Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 566 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2841
Trouvé sur le site de krava

sur la comission

Citation : Droit d'initiative

Dans le cadre des politiques de la Communauté, la Commission participe à la formation des actes du Conseil et du Parlement européen selon les différentes procédures établies par les traités. C'est la Commission qui présente une proposition de texte au Parlement européen et au Conseil.

Dans le cadre des dispositions relatives à la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la Commission partage le pouvoir d'initiative avec les Etats membres. Dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), le Conseil peut demander à la Commission de lui présenter toute proposition appropriée.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2842
Beh non ... mais c'est un peu normal que l'on distingue la proposition, la discution, l'adoption et l'application des lois ???

et il faut peut être voir qu'en tant que citoyen ou élu lambda je ne sais pas écrire une loi... alors j'aime autant qu'une commission compétente l'écrive pour moi et la propose sachant qu'elle sera examinée, amandée et adoptée ailleurs

en plus la commission est plutot bien placée pour identifier les besoins et faire des propositions non ?

2843

Citation : Le traité de Nice s'applique de toutes façons jusqu'en 2009 quoiqu'il arrive (oui ou non à la constitution en France)


D'abord le traité de Nice (comme probablement tous les traités) s'applique de manière illimitée, à moins d'être remplacé par un nouveau. C'est l'article 51 de l'actuel traité de Nice.
Ce qui doit perdurer au moins jusqu'en 2009 c'est le nombre de vote au conseil. En cas de ratification, le nouveau s'appliquerait à partir de 2006 sauf certains points qui viendraient plus tard, comme ce nombre de vote.

Citation : ce qui nous laisse le temps de réécrire un traité


En fait du temps, il y en aura toujours, on peut rester éternellement sur Nice si on veut (d'ailleurs certains pays le souhaitaient initialement). Ce qui est difficile c'est de mettre au point un nouveau traité qui puisse être accepté à l'unanimité (article 48 de Nice).

Citation : Ceux qui votent "Non" ne votent pas contre l'Europe mais contre la future politique européenne ce qui n'est pas pareil.


Non, ils voudraient voter contre une future politique européenne sur laquelle ils ont (nous avons) des craintes. Malheureusement ce n'est pas l'objet du référendum. La question est "souhaitez-vous remplacer Nice par le nouveau traité ?". Si oui, le nouveau écrase l'ancien (c'est bien un patch ;) ), si non l'ancien reste applicable et on verra bien. De nouvelles négociations peuvent débuter, mais on peut aussi en rester là (puisque c'est déjà ce que souhaitaient l'Espagne et la Pologne par exemple).
2844
Quel courage ce pouet :bravo:
infatiguable...tu fais des copiés-collés rassures-moi
2845
Bon ... ma réunion se termine ...

binouze pour tous :boire:

2846

Citation : Ce qui est difficile c'est de mettre au point un nouveau traité qui puisse être accepté à l'unanimité (article 48 de Nice).



tout comme de le modifier, dit-il en se mordant la queue.....
2847

Citation : Toujours pareil : il-y-a une grosse différence entre "traité" et "constitution", ne pas oublier
NICE = traité
TICE = constitution
très grosse nuance


Tout d'abord je vous présente mes excuses car je crois que je suis le coupable de ce terme TICE. En fait c'est "établissant" et non "instituant" (confusion avec les traités précédents). Donc on devrait l'appeler TECE. Désolé :oops:
En plus, pour TICE de Nice, ça le fait plus... :bravo:

Ensuite il y a plusieurs points factuels là-dessus:
- l'Union Européenne n'est pas un état, elle dispose de pouvoirs qui lui sont conférés par des états. Qui dit "accord entre états" dit "traité", d'ailleurs c'est dans le titre. De plus il est prévu un moyen de sortir de l'UE. On n'imagine pas la constitution française évoquant un moyen de "sortir de France" ou de "dissoudre l'Etat et sa constitution".
Bref, c'est pas tout à fait pareil.
- ensuite, le parlement, la commission, tous ces organes existent déjà avant le TECE, il y a juste quelques évolutions pour faciliter le fonctionnement à 25, et bientôt 28 (28 pays ont participé à la rédaction du TECE).

Et puis, comme beaucoup l'ont fait remarquer, il y a des "accords entre états" (=partie 3) qui relèvent d'un traité et non d'une constitution. Bref, c'est un "Traité Etablissant une Constitution Européenne", en plus d'accords divers. De toute façon moins de 20% des articles ont changé.

De plus, pour les domaines où les états avaient déjà fait un transfert de compétence vers l'UE, le statut "prépondérant" des lois européennes est déjà reconnu (exemple récent: l'article de Luc Douillet cité plus haut). Donc pas de grosse révolution de ce côté.
2848

Citation : infatiguable...tu fais des copiés-collés rassures-moi


Même pas. :??: :bravo:

Citation : SuperDupont > t'as raison pouet c'est quand que tu epouses la grosse de 150 kg qui est mieux que la grosse de 155 kg ?


C'est un peu le problème de la démocratie ça ! Evidemment le mieux serait une dictature dont je serais le dirigeant. Mais une fois que chacun s'est dit ça (ça prend quelques milliers d'années), on commence à essayer de chercher un compromis qui constitue globalement une avancée. Evidemment ce n'est pas magique.

Citation : Racalpo > Ce texte est mauvais, libéral et sans appel puisque révisable qu'à l'unanimité.


Ce n'est pas tout à fait vrai, sur beaucoup de points la révision du TECE sera plus facile que Nice, et en plus on aura un meilleur contrôle (sans que ce soit le pérou hein) sur tout ce bordel (cf rôle du parlement et majorité qualifiée).
Tandis que Nice est révisable uniquement à la majorité, sans distinction (article 48).

Citation : Revoyons-le. C'est possible.


Bien sûr que c'est possible. Mais la question est de voir si c'est plus facile à partir de Nice ou à partir du TECE ? Est-ce que on va gagner du temps au total ou pas ? Est-ce qu'il n'y a pas des acquis du TECE qui risque d'être perdus ? En fait le débat devrait plutôt être centré là-dessus.

Un truc assez chaud: avec le TECE le nombre de votes au conseil est plus proche de la taille en population des Etats, donc certains y ont perdu (Espagne et Pologne) et avaient envie de rester sur Nice. Globalement c'est mieux parce-que plus démocratique, mais si on renégocie le traité, il n'est pas du tout évident qu'ils acceptent à nouveau ce compromis (probablement très soutenu par la france et VGE, et si c'est nous qui dénonçons le traité... je ne vous pas un dessin ! )
2849

Citation : donc certains y ont perdu (Espagne et Pologne) et avaient envie de rester sur Nice.



J'ai encore vu lech valesa supplier la france de voter oui. Et l'espagne a voté oui ce me semble... C'est pas ce que j'appellerais "avoir envie de rester sur nice...".

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2850
Voici ce que j'avais lu dans un article du Monde vieux de plus d'un an

Citation : Sur la principale source de discorde - la pondération des voix, qui commande les votes au conseil des ministres -, les deux camps qui se sont affrontés au cours de la Conférence intergouvernementale, avant de constater leur désaccord à Bruxelles, ne sont pas prêts à céder. De part et d'autre, on estime que l'Union doit prendre son temps. L'Espagne et la Pologne, qui s'opposent fermement au projet de la Convention et veulent s'en tenir au traité de Nice, se satisfont de cette situation d'attente.


Article du 3 janvier 2004 intitulé "Un projet de Constitution en suspension"