Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 127 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Parce qu'en gros, y as pas d'argent dans le metal...change de genre!
152
Je dit pas ça par provoc, je dit ça parce qu'avant, je faisait du punk a roulette, j'était dans ta situation, depuis que je joue du pop-rock gentiment varietochisant, j'ai pleins d'opportunité.
C'est triste, mais si tu veut faire de bon truc en zick, ben faut faire de la zick qui attire les foulles, jte parle même pas si tu veut percer niveau nationnal icon_facepalm.gif
153
l'un des derniers concerts ou on aurait pu jouer c'etait a albertville, on est en gros sur avignon, il fallait y aller avec tout le matos, guitares, amplis, baffles, batterie complete, etc...
Cachet 200€ et l'hotel, sauf que les 200€ ça couvre meme pas le trajet allé retour a 2 voitures et que vu tout le matos a prendre il fallait soit 3 voiture soit louer un minibus

Donc cool une grosse scene pour se faire connaitre mais sin on nous donne deja pas de quoi payer l'essence.....
154
Ce qui marche en ce moment, pop-rock gentil, soul-jazzy matiné de son motown, chanson française (ou la, même si t'est tout pourri, tu marche), sans parler du RnB et autre truc du genre...
155
Citation de fabbcrich :
l'un des derniers concerts ou on aurait pu jouer c'etait a albertville, on est en gros sur avignon, il fallait y aller avec tout le matos, guitares, amplis, baffles, batterie complete, etc...
Cachet 200€ et l'hotel, sauf que les 200€ ça couvre meme pas le trajet allé retour a 2 voitures et que vu tout le matos a prendre il fallait soit 3 voiture soit louer un minibus

Donc cool une grosse scène pour se faire connaitre mais sin on nous donne deja pas de quoi payer l'essence.....

Question, pourquoi il te donnerai plus quand il y as des groupes plus proche d'eux qui accepterai de venir pour 200 euros? Si t'a pas de réputation, tu peut RIEN exiger! Et comme des groupes de metal, y en as plein les rue, dont la moitié qui se prostituerai pour jouer, ça biaise tout.
156
Enfin bon, on dérive loin du sujet du tread!!!
kayak6.jpg
157
x
Hors sujet :
C'etait quelle salle à Montereau? Et quand?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

158
Citation :
Parce qu'en gros, y as pas d'argent dans le metal...change de genre!

Par exemple, Justin Bieber, ça marche du tonnerre. Par contre le physique compte énormément. Si tu n'as pas une tête à claque ça le fera pas.

Citation :
Nick la je te parle d'un gars qui décidait quand monter/descendre ( radicalement ) le volume de l'un ou de l'autre tout au long du concert

Oué bon bé là, à un moment y'a plus rien à faire. Malheureusement.
Tu assures ton set jusqu'à la fin, tu prends le pognon et tu te casses sans dire bonsoir.

Citation :
Avoir son propre ingé c'est le top j'imagine, au moins il connait le son et l'équilibre général, encore faut il que l'ingé d'accuiel veuille bien lui laisser les commandes.

Cela ne se discute même pas! Si le groupe vient avec son ingé-son, le mec qui accueille lui laisse les commandes, point barre. C'est en tout cas la norme dans le milieu pro.
Là où il peut y avoir discussion, c'est sur le calage du système. Le gars qui accueille peut redouter qu'un incompétent pourrisse les réglages et casse le système. Inversement un ingé-son accueilli peut redouter une organisation incompétente incapable de caler un système correctement. Le plus fréquent, c'est que le réglage du système de diffusion n'est pas modifiable mais que l'ingé-son accueilli dispose d'un EQ 31 bandes juste pour lui en sortie de la console. C'est devenu d'autant plus simple quand on cumule une console numérique avec un processeur de diffusion. On a donc deux EQ en série, l'un pour le système, l'autre pour l'ingé-son accueilli. C'est pas vraiment dans les bars que tu trouves ça...

Mais comme le montre mon exemple de ma pote musicienne tradeuse, avoir un ingé-son ne règle pas tout: si les organisateurs n'ont pas les moyens de le payer, soit tu te déplaces sans lui, soit il accepte de venir gratos (mais alors, il vit comment ?).
159
+1 avec Nick. Quand j'accueille évidemment que le sondier du groupe touche la console. Seulement bien souvent avec les groupes amateurs, leur sondier soit ne connais pas la console (ça peut arriver même aux pros, mais le pro retrouve bien plus vite ses petits parce qu'il a l'habitude et sait ce qu'il veut), soit n'a pas l'habitude de mixer sur un "gros" système L.Acoustics et n'a pas l'habitude d'avoir autant de puissance.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 16:03:09 ]

160
Ca m'est arrivé personnellement de mixer un groupe que je suivais et d'arriver sur une console de dingue avec une diffusion de dingue. Bein j'ai gentillement demandé au résident de me filer un coup de main. Ca c'est super bien passé, on a mixé le bazar a deux. Il a été très respectueux de ce que je voulais mais je tenais bien entendu compte de ses remarques. Au final, super soirée et je lui ai même filé un coup de main pour le patch et le plateau du groupe suivant. A partir du moment où les choses se font poliment et entre grand garçon, tout se passe bien. Le respect c'est la base de tout.