Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 139 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2611
C'est ça, le gouvernement Raffarin :noidea: , c'est comme Sarkosy qui ne répond pas à la question posée mais à celle qu'il aurait aimé qu'on lui pose (dimanche soir sur la 2).

2612

Hors sujet : pas de télé...



pour continuer dans la foulée, petite analyse d'un article du monde
(source : https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-645217@51-639952,0.html )

Citation : Sans jamais citer Hollywood ni parler d'hégémonie américaine, M. Chirac a mis en garde contre le "danger immense" de "l'uniformisation". "Dans un monde qui semble ne réserver qu'une place sans cesse plus restreinte à tout ce qui ne concourt pas immédiatement à la recherche du profit, les cultures doivent résister à la déferlante de produits standardisés. (...) La vitalité de notre création constitue l'un de nos atouts les plus précieux", a-t-il assuré avant de mettre les points sur les i : "Nous reconnaissons que la culture ne peut être livrée au jeu du marché, pas plus qu'elle ne doit être inféodée à l'Etat. La concentration menace la diversité culturelle au même titre que la concurrence sauvage."

MAJORITÉ QUALIFIÉE

Pour M. Chirac, le traité permet "une avancée considérable" car il délimite "les compétences de l'Union et des Etats dans le domaine de la culture". Ainsi, la légitimité de chaque pays à définir et à conduire sa propre politique culturelle est "établie" ; l'Union vient "en appui" des Etats, complète leur action pour "mettre en évidence notre héritage culturel commun". La vocation culturelle de la construction européenne, tout comme la diversité culturelle, "sera élevée au rang des objectifs fondamentaux de l'Union".

La politique culturelle se décidera à la majorité qualifiée. Un progrès qui, aux yeux de M. Chirac, devrait améliorer la trop faible circulation des oeuvres cinématographiques européennes à l'intérieur de l'Union. Le président devait aussi appeler de ses voeux l'amplification des programmes européens Media (cinéma et audiovisuel), Theorem (diffusion de spectacles) ou Varese (musique contemporaine). Il compte encourager la création d'un label européen du patrimoine et celle d'un fonds de garantie pour faciliter la circulation des expositions ou encore la naissance d'une bibliothèque virtuelle européenne. Le président devait tendre la main aux "Etats membres qui souhaitent rejoindre" les pays déjà intéressés (France, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne).



alors déjà de la part d'un président dont le gouvernement a tout fait pour sucrer les aides et subventions à la création indépendante "non rentable" depuis 7 ans je trouve ça carrément couillu.

Citation :
Dans un monde qui semble ne réserver qu'une place sans cesse plus restreinte à tout ce qui ne concourt pas immédiatement à la recherche du profit



opposé à

Citation : label européen du patrimoine

...

Citation : circulation des expositions

...

Citation : naissance d'une bibliothèque virtuelle européenne



ça me semble incohérent...
on fait quoi là au juste, on finance de gros projets rentables à l'échelle européenne et après on vient hurler au scandale après la mercantilisation de la cutlure ?
de qui on se fout sérieusement...
à aucun moment dans toute son allocution il n'est question de la création "indépendante" (je m'engage sur ma définition du terme...) donc il faut comprendre qu'elle n'est pas concernée j'imagine...
2613
Elle ne doit certainement pas être concernée, il ne faut pas rêver :| ...
Pour lui, certainement que culture française=johnny, Depardieu et BHL...point barre!
Et puis que dire de la "protection" européenne de la culture quand les américains nous vendent obligatoirement 9 merdes cinématographiques pour diffuser 1 "blockbuster" censé rapporter des millions (parfois aussi une grosse bouze immonde, parfois non).
Ca me fait rire, jaune, mais rire quand même :??: .

2614
Le Chi

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2615
Moi ça me fait plus rire... depuis longtemps !
:surpris:
2616
Ce matin j'ai vu des affiches avec des articles du traité constitutionnel et mettant évidemment celui-ci en valeur. Un gros coup de pub de la part du gouvernement ! :8O: Quel matraquage !

Il n'y aurait pas une disparité de moyens entre les partisans du "oui" et ceux du "non" ? :?!:

Vive la démocratie, vive la république et vive la France ! :|
2617

Citation : Je ne sais pas si tt est vrai mais le coup des JO est véridique...

Vingt raisons de voter oui !
Alors que l'intervention télévisée du Président n'a pas enclenché un retournement de l'opinion et que le non augmente encore dans certains sondages, voici vingt raison de voter oui au référendum sur la Constitution le 29 mai prochain.
1) Parce que selon Jean-François Copé : "La Constitution n'apporte que du plus. Elle n'a pas de défaut." Une telle perfection étant rare, il faudrait être bien sot pour s'en priver.
2) Parce que si le non l'emportait, d'après Dominique de Villepin : "Du jour au lendemain, la France rapetisserait", ce qui serait effectivement ballot.
3) Parce que, toujours selon l'ébouriffant Villepin, si le non l'emportait : la France serait alors assise "sur un strapontin au fond de la classe", ce qui ne serait pas très confortable.
4) Parce que comme Jacques Chirac l'a déclaré au Salon de l'agriculture, voter non est "une connerie".
5) Parce qu'un oui qui rassemble François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, Alain Madelin, Elisabeth Guigou, Valery Giscard d'Estaing, Lionel Jospin, Edouard Balladur ou Jack Lang ne peut pas être tout à fait mauvais.
6) Parce que, comme le souligne Dominique Voynet, les partisans du non sont "nationalistes, populistes et singulièrement conservateurs et réactionnaires".
7) Parce que si la France vote non, Jack Lang nous a averti que "nous serons privés de Jeux Olympiques".
8) Parce que de grands esprits comme Emmanuelle Béart, Christian Karembeu, Vincent Delerm, Frédéric Beigbeder, Philippe Sollers et BHL appellent à voter oui.
9) Parce que si la France vote non, elle n'aurait plus selon Michel Rocard "d'alliés en Europe".
10) Parce qu'un oui qui réussit à concilier le patron du Medef et celui de la CGT n'est pas rien !
11) Parce que, nous dit-on, grâce à la Constitution, l'Europe sera indépendante des Etats-Unis qui appuient cette même Constitution…
12) Parce que même en cas de victoire du non, Jacques Chirac restera à l'Elysée.
13) Parce qu'une victoire du non décapiterait la direction du PS, ce qui ne serait pas gentil pour Hollande, DSK, Aubry, Lang et toutes les autres riantes silhouettes de la rue de Solférino.
14) Parce que, selon Alain Minc, partisan du oui et antigaulliste de toujours, la victoire du non signerait "la défaite absolue du gaullisme".
15) Parce que la grande majorité des médias sont favorables au oui.
16) Parce avec la victoire du oui, la paix et la prospérité seront assurées en Europe.
17) Parce que, d'après des responsables du PS favorables au oui, Jean Jaurès aurait voté en faveur de la Constitution.
18) Parce que, d'après des responsables UMP favorables au oui, de Gaulle aurait voté en faveur de la Constitution.
19) Parce que si le non l'emportait, Nicolas Sarkozy annonce que la France connaîtrait "un séisme", ce qui peut être dangereux.
20) Parce que, comme le souligne Jack Lang, "Les tenants du non, de l'extrême droite à l'extrême gauche, ont instillé dans les cerveaux le poison du mensonge".
Christian Authier




:aime: :aime: :aime:
2618

Citation : 1) Parce que selon Jean-François Copé : "La Constitution n'apporte que du plus. Elle n'a pas de défaut." Une telle perfection étant rare, il faudrait être bien sot pour s'en priver.



y s'avance bie le bonhomme...

Citation :
2) Parce que si le non l'emportait, d'après Dominique de Villepin : "Du jour au lendemain, la France rapetisserait", ce qui serait effectivement ballot.



encore un qui sait bien parler... on leur apprend pas à l'ENA ?

Citation :
3) Parce que, toujours selon l'ébouriffant Villepin, si le non l'emportait : la France serait alors assise "sur un strapontin au fond de la classe", ce qui ne serait pas très confortable.



c'est de la ségragation. y'a des gens bien qui s'asseyent sur des strpontins !

Citation : 4) Parce que comme Jacques Chirac l'a déclaré au Salon de l'agriculture, voter non est "une connerie".



ouais, c'est comme de voter Chirac en somme ?

Citation :
5) Parce qu'un oui qui rassemble François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, Alain Madelin, Elisabeth Guigou, Valery Giscard d'Estaing, Lionel Jospin, Edouard Balladur ou Jack Lang ne peut pas être tout à fait mauvais.



c'est justement ce qui m'inquiète perso :mdr:
généralement la seule partie commune à des partis différents c'est le consensus libéral...

Citation : 6) Parce que, comme le souligne Dominique Voynet, les partisans du non sont "nationalistes, populistes et singulièrement conservateurs et réactionnaires".



c'est vrai merde ! dehors les étrangers, j'exige le retour de l'école non mixte, j'interdis le port des espadrilles en classe et je retire mes sous de la Caixa :lol:

Citation : 7) Parce que si la France vote non, Jack Lang nous a averti que "nous serons privés de Jeux Olympiques".



alors ça je m'en euh, ben en fait ça m'effraie pas des masses quoi...

Citation : 8) Parce que de grands esprits comme Emmanuelle Béart, Christian Karembeu, Vincent Delerm, Frédéric Beigbeder, Philippe Sollers et BHL appellent à voter oui.



il fallait remplacer "esprits" par "tirages" dans cette phrase ;)

Citation : 9) Parce que si la France vote non, elle n'aurait plus selon Michel Rocard "d'alliés en Europe".



ouais, en gros on se retrouvera à contresens à faire les mariols... ça va pas nous changer beaucoup quoi :)

Citation : 10) Parce qu'un oui qui réussit à concilier le patron du Medef et celui de la CGT n'est pas rien !



si justement, ça s'appelle un truc louche

Citation : 11) Parce que, nous dit-on, grâce à la Constitution, l'Europe sera indépendante des Etats-Unis qui appuient cette même Constitution…



foutaises ! parce qu'on n'est pas indépendants des EU peut être ? je ne vois pas en quoi on leur résistera mieux économiquement grace à cette constitution. au contraire, s'ils l'appuient alors que le fait de voir un contre pouvoir économique émerger les dérange, c'est bien qu'ils y ont un intêret, allez à tout hasard, la libéralisation des marchés pour de nouvelles implantations ???

Citation : 12) Parce que même en cas de victoire du non, Jacques Chirac restera à l'Elysée.



c'est pas une raison.

Citation :
13) Parce qu'une victoire du non décapiterait la direction du PS, ce qui ne serait pas gentil pour Hollande, DSK, Aubry, Lang et toutes les autres riantes silhouettes de la rue de Solférino.



bien fait, ils ont qu'à ressembler à un vrai parti politique !

Citation : 14) Parce que, selon Alain Minc, partisan du oui et antigaulliste de toujours, la victoire du non signerait "la défaite absolue du gaullisme".



j'ai du mal à saisir le sens de la phrase...

Citation :
15) Parce que la grande majorité des médias sont favorables au oui.



ils sont aussi favirables aux fast food et ont fait leur beurre sur la guerre en irak...

Citation :
16) Parce avec la victoire du oui, la paix et la prospérité seront assurées en Europe.



:ptdr:

Citation :
17) Parce que, d'après des responsables du PS favorables au oui, Jean Jaurès aurait voté en faveur de la Constitution.



y z'ont des spiritistes au PS maintenant ? pourquoi qu'ils ont pas demandé l'avis de Mitterand à y être ?

Citation :
18) Parce que, d'après des responsables UMP favorables au oui, de Gaulle aurait voté en faveur de la Constitution.



ils doivent confondre avec un type qui lui ressmeble là :lol:

Citation : 19) Parce que si le non l'emportait, Nicolas Sarkozy annonce que la France connaîtrait "un séisme", ce qui peut être dangereux.



en fait on le sait peu, mais y'en a tout plein tout le temps des séismes en france, c'est juste qu'on pense trop à notre cul et du coup on sent pas les vibrations...

Citation : 20) Parce que, comme le souligne Jack Lang, "Les tenants du non, de l'extrême droite à l'extrême gauche, ont instillé dans les cerveaux le poison du mensonge".
Christian Authier



il ferait mieux de se cantonner à la fête de la musique et au champ celui là des fois :mdr:


raaaahhh c'est bon de prendre du second degré au premier ;)
2619
Allez, vous voulez du concret ?

in https://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:985CF319E1A3B8B7C1256FEF00548F41&catcss=ALI000 :

Citation : Des chips « bonnes pour le coeur », des eaux sucrées aromatisées qui « optimisent le capital santé », des produits gras qui « renforcent les défenses immunitaires »... C'est pour éviter de voir se développer ce genre de promesses dans les rayons des grandes surfaces que la Commission européenne avait adopté en juillet 2003 une proposition visant à réglementer l'utilisation d'allégations nutritionnelles et de santé. Celle-ci proposait notamment d'établir des profils nutritionnels en fonction des ingrédients composant les produits. Seul un aliment ayant un profil équilibré aurait pu voir inscrire une allégation nutritionnelle sur son emballage.

C'est précisément cet article
, l'un des plus novateurs en matière de promotion de l'équilibre alimentaire, que les membres de la commission Environnement du Parlement européen viennent de supprimer. Concrètement, rien n'empêche désormais les industriels d'affirmer que des produits trop gras, trop salés ou trop sucrés sont bons pour la santé.Et le Parlement ne s'est pas arrêté là. Il a également remplacé la procédure d'autorisation préalable prévue par la Commission par une simple notification. Les industriels ne seront pas obligés d'apporter la preuve de la véracité de leurs allégations avant de mettre leur produit sur le marché.



un parlement en l'état actuel des choses qui plie à ce point là sous les lobbies, si on ajoute une couche de constitution à base de "libre concurence sans entraves" et "intêret général", ça va donner quoi à votre avis ?

"paix et prospérité" qu'ils disaient ? ou "pets et obésité" ?...
2620

Citation : Il n'y aurait pas une disparité de moyens entre les partisans du "oui" et ceux du "non" ?

Vive la démocratie, vive la république et vive la France


et alors ? les partisans du non on qu'a faire la même chose aussi au lieu de coler des stickers sur les feux rouges. Seulement, vu que le non c'ets une nébuleuse, y' a pas de grosse formation derrière qui aurait les moyens de ce genre de campagne (à part le FN peut-être, mais même eux préfèrent la méthode "sticker sur les panneaux")