Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 081 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
391

Citation : Mais sans subventions, et puisque des boites privées le font, tu penses qu'une assoc de ce style ne peut pas vivre ? ça rapporte un peu d'argent les spectacles, non ?



bien sur qu'une asso peut se faire cachetonner pour un spectacle, seulement ça se limitera au cachet, et les structures qui sotn alimentées par des subventions pour leur fonctionnement (compagnies de danse, organisateurs, etc...) seront disqualifiées de l'appel d'offre.

plus clairement si tu as l'habitude de demander des subventions et d'obtenir je sais pas moi, disons 15000 euros de subvention tous les ans de ta ville, de ta région et du département par exemple, quand ta ville par la suite lancera un appel d'offre pour un spectacle, ayant été subventionné à la base tu en seras exclus de part le fait que tu sois subentionné, car ça "biaise" la libre concurence (en gros tu es trop avantagé par rapport à une structure commerciale qui elle ne touche pas de subventions)

attention, on parle uniquement de subventions d'origine publique.
392

Citation : Et ton asso sans subvention, elle fait comment pour monter son spectale ?


OK. Bah l'asso cherche une sub pour son projet comme avant. Elle va voir sa municipalité. La municipalité est OK. Elle ouvre un appel d'offre histoire de respecter la libre concurrence (et d'ailleur découvre peut-être que y'a d'autres projets intéressants à étudier par la même occasion) et lui file la sub au final. non ?

Citation : Mais sans subventions, et puisque des boites privées le font, tu penses qu'une assoc de ce style ne peut pas vivre ? ça rapporte un peu d'argent les spectacles, non ?


ah ca en revanche non. Y'a pas mal d'asso qui vivent au plancher (justement dans le domaine culturelle) car FAIRE DU TUTUREL CA RAPPORTE PAS UN ROND :mdr:
393
Ben oui mécénat, c'est ce que je soulevais plus haut.
mais qui dit mécénat dit critères proches de la rentabilité ou du moins critères arbitraires.
ça change pas mal la donne et surtout la diversité potentielle.
394
Bien sur qu'il faut voter non : quand on voit Sarkozy et hollande nous dire en coeur que c'est un bon texte c'est qu'il y a un problème quelque part.
395

Citation : OK. Bah l'asso cherche une sub pour son projet comme avant. Elle va voir sa municipalité. La municipalité est OK. Elle ouvre un appel d'offre histoire de respecter la libre concurrence (et d'ailleur découvre peut-être que y'a d'autres projets intéressants à étudier par la même occasion) et lui file la sub au final. non ?



ben non justement, car comme je l'ai expliqué à minus, c'est le fait d'avoir un fonctionnement subventionné et pas une subvention pour une action précise qui va te disqualifier. donc même si tu as touché ton aide 6 mois avant, tu es out.

enfin dans la pratique c'est pas aussi radical que ça, disons que ce qui va se passer c'est que si tu signes quand même avec la mairie, et que quelqu'un vient te demander des comptes, tu vas te faire griller, poursuivre, prénaliser par le tribunal de commerce (et c'est pas des tendres les assos ils s'en secouent le cocotier) et la mairie itou.
c'est en plaçant une épée de damocles de la sorte au dessus de la tête des institution que les gens qui ont pondu ces articles sont quasiment assurés qu'il y en aura très peu qui s'y risqueront... donc... c'est pas aussi direct que ça, mais ça aboutit aux mêmes conséquences.
396
Nico: Ouais. c'est vrai en plus (pour le post d'avant celui de golio)


Et y'a pas des contre-exemple avec le même cas de figure, mais une association qui ne serait pas dans le domaine des spectacles ?
397
J'essaie même pas de faire de la politique, on est en dehors des partis là (d'ailleurs hormis les extrèmes y'a consensus)
disons que vu la masse du truc, pour une fois qu'il y a un exemple clair et compréhensible ça vaut le coup de développer, surtout que ça nous concerne un peu tous quelque part (du moins hormis les pros du secteur bien sûr, qui ne sont nullement visés dans ce que je dis)

ce qui me chagrine c'est qu'encore on s'en foutait de ne pas faire de rond vu qu'on bosse à côté, mais au moins on pouvait faire des choses "gratos", pour le plaisir de les faire. ça risque de pas durer quoi.
398
Désolé mais je saisis pas ce que ca change à part la procédure d'appel d'offres.
Tu vas voir une mairie pour ton assoce, tu obtiens un contrat sur plusieurs années, avec versement chaque année.

Citation : quelqu'un vient te demander des comptes, tu vas te faire griller, poursuivre, prénaliser par le tribunal de commerce

ben pourquoi ?
399
Au final pour moi y'aura toujours un budget de la mairie qu'elle choisira d'investir soit sur une asso soit sur une boite privée. Après ca reste une décision de politique de développement et de choix. Mais comme aujourd'hui ?

Je dis ça je rate sans doute un truc.
400
J'ai lu les 4 articles, 130 à 134, y parlent pas d'associations... c'est moi qui sais pas lire ? :?!: