Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

• 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 86 082 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...

Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4021
Kravatorf merci pour ce long texte bien argumenté.... je voulai juste revenir sur ça

Citation : A.Müller-Armack ne dit rien d’autre que dans un contexte capitaliste, il souhaite favoriser la croissance économique tout en répondant à des objectifs de progrès sociaux

tu fustiges Lordon sur son utilisation de ces citations, mais je crois que la question de fond t'a échappé dans ce paragraphe.... "progrès sociaux" on est tous d'accord, mais Lordon demande juste "pour qui"? Ce que décrit Lordon est un système effectivement très social dépendant de l'économie de marché, mais pas pour tous, une bonne partie d'entre nous sera laissé encore un peu plus sur le bord de la route.... voilà, à mon sens, comment il fallait interpréter cette partie là du texte....
Il regrette ce libéralisme "concurrentiel" qui monte les hommes les uns contre les autres et affaibli les autres.....il demande de revenir à une "vision humaine" de l'europe.....
4022

Citation : Pour répondre quand même à Loukan (même si on déjà beaucoup répondu à tout ça dans le thread).
Tu soulèves évidemment un problème intéressant auquel il peut être répondu de façon toute simple : les choix économiques n'ont absoluement rien à foutre dans une constitution.

Je suis d'accord, les choix économiques n'ont rien à faire dans une constitution, et c'est d'ailleurs le cas avec ce traité. De même que les choix politques des gouvernements futurs. De ce point de vue, tout reste ouvert. Le traité instaure juste des règles du jeu.

Et là, je suis convaincu qu'il faut instaurer des règles, et notamment sur le plan économique.

Par exemple la règle de ne pas exploser les déficits. De tenter de garder une certaine stabilité économique (ce qui est d'ailleurs anti-libéral puisque les libéraux veulent eux une croissance maximale, coûte que coûte).

Mais cela n'empêche pas de faire des choix budgétaires, de choisir de financer plutôt le poste éducation que celui de la défense, ou de vouloir centraliser le pouvoir ou le décentraliser, de vouloir développer des services publics plus ou moins puissants, etc.

Il y a aussi la règle de la concurrence non faussée.

Mais là encore, ce n'est qu'une règle du jeu, qui concerne le marché, les échanges commerciaux, mais les choix politiques restent ouverts...

Et il me semble que ces règles sont nécessaires, d'autant plus à 25. On ne peut pas se contenter d'inscrire simplement les droits de l'homme et les règles de fonctionnement de l'administration européenne. L'ambition de l'Europe, c'est de créer une vraie force politique, pas seulement une zone de libre échange.

De plus, ce traité inscrit presque l'exception culturelle puisqu'elle reconnaît et protège "la richesse de la diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement d'un patrimoine culturel". Pour les musiciens par exemple, c'est un espoir important de voir mettre en place des règles qui les protégeront, qui favoriseront le commerce des disques produits en Europe, qui soutiendront les concerts... Bien sûr, et encore une fois, de telles politiques culturelles ambitieuses ne sont pas inscrites dans la constitution et ce n'est pas l'objet. Mais ces politiques seront plus faciles à mettre en place grâce à la constitution.

Autre point majeur. Il est écrit dans la constitution que les politiques européennes doivent oeuvrer pour favoriser la croissance dans le respect de la protection sociale et de l'environnement . Le traité de Nice ne permet pas cela.

Pour moi, c'est un progrès immense. Je crois même que c'est la première fois que le pouvoir économique est ainsi subordonné au pouvoir politique...

La constitution créée une zone qui ressemble de plus en plus à une grande nation multilingue et multiculturelle et plus seulement une zone de libre échange. Les objectifs principaux de l'Europe fixés par la constitution : la paix, l'état de droit, le développement durable et, certes "un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée", mais ça, c'est une condition nécessaire pour mettre en place une économie homogène à l'intérieur de l'Europe, le contraire signifierait de renoncer à l'idée d'aller au-delà de simples relations entre des pays distincts. Nulle part elle ne prône une politique libérale, au contraire : "L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix". La croissance économique se veut équilibrée et devra être au service du progrès social et d'un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. (art I-3)

Ce qui me fait le plus peur, c'est que Sarko se retrouve aux commandes dans deux ans. Avec un gouvernement de droite en Allemagne (puisque Schröder vient de se faire laminer), Tony Blair plus libéral que jamais chez les Bretons, Berlusconi de l'autre côté des Alpes, et les nouveaux pays comme la Pologne qui vont représenter une force politique de plus grande... Alors là, l'Europe libérale, ça voudra vraiment dire quelque chose. Surtout si on a rejeté cette constitution comme le feront les Anglais (qui eux la rejettent pour avoir un VRAI traité libéral et aucune protection sociale)...

Le pire serait probablement qu'on rédige une nouvelle constitution dans les années qui viennent. Enfin, sauf pour ceux qui ont un gros compte en banque, qui spéculent sur l'immobilier et qui ont un joli portefeuille d'actions...
4023

Citation : Le traité instaure juste des règles du jeu.

quand tu as les règles du jeu du monopoly par exemple tu n'as pas de choix autre que de jouer au monopoly, des règles du jeu trop strictes t'imposent au final des choix et des marges de manoeuvres très faibles (en gros elles t'imposent le jeu) et tout le monde converge vers la même chose (c'est un semblant de choix)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4024
Lourkan>

Citation : Il est écrit dans la constitution que les politiques européennes doivent oeuvrer pour favoriser la croissance dans le respect de la protection sociale et de l'environnement . Le traité de Nice ne permet pas cela.

tu vois, personnellement c'est marrant mais cette phrase là, me dérange vraiment. Tu as quelles garanties là.... "dans le respect"?
Je verrai plutôt l'excat inverse: "les politiques européennes doivent oeuvrer pour favoriser la protection sociale et la protection de l'environnement".
4025
Bon, alors, on en est où là ?

Parce que je voudrais bien savoir quoi voter moi, il n'y a plus que deux jours !

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4026
Vote comme tu le sens, au feeling, faut revenir à l'instinct primaire de la bête

Pour voter pas besoin de la carte d'électeur (pour ceux qui ont perdu), suffit d'être inscrit sur les listes et d'y-aller avec une carte d'identité

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4027
Putain !...

y a du niveau, là!...

des arguments, de la culture, des compétences, des gens d'exception, des valeurs morales, des références historiques, de l'altruisme, de la responsabilisation individuelle, de l'argumentation contradictoire documentée et courtoise... et pas de point godwin !!!

on s'emmerde, quoi...
:mdr:

(je déconne... sur le dernier point, bien sur...
ceci dit, je me demande comment vous faites pour écrire des posts aussi longs ?...
vous avez plusieurs doigts par mains ou quoi ??? :???: :lol: ).
4028

Citation : Bon, alors, on en est où là ?

Parce que je voudrais bien savoir quoi voter moi, il n'y a plus que deux jours !

Qu'indique les marchés financiers mon révérend :diable: ?
4029
Je ne suis point le reverend, mais les marchés fi auraient plus ou moins integré le non francais dans kes courbes de l'euro, ce qui explique que l'€ est desormais a 1,25$
4030
Donc dimanche, avant d'aller voter "non", faut pas oublier d'acheter un max de matos-zic par internet aux states !
:mdr: :clin: