Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 763 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3021

Citation : dans les prises de décisions



lesquelles ? à quel niveau ?
peut-elle faire adopter des lois ?

Citation : donc oui la France est écoutée et pèse "lourd" dans l'UE ...



docn si le non l'emporte on pourra se faire entendre sans pb si c'est bien la réalité

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3022

Citation : lesquelles ? à quel niveau ?



A tous les niveaux :

Tous les pays peuvent proposer des lois,etc,etc... et ensuite il y a un vote ..et là il y a un réel gain de voix ... CQFD
3023

Citation : Tous les pays peuvent proposer des lois,etc,etc... et ensuite il y a un vote ..et là il y a un réel gain de voix ... CQFD



ha bon, je pensais que l'initiative des lois n'atait que du seul ressort de la comission :?!:
Pour le textile on est bien en train de mendier avec Mendelson qui d'ailleurs n'en a visiblement rien à foutre

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3024

Citation : lesquelles ?


toutes

Citation : à quel niveau ?


tous (y compris au sein de la commission)

Citation : peut-elle faire adopter des lois ?


ben oui ... comme n'importe quel pays par le biais de sa representatin au sein de la comission ou sa présence au conseil et au parlement

Citation : si le non l'emporte on pourra se faire entendre sans pb si c'est bien la réalité


je n'ai aucune idée de ce que donneraient des négociations suites à un non (mais là comme ça je les sens moins favorables à la France, le TECE étant TRES respectueux des positions françaises et augmentant encore le poids de la France)
ce qui est sur par contre c'est qu'un "non" bloquerait durablement la construction européenne et le fonctionnement de l'UE. et au passage paraliserait des progrès sur les politiques de recherches par ex...

3025

Citation : ben oui ... comme n'importe quel pays par le biais de sa representatin au sein de la comission ou sa présence au conseil et au parlement



pourquoi n'arrive-t-elle pas alors à infléchir la position de Mendelson ?
pourquoi elle a du menacer l'europe de crise pour assouplir les critères de convergence ?

Elle aurrait pu tout simplement proposé une lois si c'est si simple, non :noidea:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3026
Ben une loi n'est pas tout ;) ... les décisions politiques de l'UE ne sont pas toutes des lois ;)

et puis une loi qui n'intéresse que la France... il faut quand même convaincre nos petits camarades de l'adopter

on a beau être lourds on est pas tout seuls non plus hein ;)

3027
Le textile est assez compliqué car depuis 10 ans LE MONDE SAVAIT !!!!

C'etait prévu depuis 10 ans et on se réveille aujourdhui !!!

Mais le plus rigolo dans tout ça, au fond...

Est que nous trouvons des produits chinois à très bas prix et ... NOUS LES ACHETONS !!!!

PARADOXE, NON ????
3028

Citation : et puis une loi qui n'intéresse que la France... il faut quand même cnaincre nos petits camarades de l'adopter



donc, ce n'est qu'un poids relatif et nous dépendons grandement de décisions non maitrisées (donc c'est pas aussi simple que dire : tout, tous à mes réponses).

D'ailleurs, j'ai ouïe dire qu'il-y-avait une notion de "décision" au niveau de la bce et comission qui avait quasi force de lois sans avoir besoin de passer par le parlement, c'est vrai ou pas ?

C'est bizarre mais en france le nombre de fois ou on a entendu les homme politiques dire : on peut rien, c'est la faute à la comission, ce n'est à plus rien y comprendre

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3029
Ben on pèse lourd à tous les niveaux et dans toutes les décisions mais on est pas tout seuls non plus ... c'est le principe d'une union d'ailleurs

et oui si la majorité qualifiée (ou en cas d'unanimité un seul) de nos partenaires nous désaprouve ben nos propositions ne passent pas ;)

je dois partir pour un RdV ... on en reparle ce soir :boire:

3030
Le question que je me pose surtout c'est : est-ce la comission qui propose les lois (même si ses représentents sont désignés par le parlement) et quels moyens à un pays pour faire passer une lois (ou du moins la proposer au parlement) si la comission refuse de la soumettre ?
D'ailleurs, au niveau de la comission, comemnt ça se gère le fait de décider de porposer une lois, ça tombe d'ou (ça vient des pays ou de la comission en elle-même) ?
Perso : j'ai l'impression que c'est la comission elle-même qui décide de présenter des lois sans trop prendre en compte les désirs des états
Qui initie réellemtent les lois européennes ? (y-a des exmples de lois significatives ou on peut me dire : ça c'est la france qui a proposé)

Parce qu'en france, si on regarde les débats de l'assemblé nationnale on a l'impression que les lois tombes de bruxelles et qu'on n'y a pas pris part :oo: , c'est vraiment l'impression que l'on a

La comission maitrise-t-elle le législatif et l'éxécutif ?

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx