Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 609 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3751

Citation : si tu fais venir des indiens, c'est aux conditions indiennes


:?!: euh, tu veux dire dans le cadre d'un détachement de courte durée, comme le Français en Angleterre?!... parce qu'autrement normalement un mec qui bosse en France est soumis au droit du travail français, point barre.







Mais moi y'a un truc qu'il faudrait m'expliquer: pourquoi ceux qui se plaignent (à juste titre) de tout un tas de trucs comme ça sont souvent les mêmes qui trouvent le moyen de crier au fascisme quand on ose aborder l'idée de rétablir de vraies frontières? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3752

Citation : A moins que les politiques ne mentent, desormais la politique pour les travaux de longue durée est le pays d'accueil, sauf dans le cas des detachements de courte durée (ou le droit du pays d'origine s'applique).



cela s'applique-t-il aux sociètés d'interim ? (qui sont fournisseurs de services du point de vue de la directive) Si on peut renouveller indéfiniment le contrat je vois pas trop de limites :noidea: (tu sais, les astuces qui permettent de contourner ou détourner la lois)
c'est justement le cas de Viatel : société d'interim portugaise (un peu comme en france où les sociètés d'interim sont un peu à la "marge" niveau droits du travail)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3753

Hors sujet : ça me fait un peu penser à mon premier job, à l'usine, où à un poste vraiment merdique et nocif (travailler 8h par jour avec de la colle de taré sans masque, ni ventilation) on mettait que des petits jeunes. J'ai appris plus tard qu'ils changeaient les gars tous les 3-4 mois, et hop, chaque fois des petits nouveaux. Y'avait jamais de problème de santé ni de plaintes comme ça...

3754
Multi > je ne connais pas assez le pb de l'interim dans le detail, mais la logique voudrait que le droit du pays d'origine s'applique jusqu'a un point jugé limite (jurispruence) pour une mission (6-12 mois)
Si ce delai est dépassé (genre constructel) et qu'il y a clairement abus il y a sanction financiere et retablissement des juste conditions de travail, et application du droit du pays d'accueil
3755
Juste un truc, les gars...

ça devient clair que pour des tas de raisons il est plus utile de voter non.

alors, par pitié, n'oubliez pas d'aller voter dimanche.
parce que les autres n'oublieront pas, eux...
3756
Vous trouvez pas marrant qu'on parle comme par hasard maintenant de ces affaires france telecom, les alsaciens en roumanie, etc...

Ca concerne combien d'emplois en france, les delolcalisations ? Quelques pourcent max ?
3757

Citation : Multi > je ne connais pas assez le pb de l'interim dans le detail, mais la logique voudrait que le droit du pays d'origine s'applique jusqu'a un point jugé limite (jurispruence) pour une mission (6-12 mois)
Si ce delai est dépassé (genre constructel) et qu'il y a clairement abus il y a sanction financiere et retablissement des juste conditions de travail, et application du droit du pays d'accueil



si le plombierpolonais vient en france , par exemple , il se nourrit en france , il loge en france , c'est normal qu'il soit payé avec la legislature francaise , tu trouverait logique qu'ils soit payé 3€ l'heure ou 1 € si c'est un travailleur chinois ?

aucun bon sens , heureusement qu'il y a une jajoritée de personne qui refuse çà!
:8)
3758
Gabou : t'as déjà été en contact avec le millieu du gros bâtiment et des travux publics ?
Ça fonctionne beaucoup comme ça.

Mettons, au hasard, Bouygues qui traite un marché.
Pour lequel il va sous-traiter pas mal de parties à un certain nombres d'entreprises
Qui elles-même vont sous-traiter une partie de leur travail.

Les sous-sous-sous-traitant emploient en masse des travailleurs soit selon ces conditions, soit carrément des clandestins.

Mais Bouygues n'y peut rien. Il a sous-traité...

Pour tous ceux qui touchent un peu à ces secteurs, c'est un secret de polichinelle.
3759
>> BB, ben oui, ca ne fait que renforcer ce que je dis: comme par hasard, ca fait la une des journaux en france maintenant ? Perso, je vois ca comme le vieux d'orleans presente par TF1 qqs semaines avant les elections de 2002. J'ai du mal a etre convaincu par l'argument que le non serait pas represente dans les media...

Que des emplois soient perdus par les delocalisations, c'est certainement vrai. Mais combien ? Combien sont perdus parce qu'il n'y a pas de PME innovantes en France ? Combien parce que dans des domaines fondamentaux, la france n'a AUCUNE entreprise de taille raisonable ?

Sinon, j'ai retrouve une des interviews a laquelle je pensais pour le coup de l'inflation, c'est celle de bernard Maris ! Alors qu'on vienne pas me dire que c'est un argument du figaro, hein ;)

https://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3224,55-633007,0.html

Citation :
téphane : D'où vient l'impression que tout augmente ? Depuis le passage à l'euro, n'y a-t-il pas eu inflation constante des prix ?

Bernard Maris : Oui. Il y a eu un phénomène d'arrondissement au prix supérieur. Beaucoup d'entreprises et de commerçants ont profité du changement de monnaie pour augmenter les prix. C'est surtout vrai dans les boulangeries, la presse, etc. Mais le phénomène s'est tassé depuis 3 ans. L'inflation reste faible.

Paupolette : Je voudrais savoir pourquoi la question du pouvoir d'achat a remplacé celle des salaires depuis quelque temps.

Bernard Maris : En fait, parce que les possibilités de négociation directe des salaires sont réduites. C'est une manière détournée de parler des salaires.

Seb : Quelle est l'évolution du pouvoir d'achat ? Est-elle la même pour toutes les couches de la société ?

Bernard Maris : L'évolution du pouvoir d'achat à la hausse est plus faible pour les salariés de base. Les cadres supérieurs, les patrons d'entreprise, les professions libérales (médecins surtout) s'en tirent mieux.

Pierrot : Est-ce que la hausse des salaires des fonctionnaires est vraiment justifiée par rapport à la situation actuelle ? Par exemple, compte tenu du chômage et des inégalités privé-public, n'y aurait-il pas eu d'autres choses plus bénéfiques pour l'Etat à faire avec cet argent ?

Bernard Maris : Dans la mesure où le privé ne connaît pas de hausse des salaires, c'est vrai que ça paraît injuste. Cela dit, qu'est-ce qu'une hausse des salaires : un partage des gains de productivité. Depuis 3 ans, les gains de productivité sont accaparés par les entreprises au détriment de leurs salariés. La hausse des salaires des fonctionnaires doit se justifier par des gains de productivité. Comment mesurer la productivité de la fonction publique ?

Etujohanne : Pourquoi a-t-on perdu de vue que la hausse du pouvoir d'achat est une solution à la reprise de l'économie ?

Bernard Maris : Parce que depuis 1982 l'économie fonctionne sur le principe de la compression des salaires. On estime que dans une économie sans inflation, la compétitivité des nations ne peut provenir que de la pression sur le coût du travail. Cela dit, la hausse du pouvoir d'achat comme solution à la faible croissance ne se justifie que si l'économie est fermée. Autrement dit, si les gains de pouvoir d'achat ne se portent pas sur des produits étrangers. L'Europe est un continent fermé à 90 %. Mais une hausse isolée du pouvoir d'achat dans un seul pays ne profiterait à personne. Contrairement aux Etats-Unis, à peu près aussi fermés que l'Europe, où une hausse du pouvoir d'achat de l'ensemble de la population bénéficie à l'économie américaine. Par exemple, Microsoft a distribué 35 milliards de dollars de dividendes, qui du fait de la dispersion des actions Microsoft, ont engendré une forte hausse du pouvoir d'achat de la population américaine de plus de 1 %, l'an dernier.

Elo : A qui profitent les bénéfices records de nos entreprises ?

Bernard Maris : Les bénéfices des entreprises ne sont que très partiellement réinvestis. Ils sont distribués sous forme de dividendes, qui pour 50 % partent à l'étranger. Une grande partie est utilisée en rachats d'actions, c'est-à-dire en destruction de capital, afin de faire monter artificiellement la valeur des actions. On a donc des profits qui sont partiellement détruits pour raréfier le capital. C'est comme si un propriétaire d'immeuble en détruisait une partie pour faire monter la valeur locative de ce qui reste.



Tout le chat est super interessant, et explique bien mieux que moi un des problemes fondamentaux del'economie aujourd'hui (bien plus grave que les delocalisations, a mon avis).
3760

Citation : Combien parce que dans des domaines fondamentaux, la france n'a AUCUNE entreprise de taille raisonable ?



Tu pourrais définir les "domaines fondamentaux" steup ?

Sinon, pour la hausse des prix, ça compte le pétrole ? Parce qu'il me semble qu'on a fait un sérieux bond en avant (qui ne risque pas de freiner, soit dit en passant)...

Très intéressant le dernier paragraphe sur le partage des bénéfices des grandes entreprises...

Citation : BB, ben oui, ca ne fait que renforcer ce que je dis: comme par hasard, ca fait la une des journaux en france maintenant ? Perso, je vois ca comme le vieux d'orleans presente par TF1 qqs semaines avant les elections de 2002. J'ai du mal a etre convaincu par l'argument que le non serait pas represente dans les media...



Je n'achète que le canard enchainé comme journal, et des histoires de délocalisation, y'en a très régulièrement, toute l'année. Il est vrai que le coup du "on vous a trouvé du travail en pologne, alors, merci qui ?" est une petite nouveauté, bien tombée pour la campagne du "non".

Et, en ce qui me concerne, je doute que voter "non" empêche la moindre délocalisation, soyons sérieux. Et puis regardez les US, y'aura bientôt plus une unité de production de quoi que ce soit là-bas, et ils sont pas heureux ? Ca ne vous fait pas envie, hein ? Un beau pays sans chômeurs (enfin d'après eux) ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering