Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 585 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3521

Citation : au contraire, je pense que les gouvernements de gauche vont monter dans tous les pays



quels crédibilités ils auront puisqu'ils appellent tous à voter oui , les partis "institutionnels" se casseront la gueule pour laisser la place aux extrêmes (on a eu un exemple en france y-a pas si longtemps, à ne plus reéllement avoir d'alternative, mécaniquement ceux sont les extrêmes qui montent, surtout après des désillusoins)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3522
Multiform > ce sont des points de vue tout a fait plausibles
on peut se dire les 2 :
1 la constitution ce sera pire
2 sans la constitution ce sera pire
je suis persuadé que sans la constitution, c'est forcément la merde
Avec, pas forcément
Donc, je vote pour un pis-aller, en me disant que la seule voie de sortie eventuelle est un oui.



pour le coup de la recession, l'europe tombe de dedans. Et le resultat de la constituion européenne va accelerer le processus ou le ralentir
3523

Citation : mais je me dis que la liberalisation des echanges est un fait et qu'avec ou sans constitution, on n'y changera rien




et


Citation : pourquoi la montée de l'extreme droite, pourquoi la remontée des sentiments patriotes.



tu vois, tu as toi mm la réponse à ta question....
Comme beaucoup des partisans du oui tu pars du principe que le "libéralisme" est une fatalité, "qu'on n'y peut rien"..... c'est peut-être utopiste, mais pour une fois que l'on essaie d'intéresser les citoyens à ce qu'est le libéralisme (car c'est ce qui est derrière cette constitution) je trouverai dommage de louper sa chance en validant des théories que personne ne veut.....
Tu veux pas "voter LePen" comme tu soulignes dans un raccourci superbe. Je ne veux pas dire oui à la concurrence, je ne veux pas adouber la haine des autres, sorry....
3524

Citation : je suis persuadé que sans la constitution, c'est forcément la merde



la merde pour qui ? Ceux qui l'ont signé sûrement (giscard, chirac..... qui chient dans leurs froc) :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3525
Pour moi, le visage de l'ue sans la constitution, c'est la perte de credibilité financiere pour les investisseurs, des retraits de capitaux etrangers vers l'asie, et l'enfoncement dans la recession


avec la constitution, l'ue devient une puissance politique reelle qui a son mot a dire sur la scene internationale, ce qui rassure l'investissement, malgré une competitivité moyenne
3526

Citation : c'est la perte de credibilité financiere pour les investisseurs, des retraits de capitaux etrangers vers l'asie, et l'enfoncement dans la recession



prends la situation actuelle : la possibilité d'un non français affole-t-il les investisseurs ? (d'ailleurs, on parle seulement des français mais y-a aussi l'anglettere, hollande, pologne qui peuvent voter non où du moins le oui n'est pas sûr de gagner)

Citation : l'ue devient une puissance politique reelle qui a son mot a dire sur la scene internationale



je partage pas tout à fait mais bon, c'est ton opinion

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3527

Citation : avec la constitution, l'ue devient une puissance politique reelle qui a son mot a dire sur la scene international



tu y crois?!! Face à la Chine par exemple? Mais vous y croyez?
Donc, par extention, ça veut dire qu'actuellement l'ue sent du cul?
3528
N'oubliez pas que la constitution dira ce que nos dirigeants voudront bien lui faire dire.

MAIS je la trouve trop orientée "marché" (et je ne parle pas de la partie 3), et si on me démontre qu'elle n'a pas un parti prix idéologique fort dans le sens du retour de l'arbitraire (ou le libéralisme poussé dans ses derniers retranchements si vous préférez), je vote oui, pour toutes les bonnes raisons que Pouet a citées !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3529

Citation : pour le coup de la recession, l'europe tombe de dedans. Et le resultat de la constituion européenne va accelerer le processus ou le ralentir



il ne faut pas tomber non plus ds un discours alarmiste par rapport à un ralentissement éventuelle de l'économie :clin:
des analystes financiers et économistes (ds libé) mentionnent que les marchés financiers (qui sont très réactifs) auraient déjà réagis à l'annonce d'une remontée du non... ce qui n'a pas été le cas
d'autre part , cite l'un d'entre eux, "même s'il y avait un petit choc financier, avec l'euro l'union a la capacité de réagir".
"Le chaos économique va justement venir de cette concurrence exacerbée (au sein même de l'europe), post OUI"
3530

Citation : si on me démontre qu'elle n'a pas un parti prix idéologique fort dans le sens du retour de l'arbitraire (ou le libéralisme poussé dans ses derniers retranchements si vous préférez), je vote oui, pour toutes les bonnes raisons que Pouet a citées !



Pareil +1000 comme vous dites.