Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Et je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment répondu à la question que je posais (mais que je n'ai peut-être pas assez clairement formulée).

J'ai répondu mais je peux synthétiser :

• Un psychanalyste par définition est plutôt hostile envers les traitements médicamenteux, donc à la base c'est louche. Une phrase ici résume assez bien : "A noter qu'un psychanalyste, s'il est de plus médecin sera probablement en port à faux avec ses deux déontologies, celle de la psychanalyse qui peut se refuser à poser des diagnostics et celle de la médicine qui l'oblige à en faire)"  https://aapel.org/bdp/BLquiconsulter.html
  • Psychanalyte est en France souvent une appélation générique pour "psychothérapeute", cela ne signifie pas forcément qu'il va effectuer une psychanalyse
  • Les enseignants en fac de philosophie étant en France généralement des psychanalystes, les étudiants vont régulièrement être obligés d'étudier les théories psychanalytiques. Cela ne les empêche pas par la suite de complètement zapper cette pratique

Donc mon opinion c'est qu'il faut poser la question à son psychiatre pour savoir s'il souscrit effectivement aux théories psychanalytiques (à moins bien entendu d'être capable de s'en rendre compte soi-même) et si oui, aller voir ailleurs.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 17:46:00 ]

x
Hors sujet :
Magnesium, c'est vrai que tu es la réincarnation de feu TSG ?
Citation :
Exemple, si je tappe "soigner cancer naturellement" dans Google, les dix premiers résultats aboutissent à des blogs bidons donnant des conseils dangereux et proches de l'exercice illégal de la médecine.

Je viens de faire l'expérience, les résultats sont effectivement édifiants....
Y a même un site qui dit, droit dans ses bottes, qu'il faut refuser toute intervention chirurgicale, toute chimio ou radiothériapie, au profit d'une bouteille d'huile de lin et de fromage blanc, ces 2 aliments attirant les ondes electro magnétiques du soleil et les photons purs qui guérissent. (sic)
icon_facepalm.gif

Citation :

Et du coup ça apporte une énorme nuance aux montagnes dès dénigrement que tu as déversées sur les psychanalystes, n'est-ce pas ?
Citation :

Cela dit c'est formulé d'une manière un peu bizarre. Je pense qu'un psychiatre qui est également psychanalyste souscrit quasiment toujours à certaines théories psychanalytiques, et très rarement à toutes. D'ailleurs tu sais certainement qu'il y a plusieurs courants, et qu'ils sont parfois pas du tout d'accord entre eux.
Non pouet il n'y a que deux courants: Le Vrai et le Faux!:oops2:

Je l'ai dit dès le départ, des psychanalystes qui ont pris en compte les critiques des psychologues modernes, il y en a des tas. Simplement, ils ne font plus de la psychanalyse. La psychanalyse, c'est un dogme. Ceux qui s'éloignent du dogme, ils sont reniés par leurs pairs. La psychanalyse regroupe énormément d'éléments des dérives sectaires.

Et encore une fois, à part en France, plus personne ne considère la psychanalyse comme une pratique valable, ce qui est tout de même un signe (tout comme le fait qu'il faudrait adopter les prélèvement à la source d'ailleurs, mais les français aiment bien avoir des particularités).

L'un des dogmes de la psychanalyse étant qu'on est là pour comprendre le patient et pas pour le traiter, le patient en question est tout de même assez mal barré dans ce cas.

Je viens de faire l'expérience, les résultats sont effectivement édifiants....

D'où ma position : adopter un discours ouvert et modeste de la part des médecins traditionnels, c'est dangereux car les mecs d'en face ne se gènent pas pour affirmer avec certitudes des trucs tellement énormes que ça en devient ridicule (bien que tristement pris au sérieux par certaines personnes.)

Donc non, l'homépathie ça ne marche pas, on le sait, on en a les preuves, arrêtons de semer le doute dans la tête du patient, il risque de finir par traiter son sida avec des jus de fruits.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 18:15:29 ]

Citation de : youtou

Je viens de faire l'expérience, les résultats sont effectivement édifiants....

Moi je dis qu'y faut essayer. Mais bon, j'ai pas de cancer pour l'instant.

J'ai entendu des expérience de guérison de cancer " contrôlées " par hosto qui étaient des fois bien étranges. Le jêune par exemple...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

L'oméopathie n'a pas grand chose à voir avec les jus de fruits...icon_mrgreen.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Moi je dis qu'y faut essayer. Mais bon, j'ai pas de cancer pour l'instant.

Ce n'est pas étrange du tout. Ce sont des essais récents qui montrent que pratiquer le jeûne en période de chimio pourrait augmenter les chances de guérison en affaiblissant les cellules cancéreuses, les rendant plus vulnérables au traitement.

Un type d'un blog à la con il va te récupérer ça et te dire "Le jeûne soigne le cancer, arrêter vos traitements, les médecins vous mentent pour vous forcer à payer des médicaments chers et toxiques !!!"

Ce n'est qu'une preuve de plus que la science, la vraie n'est pas ouverte aux idées nouvelles et a priori contre-intuitives à partir du moment où elles peuvent être testées par l'expérience.

Certes, mais encore une fois les utlisateurs d'homéopathie sont les premières victimes de ce genre d'idées dangereuses. Un médecin homéopathe va non seulement l'envoyer chez d'autres pratiquants de pseudo-médecines ridicules mais entretenir l'idée qu'il y a le mal de la médecine traditionnelle d'un côté et les chevaliers blancs des soins naturels de l'autre.

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 18:32:45 ]