Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 582 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3481

Citation : nonconforme > Mais Pouet, bordel, pour un type qui se veut de gauche, le plan "concurrence à tout prix" ça ne te fait pas mal au fion ?


D'abord il faut voir que la concurrence aujourd'hui est quand même assez répandue: on peut acheter n'importe quoi aux quatres coins du monde. On va voir le matos au magasin au coin de la rue, puis on achète chez Thomann pour économiser un peu (ce qui ne me semble pas très juste). On peut commander des trucs à Hong-kong sans problème.

Ensuite, quand on souhaite la contourner, on trouve toujours un moyen de le faire: il est questions de subventions pour le futur airbus A350, la Grande-Bretagne renationalise son chemin de fer... etc

De plus, sur ce point je ne crois pas qu'il y ait de grande différence entre Nice et le TéCE.

Citation : Tu crois franchement qu'il sera possible de revenir là-dessus une fois cette constitution adoptée ?


Dans la mesure où il y a un gain démocratique, notamment au niveau du contrôle exercé par le parlement, il me semble que mieux vaut le TéCE que Nice. Je ne vois pas de raison que le TéCE soit moins révisable que Nice. D'aileurs:

Citation : billyboy > Un peu moins que l'unanimité. C'est quoi ? L'unanimité moins un ? Moins deux ? Mais alors, ce n'est plus l'unanimité !


Tu es dur ;) ça j'ai dû l'expliquer au moins 10 fois: tout article du traité de Nice était révisable à l'unanimité (et uniquement comme ça), avec le TéCE la révision de certaines parties du texte (pas toutes bien sûr) sont facilitées par des procédures plus légères. Articles 443 à 445.

Citation : Tu crois qu'on ne pourrait pas introduire un peu de fraternité et de solidarité dans ce texte ?


Je suis à fond pour ! Mais il faut quand même voir que tout ça n'est pas une négociation franco-française. Et il y en déjà de la solidarité: quand on voit la transformation hyper-rapide de l'Espagne (qui était encore sous dictature en 1970), il semble bien que le marché commun leur ait énormément profité. Pareil pour l'Allemagne de l'Est. La politique agricole commune profite aussi beaucoup à la France (l'arrivée de la Pologne risque de réduire cet effet, mais pour ça, Nice ou TéCE, ce sera pareil).

Citation : Et en votant oui tu crois sincèrement que, même avec la révision du pouvoir relatif de chaque état, on pourra se faire MIEUX entendre que tout de suite maintenant ?


Oui, un peu mieux, grâce aux avancées démocratiques. Le fait que le parlement surveille tout le budget (qui est quand même le "moyen d'action" pour beaucoup de décisions politiques) n'est quand même pas rien. Le simple fait que les parlementaires soit au courant de l'utilisation du budget est déjà intéressante: en cas de choix douteux un scandale peut être déclanché, avec débat, pression politique...

De toute façon, que le oui ou le non l'emporte, je ne crois pas un instant que ça apporte un chamboulement majeur. Pour ceux qui pense le contraire, je serais curieux de savoir pourquoi et comment ils imaginent la suite.

Des victoires sociales ne pourront être obtenues que si les citoyens s'impliquent, pèsent régulièrement et durablement dans les choix. Ca veut dire choisir les bons hommes politiques (en évitant le "c'est tous des pourris qui ne méritent pas ma blanche voix" ;) ) pour nous représenter, voter aux élections parlementaires, suivre l'actualité des débats, des lois votées, essayer de propager nos idées hors de France (et éventuellement organiser régulièrement des pétitions européennes ;) ça peut pas faire de mal)...

Bref, rien de magique, surout à 25, mais c'est comme ça que l'on peut obtenir de vrais changements. C'est la démocratie. Et d'ailleurs s'il y a une majorité de droite, évidemment ça a moins de chances de se produire... :??:

En ce sens, le débat actuel est aussi un gros progès car il nous fait connaître en peu de temps beaucoup plus de choses sur le fonctionnement européen. Ce serait mieux que ce ne soit pas passionnel (voire irrationnel), mais sans scandale, sans "spectaculaire" on en parlerait sûrement beaucoup moins.
:bravo:
3482

Citation : multitracker > He ben nous zy voilà ! Ceux qui votent non répondent à la premiere moitié de ta phrase, et ceux qui votent oui à la deuxieme moitié... en fait on est tous d'accord pour dire que le Tece est une merde . Simplement, certains pensent qu'elle ne pue pas trop.


Il semble aussi que tout le monde soit d'accord pour dire que le TéCE est préférable à Nice.
:bravo:
3483
Pouet, plus je te lis plus je sens que tu votes par défaut, pas très enthousiasmant (j'ai l'impression que la grandeur de l'eupore qui peut lutter contre les usa, chine, etc....tu n'y crois pas trop non plus)
Ne pas oublier qu'accepter continuellement le médiocre n'amène souvent qu'au pire :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3484

Citation : -.-./.-//..././.-./-//.-//.-./.././-.//-.././/-/.-./.-/-../..-/../.-././/.---/'.-/..//--/../...//-./'../--/.--./---/.-./-/.//--.-/..-/---/..//.---/.//-././/.../.-/../...//.--./.-/...//..-../-.-./.-./../.-././/./-.//--/---/.-./..././/-.././/-/---/..-/-/.//..-./.-/---/-.//--..--



et que l'enfer est pavé de bonnes intentions.....non ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
3485
Oups je m'a gourré dans mon presse papier y'avait un autre truc désolé.... :oops: pour le HS......

en fait je reprenais juste les propos de multiform sur

Citation : Ne pas oublier qu'accepter continuellement le médiocre n'amène souvent qu'au pire



c'était pas du pourrissage
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
3486

Citation : Qualifier les articles III-209 et 210 "d'avancées" alors qu'ils sont en vigueur depuis 1957, ça démontre une mauvaise foi et/ou un manque d'information flagrant. De ce fait je vois pas comment le reste de l'article peut être crédible...



Nick Larsson> il faudrait peut-être que tu relises bien ce qu'à écrit ce monsieur. Tout d'abord quand on met des guillemets à un mot dans une phrase ça a un sens bien particulier.
Deuxièmement, au cas où, à la lecture celà t'aurait échappé, le ton du monsieur, bien que correct, est relativement caustique et ironique.... je sais que "l'humour" est une de ces choses les moins bien partagés mais bon, il me semblait qu'on le sentait facilement dans ce cas.
Troisièmement> comme je le disais, ceux sont des extraits, à toi de cliquer ensuite sur le lien pour voir ce dont il est question..... tu verrais comme celà pourquoi il parle "d'avancées".....

Citation : Il faut avoir un curieux sens du « positif » pour trouver – parmi tant d’autres – que « l’économie sociale de marché hautement compétitive » se substitue avantageusement à la « République indivisible, laïque, démocratique et sociale (3) » comme nouvelle forme de notre destin collectif...

encore de la désinformation : la constituion européenne ne se substitue aucunement aux constitutions nationales...



quand à ceci, relis encore une fois ce qu'à écrit ce monsieur et tu verras que ta remarque n'a rien à voir avec ce dont il parle.....ou mieux, va voir la suite du texte....

Quand on ferme les yeux, la vie est plus douce et plus facile....

Mr Pouet> effectivement Mr Lordon ne donne aucun argument pour le non car ce n''est absolument pas le but ni du premier texte, ni du second.... au sujet justement de ce manque d'argumentation du côté du non Et du Oui il consacre un petit pargagraphe bien senti. Tout ce qu'il essaie de faire là, c'est opposé aux arguments du oui une argumentation humaine, sensée et bien construite. Tout ce qu'il essaie de faire c'est apporter du bon sens dans un débat parfois faussé, c'est ramener le débat au niveau des citoyens européens, sortir de cet assommant sac de noeud politico juridique.....
Découlat de ce que j'essaie de dire maladroitement, voici un petit "ouitiste" qui, après réflexions, a basculé horriblement dans un NON très très bien documenté (il me semble que le leien a peut-être été donné, excusez moi si c'est le cas)... je ne mets pas d'extraits pour éviter les "erreurs de lecture".

Citation : https://www.ineditspourlenon.com/

3487

Citation : Je suis à fond pour ! Mais il faut quand même voir que tout ça n'est pas une négociation franco-française.


oh les mechants etrangers.
nos gentils dirigents qui peuvent rien faire contre les mechants etrangers , oulala !

Il y a en france des personnes qui veulent niveler le niveau de vie francais parce que c'est plus facile et surtout parceque ils en non rien à foutre d'etre francais ou espagnols , ils veulent du fric point , en france ou à tataouine , dailleurs + un peuple se laisse faire et + il est pauvre , si l'espagne c'est enrichie c'est parceque l'europe etait riche socialement

pas de social = pauvreté

c'est le social qui creait la richesse ou la richesse qui crait le social ?
:bravo:
3488

Citation : Tout d'abord quand on met des guillemets à un mot dans une phrase ça a un sens bien particulier.
Deuxièmement, au cas où, à la lecture celà t'aurait échappé, le ton du monsieur, bien que correct, est relativement caustique et ironique....


Merci j'avais remarqué qu'il fallait traduire "avancée" par "régression", ce que je dis c'est qu'il contre les arguments du oui ("l'avancée sociale" ) par des articles vieux de 1957, et c'est ça que j'appelle désinformation.

Alors oui, il dit aussi qu'à l'époque on nous a pas demandé notre avis pour ces articles et que c'est l'occasion de le faire... mais voter non ne changera rien à ces articles :noidea:
3489

Citation : Je suis à fond pour ! Mais il faut quand même voir que tout ça n'est pas une négociation franco-française


J'adooooore cet argument :bravo:
On l'entend beaucoup chez les défenseurs du oui.

En gros, deux significations :

1- Les autres sont pas d'accord avec nous. Donc soyons près à renier tout ce qui fait et a fait la grandeur et les qualités de notre pays pour nous mettre au diapason des autres. Tant pis s'il faut tout sacrifier tant qu'on se met d'accord.

2- (très largement sous-entendue par une grande partie de la droite) : la France, c'est nul. On est nuls, les français sont nuls, les institutions françaises sont nulles. Alors il faut tout faire comme les autres qui sont beaucoup mieux que nous.

Qu'est-ce qu'ils foutent encore en France, ceux là ?
Allez, Sarko, Rafarin, Breton > chez les angliches. Ou mieux, au US. Ils y seront bien.

Attention ! Je ne dis pas qu'il ne faille pas regarder ce qui se fait ailleurs ni accepter un certain nombre de choses des autres pour se mettre à l'unison. Mais fonder une union (quelle qu'elle soit) sur le reniement de soi ne peut au mieux qu'aboutir à un mur, au pire à la violence.

Citation : Il semble aussi que tout le monde soit d'accord pour dire que le TéCE est préférable à Nice.


Allez ! On va soigner votre peste en vous inoculant le choléra. C'est mieux, non ?
Bon, on peut soigner la peste, mais pas le choléra. Mais comme le choléra est un peu moins désagréable que la peste et que cette solution est plus rapide, va pour le choléra. :bravo:
3490

Citation : encore de la désinformation : la constituion européenne ne se substitue aucunement aux constitutions nationales...



Citation : ARTICLE I-6
Le droit de l'Union
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres.