Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 568 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4081
>> Loukan

bien sûr, mais tes collages faisaient penser au paradis, c'est plus compliqué que ça :clin:
(ça mettait de côté tout un pan caché dans ces fameuses annexes)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4082

Citation : Vivre en communauté, ça veut dire accorder un minimum de confiance aux élus à tous les niveaux (national, régional, communal, et peut-être un jour européen), mais aussi aux forces de l'ordre, aux administrations, aux services publics...


:ange: :ange:
4083

Citation :

Je crois que le fond de la question est là.

Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Faut-il garder le bébé et boire l'eau du bain jusqu'à la prochaine révision du texte



Tu peux pas voter un texte pareil de toi meme. Je sais pas, sans pretendre etre un genie, j'ai quand meme fait pas mal d'etudes, je pense avoir un bagage educatif au dessus du votant moyen, et j'y pige rien.

Le concept meme de referendum est une blague, en fait.
4084

Citation : Le concept meme de referendum est une blague, en fait.



arrêtes, on va finir par dire que le concept de "chirac" est une blague :mrg:

moi, je vais surtout voter au vue des orientations actuelles de l'europe (le contexte quoi), dans quel contexte ce texte va s'apppliquer

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4085

Hors sujet : sogum j'ai surposter un message ancien> meme délire pour l'auréole :bravo:





Y a beaucoup de psychanalystes ici?

tain, si tout çà c'est une blague, après tout le temps que j'ai passé à lire les 4000 post de ce thread je crois bien que je vais craqué :(((
4086

Citation : Loukan > la subtilité et la finesse du collage des mots est un art. Je ne pense pas que tu ailles vraiment dans le fond des choses, ou alors tu es bien loin de saisir les meandres et les issues d'un plan "sournois" aux yeux des pessimistes de tout poil. Avec 500 pages ils pouvaient peut être préciser certains points il me semble, pour une question de sureté. Là le texte est truffé (pas truqué) de petites sorties aléatoires, des conduits de secours. La jurisprudence elle est exceptionnelle.
Au risque de te décevoir, ma raison ne m'amène pas là ou la tienne discerne simplement.



C'est ce que je critiquais plus haut. tu parles d'un "plan sournois". Tu parles de "petites sorties aléatoires", de "conduits de secours", de "jurisprudence"...

Bref, de tout ce qui n'est pas dans le texte lui-même, ou alors tout ce que tu lis "entre les lignes"... On peut toujours pinailler, chercher plus loin, chercher des arrières pensées. On peut peut-être faire ça dans un deuxième temps, mais la moindre des choses, c'est d'abord de parler de ce qui est écrit noir sur blanc, des idées principales, premières, de ce qui est mis en avant dans le texte.

Car ce sont ces idées, ces principes qui pourront être utilisées dans les cours de justices. Bien plus fortement que les arrières pensées et les "conduits de secours"...

Je remarque par exemple que personne ne contredit l'intérêt de la création d'une Europe politique.

Personne ne conteste l'inscription de la protection de l'environnement dans la constitution. (d'ailleurs, on entend assez peu les verts dans le débat).

Personne ne rejette l'égalité homme - femme.

Personne ne rejette la mise en place d'une politique étrangère cohérente et l'avènement d'un ministre européen des affaires étrangères.

Personne ne critique la reconnaissance et la défense des services d'intérêt public.

Voilà quelques points de la constitution qui ne sont pas "entre les lignes", mais imprimés noir sur blanc dans les trois partie de la constitution en termes clairs (autant que possible pour un texte à portée juridique).
4087
Si ce texte est aussi versatile qu'on le dit, alors voter "oui" ou "non" revient quelque part à répondre à la question "faites-vous confiance ou pas aux hommes qui auront en charge d'utiliser ce texte ?".

Pour ce qui me concerne, la question de la confiance, ou plutôt de la défiance à l'égard des hommes politiques tout clivages confondus m'incite à leurs mettre des bâtons dans les roues même si je sais que cela est temporaire et qu'ils finiront bien par trouver une parade...

De toute façon, j'estime qu'il faut un texte plus court et plus clair quand il s'agit d'une constitution à laquelle chaque citoyen doit pouvoir se référer. Ce ne doit pas être un joujou de juristes et de technocrates.
4088

Citation : Personne ne conteste l'inscription de la protection de l'environnement dans la constitution. (d'ailleurs, on entend assez peu les verts dans le débat).

Personne ne rejette l'égalité homme - femme.

Personne ne rejette la mise en place d'une politique étrangère cohérente et l'avènement d'un ministre européen des affaires étrangères.

Personne ne critique la reconnaissance et la défense des services d'intérêt public.



bon bain çà on le garde, on digère l'eau du bain, on rince Téce le Bébé .

et pis si çà le fait, on en fait d'autres ok? :P:
4089

Citation : si tout çà c'est une blague,


Mais non c'est pas une blague , avec la gauche divisé , sarko decredibilisé , chirac anticipe les presidentiels , et il est reeelu avec 56%

:mdr:
4090

Citation : si cela "revient quelque part à répondre à la question "faites-vous confiance ou pas aux hommes qui auront en charge d'utiliser ce texte ?".


et bien je vote non :mdr: