Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 586 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2861

Citation : Dans les inrock à paraitre demain

La dernière fois à ma connaissance que les Inrocks se sont mêlés d'autre chose que de culture, c'est quand Viviant a réclamé dans son édito la libération de Maurice Papon.
Feraient mieux de se cantonner à leur métier de base :beurk:
2862
Bon ... je vais faire court histoire de ne pas en finir vu que nous sommes d'incorigibles bavards pleins de convictions :clin: (faudrait des fauteuils confortables et qq bons whisky ;) )

je ne répéterai pas (enfin pas trop) des trucs que j'ai dit un peu avant et juste répondre à mon BB ;)

premier point: constitution ??? beh comme on l'a déja dit ce texte est assez "unique", la CE n'étant pas un état mais une association de nations souveraines choisissant de se doter d'institutions, de valeurs communes et d'un ensemble de lignes politiques pour coopérer efficacement. De plus la tradition européenne veut que tout nouveau traité reprenne dans son texte les anciens. Pour la dimension "économique", n'oublions pas que depuis sa naissance, la CE est avant tout une coopération économique (d'ailleurs très longtemps appelée CEE)
il n'est alors pas surprenant de trouver pour cette "constitution" un texte ne ressemblant pas forcément à d'autres constitutions, aussi long et incluant des politiques économiques et parlant par exemple de libre concurrence
===> ni oui, ni non... il y a juste un héritage de coopération économique à assumer


deuxième point: n'oublions pas LES DEUX principales avancées de ce traité qui lui assure d'ailleurs la qualité de "constitution":
- la révision des institutions européenne, des modalités de prise de décision et la définition du poids des votes de chaque état pour une CE élargie.
- l'adoption de valeurs communes (au sein d'une charte que perso je trouve tip top)
Il a tout de même fallut 4 ans de réflexions et négociations acharnées au sein de la "convention européenne" pour aboutir à un texte acceptable par toutes les parties. en plus, les positions françaises ont été TRES écoutées et plutot bien intégrées au résultat final.
Le résultat est sans doute perfectible et chacun l'imagine sans doute un peu différent. Perso je trouve que ça tient du miracle qu'autant de pays tombent "d'accord" sur un résultat aussi "sensible" et j'imagine mal la convention revoir sa copie
à la lecture de ces deux "points" j'aurai préféré que la construction européenne aille plus vite et plus loin. mais c'est déja une bonne base pour 25 pays. de plus je trouve les institutions européennes plutot bien fichues dans leur contexte bien particulier.
==> pour moi un oui très clair

troisième point: pour tous les points contestables relevant de traités antérieurs (et j'en trouve un certain nombre) c'est à notre chère classe politique française, au manque de communication flagrant et au désintêt récurent du français moyen pour les questions européennes qu'il faut s'en prendre.
voter non ne change strictement rien à ces points et un oui ne peut que faciliter leur évolution
===>donc dans un élan de "real politic" je vote oui

quatrième point: l'interprétation du texte. par curiosité je suis allé lire la constitution française ( ici ) et j'ai parcouru la constitution allemande ( ici ). j'ai été plutôt surpris... surtout en comparaison de la constitution des USA. Ce traité européen me semble plus précis et plus complet. Je suis bien content que chaque état se dote d'une institution en charge de l'interprétation de ce genre de texte. pour l'Europe ça sera la commission qui me semble ni plus ni moins démocratique que notre bon vieux conseil constitutionnel par exemple (surtout si l'on tient compte de la dimension internationnale de la chose)
et je ne sais pas ... mais je ne vois pas de soucis entre une affirmation à la fois de la libre concurence et de la liberté syndicale... ça me semble du bon sens de reconnaitre ces deux points dans notre monde actuel (voir mes interventions précédentes d'économiste pontifiant).
N'oublions pas aussi que ce traité (comme tous les traités euopéens d'ailleurs) interdit strictement "l'abus de droit" (l'utilisatoin d'un article pour en transgresser un autre) et n'est là que pour soutenir les orientations données par les états eux mêmes.
==> ben ni oui ni non ... ce 4° point n'a pas vraiment d'impact sur ma conviction au final

cinquième point: l'Europe et l'OTAN... beh vu le nombre de pays membres appartenant à l'OTAN ce traité ne pouvait l'ignorer... à moins de demander à chaque pays membre de quitter l'OTAN ce qui me semble farpaitement irréaliste.
pour les marchands de canons, j'aurai en effet préféré un truc à base d'harmonisation des politiques de défense et des capacités militaires ...
autre aspect des choses dans nos relations avec notre pote ricain: en europe il y a deux pays susceptibles de "s'opposer" aux usa avec un poids réel : l'angleterre et la france (membres du conseil de sécurité de l'onu) historiquement les positions anglaises et US sont souvent proches et la Fance joue les trublions éclairés... voter non implique un affaiblissement de la France en Europe... et en toute logique limite la capacité d'une eurpe politique à peser sur la scène internationnale avec une positin différente de celle de nos amis américains.
==> beh y a du pour et du contre sur le sujet de la défense européenne et sur "l'existence politique" de l'europe dans le monde... un "oui" ne peut que faciliter cette constuction "politique" et un non ne pourrait que ralentir les choses... donc oui mais un peu timide parce que c'est compliqué tout ça et surtout que ça n'est peut être pas l'objet de ce traité que de construire l'europe politique dans ce sens.

sixième point: (il est tard alors je vais l'écourter et je pourrai toujours développer ce point plus tard) Tout ce que j'ai appris en sciences économiques durant mes études et toutes mes expériences professionnelles m'amènent aux conclusions suivantes (et ce indépendament de toute conviction politique): les conséquences d'un "oui" sont au pire quasi nulles au mieux bonnes pour les économies européennes et française. Les conséquences d'un "non" sont plutot positives à très court terme et néfastes à moyen et long terme et ce à tout point de vue (niveau d'activité, politique monétaire, capacité de financement, croissance, emploi, compétitivité...)

bon ... faudra se prendre une binouze et parler zic tout de même à l'occaz... :boire:

et que je reste concis aussi :oops:

2863
Yanlowfreq nous a filé un lien en faveur du non, et comme tous les liens, j'ai sauté dessus et voici le bandeau du site




et qui représente le collectif pour le non dont parle le site :

Citation : Ce collectif est fondé notamment par Pierre Messmer, les anciens ministres Jean Charbonnel, Gabriel Kaspereit, Christian de la Malène, Jean Matteoli et Roland Nungesser, l'ancien colaborateur du général de Gaulle Me Guy de Kergommeaux, l'ancien conseiller en commerce international Bernard de Gaulle, le député UMP Nicolas Dupont-Aignan, le président de l'Union gaulliste pour la démocratie Elie-Jacques Picard, et l'ancien député UDR Guy Sabatier.

Il est présidé par le sénateur UMP Jacques Baudot, et a pour secrétaire général l'ancien président des Jeunes gaullistes (UJP) Christophe Beaudouin



http://www.non-2005.org/index.php?action=article&id_article=107631&id_rubrique=18411

Hé yanlow, fais gaffe à leurs arguments quand même, ces gens là sont surtout des bons conservateurs...proche de villiers

Question : quel est le risque que le vote NON soit récupéré par tous ces gens UMP ultra, MDF et FN ??????
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
2864

Citation : Juste pour en terminer parce que j'ai l'impression qu'on tourne en rond.


Effectivement, d'ailleurs j'ai déjà répondu à pas mal de tes arguments un dizaine de posts plus haut. ;)

Citation : En ce qui me concerne, avant de prendre connaissance du traité il y a à peu près 2-3 mois, j'étais clairement pour le OUI.


Moi au début j'étais plutôt pour le non, mais après avoir reçu des mails d'Attac avec des débats avec Lipietz j'ai commencé à changer d'avis. Néanmoins, ce qui me semble le plus dommage c'est que beaucoup de débats et d'argumentation soient centrés sur des points sur lesquels un oui ou un non n'auront pas beaucoup d'effets (nombre de mots "marché" dans le texte...)

Citation : que vient faire une politique économique dans une constitution ?


Rien évidemment. Mais c'est la partie "traité" du texte. Tu peux l'ignorer (=ne pas la lire). D'ailleurs ils auraient éventuellement pu ne pas la faire apparaître du tout, ce qui aurait entraîné que ce morceau restait inchangé depuis Nice. Probablement qu'une majorité de contributeurs ont trouvé plus pratique d'avoir "tous les accords européens" dans un même document. Et puis un certain nombre d'articles ont été légèrement modifiés (souvent pour être cohérent avec le reste).

Citation : En effet, tout est tourné de telle façon à ce que ça puisse être interprété différement.
Non seulement des articles sont ambigus dans leur formulation, mais des articles de différentes parties entrent en conflits.


Là je crois plutôt que c'est parce-que ce texte (comme probablement tout accord international) nécessite un peu de "contexte" (terminologie, jurisprudence...ect) pour être correctement interprêté. Un peu comme dans tout métier. C'est pour ça que des explications sont quand même les bienvenues et qu'il est probablement un peu illusoire de vouloir s'en passer complètement. Bien sûr, après il y a encore un tri à faire.

Citation : C'est d'ailleurs parce que cet texte est sujet à multiples interprétations qu'on entend tout et son contraire, sans que ce soit forcément du mensonge, de la part des deux camps.


Oui. Mais dans beaucoup de cas on a déjà la réponse, il suffit de se renseigner pour savoir comment ça se passe en ce moment, car une grande partie des interrogations porte sur des articles déjà en vigueur, souvent depuis avant Nice d'ailleurs.

Quant à l'OTAN, ces articles (déjà présents et plus contraignants dans les traités précédents) ne sont pas là pour obliger la France à entrer dans l'OTAN, mais pour respecter le fait que la plupart des pays européens ("pour certains états membres"....) y sont déjà. Malgré tout le nouveau traité facilitera des initiatives de défense entre européens.

Citation : Les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires.


Pour ne plus avoir besoin de faire appel aux USA quand c'est le bordel au Kosovo et que l'on souhaite intervenir pour éviter (réduire :??: ) un génocide... Evidemment ce serait mieux de ne plus jamais avoir besoin d'armée, mais tant qu'il restera des fous dans le monde, les pacificistes devront pouvoir se défendre contre eux, voire essayer de les maîtriser.
2865
Tous les arguments sont légitimes mais il y a une chose qui me choque, quand un tenant du "Non" émet une critique sur un article, il soutient son propos en expliquant ce qu'il pense voir arriver en cas d'adoption du traité, ce qu'il préfèrerait voir inscrit dans le texte, etc...bien ou mal, il argumente (avec ou sans légitimité selon qu'on est pour le "Oui" ou pour le "Non" ")).
Or, quand un partisan du "Oui" "explique" le traité pour justifier son choix, ce n'est bien souvent qu'une suite de :
-"Ce n'est pas vrai..."
-"Lisez la constitution..."
-"Vous n'avez rien compris..."
Et très rarement une explication détaillée autre qu'une redite des textes :?!: .

2866

Citation : La dernière fois à ma connaissance que les Inrocks se sont mêlés d'autre chose que de culture, c'est quand Viviant a réclamé dans son édito la libération de Maurice Papon.


Je n'ai pas lu cet édito, et les inrocks parlent toutes les semaines de politique, enfin pas eux directement, mais des invités. C'est encore une idée reçue à la con, ça, un bon petit préjugé de derrière les fagots.
2867

Citation : troisième point: pour tous les points contestables relevant de traités antérieurs (et j'en trouve un certain nombre) c'est à notre chère classe politique française, au manque de communication flagrant et au désintêt récurent du français moyen pour les questions européennes qu'il faut s'en prendre.
voter non ne change strictement rien à ces points et un oui ne peut que faciliter leur évolution
===>donc dans un élan de "real politic" je vote oui



heu, là je trouve que tu es bien idéaliste : un oui peu au contraire être interprété comme une acceptation de tout ce qui précède (puisque intégré dans le texte que tu acceptes) donc pas besoin de renégocier
C'est un peu comme si tu voulais de suite renégocier ton contrat de travail que tu viens de signer :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2868

Citation : voter non implique un affaiblissement de la France en Europe...


Désolé, mais mon c...
La Grande Bretagne à souvent dit NON à plein de trucs au niveau européen (y compris l'euro) et ça ne l'a pas affaibli.
L'Europe ne pouvant se faire sans la Grande Bretagne, on a tout simplement baissé culotte et accordé des dérogations et avantages à la GB qui sont très loin de l'avoir affaiblie.
La force ou la faiblesse d'un pays au sein de l'europe repose essentiellement sur :
- Son poids économique
- Sa puissance diplomatique et militaire
- Sa population
- Son ancienneté européenne.

Qui peut prédir l'avenir ? Jusqu'à présent, on nous a prédit qu'une europe basée quasi uniquement sur une intégration économique allait apporter plus d'emplois, réduire le chômage, augmenter la croissance. On ne peut pas dire que ces promesses et prédictions se soient avérées.
Au passage, j'ai ouï dire que Jean Monnet aurait à un moment déclaré que si c'était à refaire, il faudrait faire autrement en avançant bien plus sur l'intégration culturelle, politique et sociale plutôt que le tout économique.

L'argument des traités passés
Bah, si c'est juste pour faire un synthèse de ce qui existe déjà, à quoi bon faire un nouveau texte ?
Quand au traité de Nice...

Oui il y a des choses à changer dans l'UE. Et c'est urgent et nécessaire.
Mais le faire n'importe comment n'est pas une solution.
Combler les "lacunes" d'un traité passé par un autre traité presque aussi mauvais ou à peine mieux, je n'en vois pas l'intérêt. Mais en plus, ce traité constitutionnel prend une force beaucoup plus importante. Une constitution a un caractère sacré. La reviser est quasiment impossible à court ou moyen terme.
Je préfère personnellement attendre s'il le quelques années de plus pour voter pour un texte qui me semble mieux.
Si le traité de Nice en vigueur est vraiment si pourri (comme on nous le serine) et qu'il faut le changer d'urgence, vous inquiétez pas que les états membres trouveront bien un moyen pour nous pondre quelque chose rapidement pour répondre à la nécessité, que ce soit une nouvelle constitution ou un traité d'attente.

La constitution doit être ratifiée par 25 pays. Vous croyez vraiment que les dirigeants européens ont considéré que c'était une formalité au résultat acquis et n'ont pas prévu de situation de rechange ?
2869
+1 :bravo2: .

2870

Citation : un oui peu au contraire être interprété comme une acceptation de tout ce qui précède


Mais non ! Il n'y a qu'une interprétation possible de la question du référendum: "remplacer oui ou non Nice par le TéCE".
Après ce qu'en pensera Chirac, ou la manière dont il l'interprêtera à la télé... On peut lui faire confiance pour que quelle que soit l'issue du scrutin il y voit un plébiscite de la politque actuelle.
:bravo: