouer sans retours sur des scenes ou on est pas repiqués notament, galere mais largement faisable.

A toi de bosser pour avoir le choix des scènes, parce qu'aujourd'hui, des scène non sonorisé, y as que dans les bars ou ce genre de truc (fête de petit village...)
145
Citation de fabbcrich :
c'est clair est net qu'une salle vide et une salle plein c'est pas pareil je suis entierement d'accord, mais je pensais pas que ça changeait de façon drastique la prise de son devant un HP guitare.

Pas le son entre ton baffle et le micro, ça change entre le line array et les oreilles des auditeurs!
146
Avoir son propre ingé c'est le top j'imagine, au moins il connait le son et l'équilibre général, encore faut il que l'ingé d'acceuill veuille bien lui laisser les commandes.
147
Citation de Deafstone :
Pas le son entre ton baffle et le micro, ça change entre le line array et les oreilles des auditeurs!

Si, a cause de la reverb :p
148
Pas le choix, sinon on ne joue pas.
149
De fait, on l'a déjà fait, on se tape Grenoble-Montereau, il y avais un matos de prévu sur place car ils ne pouvaient payer pour 2 voitures, on se pointe et il n'y avais même pas une DI...et l'ingé son ne voulais pas que le notre touche son matos.
Dans ce cas, vu que c’était un contrat très "légal" puisque signé avec la mairie, on a été en mesure de dénoncer le non respect de leurs part du contrat et donc qu'il nous ont mis dans l'incapacité de jouer dans des conditions normale. On a donc été payé et défrayé sans jouer.
D'ailleurs, ce soir la, un rappeur connus (Canardo) a refusé de jouer aussi...Plus de tête d'affiche ni de support band...ballot montereau!
150
Citation :
A toi de bosser pour avoir le choix des scènes, parce qu'aujourd'hui, des scène non sonorisé, y as que dans les bars ou ce genre de truc (fête de petit village...)

c'est galere de trouver des salles pour jouer, et c'est pas faute de leur faire écouter le cd, mais on se heurte a des "ah non pas de metal ya des bagares a chaque fois ".
et toutes les salles connues et équipées nous disnent qu'elles ne font pas de contrat, ils louent la salle et tu fais ton benef sur ce qui reste, les organisateurs c'est idem, ils louent la salle et nous passe ce qui reste, quand il y a du reste, au mieux les quelques contrats qu'on a pu négocier on avait l'essence et péage de pris en charge ( pas les frais réels ).
C'est soit à ces conditions soit on joue jamais :(