Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 610 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4061
Pas bon d'être un musicien raté vagabond :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4062
Que va t-on faire de tous nos alcooliques ? :mdr:
4063
Les remplacer par des alcooliques polonais ? Est-ce un pléonasme ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4064

Citation : Quand je vous dis que le oui va passer.....



ne baissons pas la garde tant que l'ennemi n'as poser ses armes.
les sondages sont truqués jusqu'aux derniers instant pour que le sprint final du "oui" se fasse juste avant 20H, dans la dernière ligne droite comme d'hab! C'est comme le coup pied aux c****** cela fait parti du "jeu". Harrrrf


Citation : Pas bon d'être un musicien raté vagabond

:mdr:
cela me rappelle ma toute première intervention sur ce thread :clin:
4065
Ca me fait marrer ces discours sur les coups truques pour les elections. A ce que je sache, le pen, quand il est passe, c'etait pas truque.
4066

Citation : Est-ce un pléonasme ?


non non, ma copine est polonaise ... sa famille :8O: des bitures à n'en plus finir
et forcément :beurk: , mais ils s'en foutent ils recommencent :ptdr:
4067

Citation : ma copine est polonaise



il a délocalisé sa belle famille, traitre :oops2: :fache:


:ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4068
4069
Vive l'Europe :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

4070

Citation : Loukan> tu te rends compte que ce que tu décris peut également s'appliquer aux honnêtes défenseurs du oui? tu te rends compte qu'on arrête pas de dire depuis le début de ce thread que le manque de lisibilité de cette constituion est un réel problème et qu'à chaque article on peut faire dire tout et son contraire?



Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, et c'est pour cela que j'ai intégré de nombreux extraits du texte. D'ailleurs c'est aussi pour cela que j'ai décidé de participer à ce forum. J'ai trouvé que le niveau du débat était globalement assez élevé, avec de vrais arguments d'un côté comme de l'autre. Du moins à certains moments...

Je trouve au contraire que le texte de la constitution est très clair. Ce qui est vrai, c'est qu'il permet toutes les politiques, de droite ou de gauche. La constitution est essentiellement là pour mettre en place quelques règles de base afin de pouvoir avoir une Europe politique. La contitution ne décide pas à l'avance les politiques qui seront faites. D'ailleurs, en France, certains défenseurs du non accusent la constitution d'être trop libérale, alors qu'en Angleterre ou en Pologne, ils disent qu'elle est trop sociale...

Elle n'est ni l'une ni l'autre. Ce sont les hommes politiques que nous éliront (puisque la constitution construit une démocratie) qui choisiront une politique dans un sens ou dans l'autre.

Un exemple de la clarté de la constitution à propos du développement durable et de la protection de l'environnement. C'est la première fois qu'on inscrit ces préoccupation dans une constitution, et ça va permettre aux défenseurs de l'environnement d'agir.

Voici quelques extraits :

Article-I-3 Les objectifs de l'Union
3-L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. (...)
4-Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, (...)

Article-III-119
Les exigences de la protection de l'environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en oeuvre des politiques et actions visées à la présente partie afin, en particulier, de promouvoir le développement durable.


J'ai pris cet exemple, parce que c'est pour moi une des raisons majeures d'accepter cette constitution. Mais il y a de nombreux autres points qui pourraient être soulignés. L'égalité homme-femme, la défense des protections sociales, la reconnaissance des services publics, une politique étrangère cohérente, une politique de recherche commune bien plus efficace qu'aujourd'hui... Tout cela est inscrit dans le texte.