Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 696 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4401
J'arrive un peu tard avec mes questions naives et néanmoins sérieuses :

s'il n'y a pas de plan B, pourquoi proposer un bulletin "NON" ?

si la France puis la Grande Bretagne et les Pays Bas votent non, on continue quand même sur la base du Técé ?

Enfin, je n'ai pas lu tout le thread mais que pensent Krava et Dr Pouet de la prétendue soumission à l'OTAN ? Visiblement, aucun ouitiste ne s'est prononcé à ce sujet alors intox ou pas ?

Je précise que je suis toujours dans les indécis
4402
Ben c'est pas une intox, la défense de l'Europe est assurée par l'OTAN depuis 1 ou 2 traités
4403

Citation : si la France puis la Grande Bretagne et les Pays Bas votent non, on continue quand même sur la base du Técé ?



Citation : 48. Que se passera-t-il selon vous si la Constitution n'est pas ratifiée?

Si la ratification est rejetée dans un nombre significatif de pays, nous aurons une UE telle que
modifiée par le traité de Nice, et probablement en plus inefficace et inactive. Certains États membres
seront peut-être prêts à continuer, même si la Constitution n'est pas ratifiée. Les traités actuels
prévoient une solution de ce genre, baptisée “coopération renforcée.” Cela signifie que certains États
membres pourraient établir entre eux une collaboration plus étroite afin de développer une politique
particulière sur la base de la Constitution. Il est fort probable que ce genre de coopération porterait
sur la politique étrangère et de défense ainsi que sur la lutte contre le terrorisme. D'un autre côté, il
est assez improbable que les États membres renforcent leur coopération en vue de créer une
politique pro citoyen. Ce serait aller à l'encontre de la logique de la citoyenneté européenne que de ne
restreindre les mesures pour les citoyens que pour quelques États membres. Le statut de la Charte
des droits fondamentaux resterait incertain.
Il est également fort probable que tous les États membres seraient contraints de faire quelque chose
en vue d'améliorer l'efficacité de la procédure décisionnelle. Comme un consensus sur le nouveau
système de vote à la majorité qualifiée a été atteint, ces améliorations pourraient probablement être
introduites par un amendement ultérieur “rapide” du Traité.
Un autre scénario possible serait que la Constitution soit ratifiée par 22 des 25 États membres, seules
la République tchèque et la Pologne se positionnant comme “incertain” et le Royaume-Uni comme
“improbable.” Si une telle majorité de pour est atteinte, des solutions pourraient être trouvées pour
dénoncer les traités actuels et adopter la nouvelle Constitution. Car après tout, trois années d'effort et
de capital politique ont été investies dans le nouveau texte.

4404

Citation : Oui je pense que maintenant les gens sont suffisament informés pour pouvoir partir en week-end l'esprit tranquille


surtout que les choses serieuses commence lundi !
:bravo:
4405
Ben moi je pense que si le non l'emporte, la constitution sera ratifiée en loucedé par le Parlement, genre au mois d'aôut. Ca ronchonnera un peu pour le principe et çà sera juste une belle leçon de démocratie de plus ... :bravo:
4406
:roll:


4407
Moi ça m'étonnerait pas tellement
4408
:non: non, ils nous feront revoter d'ici pas longtemps, ça c'est sûr, mais ils se risqueront pas à violer le principe même de démocratie d'une façon aussi visible... euh, rassurez moi: même Chirac est pas assez con pour oser faire ça comme même? :8O: ...ok, j'ai rien dit! :oops:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4409
Si le "non" l'emportait, notre cher Président pourrait dissoudre l'assemblée nationale au mois de septembre prochain. Ce n'est pas un beau scénario ça ? :bravo:
4410
Comment que j'y crois pas a ça :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not